Autant je n'avais pas du tout aimé "La petite Sirène" de la même collection, autant là c'est passé.
J'ai bien aimé les personnages, leurs destins tragiques et l'histoire.
On est quand même très loin du coup de coeur. C'est toujours gore avec des scènes de tortures et de viols explicites (et parfois inutiles) et l'auteur ne se gêne pas pour utiliser des facilités scénaristiques. Si bien que j'ai l'impression d'avoir lu un récit assez pauvre. Vite lu et vite oublié.
Un livre que j'ai dévoré en une seule journée, très addictif, donc.

L'histoire de Peter Pan est originalement revisitée par le biais d'une enquête policière, de trafic de drogue et de réseau de prostitution. . le lien entre les différents protagonistes et ceux du conte originel sont ingénieux et éminemment contemporains.

Un livre à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles, certes, mais l'univers glauque et trash est super bien développé. Il faut aimer le genre... et avoir l'estomac bien accroché !

Le petit plus ? le tout se déroule à Québec et on découvre des expressions inédites !
Comment dire ? Ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains, notamment, comme c'est indiqué « interdits aux moins de 18 ans ». Vous me direz, entre tablette/ordinateur/smartphone, ils ont déjà vu pire… mais lu ?
Comment revisiter le conte de Peter Pan avec les personnages principaux en les précipitant dans un monde brut, sexuel, pervers, sanglant, et complètement barré ?
Entre Poussière (la drogue), Clochette (une perverse comtesse de la drogue et nympho), Pan (en psychopathe), Hook (en ancien policier manchot), etc., c'est un florilège de tueurs, tortionnaires, accro en tous genres, qui s'envoient en l'air, torturent ou se défoncent sans garde-fou !
Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes prude, peu attiré par les thrillers, le sang, les larmes, les scènes crues et les gros mots, passez votre chemin, fuyez Pan et sa bande…
Par contre, si vous voulez lire un peu subversif, qui heurte un peu vos petits yeux mais qui est assez étonnant, cette série (oui, il y a d'autres contes détournés) est faite pour vous !
Je ne pense pas que j'en lirai un autre car ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai apprécié ma lecture, même si, désormais, je vais regarder Peter d'un autre oeil !
C'est très étrange, on sait qu'on est dans une histoire détournée de Peter Pan, pourtant au début j'ai retrouvé la magie de mon enfance... sans doute parce que je laissais vagabonder mon esprit à l'évocation des noms de ce conte.
Mais ça n'a pas duré, balayée l'enfance...

C'est rapidement très cru, très gore et sexiste par moments.

Il y a énormément de sang, de sexe sauvage et malsain, limite gratuit. Je ne suis pas sure qu'il était nécessaire d'en faire autant.
Il y a dans cette histoire une belle brochette de psychopathes, c'est un festival de perversions, de déviances de tous ordres.

C'est bien écrit mais j'ai l'impression que l'auteur prend un malin plaisir à donner trop de détails, que ce soit sexuel ou en matière de cannibalisme.

Âmes sensibles s'abstenir ! Moi qui suis habituée à lire des thrillers bien gores, là j'ai eu des sueurs froides et quelques nausées.
Ça ne m'a pas empêchée de le lire très vite et d'être captivée.
Je tiens d'abord à appuyer encore que ce roman est pour un public averti! Car ici on est bien loin du gentil conte version Disney. Rien n'est beau. Rien n'est gentil.
Pas du tout, mais alors pas du tout adepte du genre, c'est devant l'engouement des chroniques que j'ai fini par me plonger dans cette nouvelle édition au genre bien particulier. Je n'aimais déjà pas le genre « Saw » qui pour moi était seulement violent plutôt que psychologique.
J'ai donc autant de mal à chroniquer ce roman qu'à le lire. Alors oui le style d'écriture est intéressant, l'action se déroule comme sur un tapis et l'idée est original…mais la violence représentée dans ce roman me gêne beaucoup. Et comme le livre a le miracle de pouvoir être lu par tout le monde, j'ai du coup peur que « tout le monde » le lise. Je ne donnerai donc pas de note à ce roman qui dépend surement du ressenti bien propre à chacun.
Je précise quand même que la maison d'éditions prévoit 11 ouvrages réadaptant différents contes. Avis aux amateurs du genre.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Je n'ai pas détesté ce livre mais je n'ai pas non plus adoré. C'est le premier conte interdit que je lis et on m'avait prévenu que ce n'était pas le meilleur de la collection mais j'ai commencé par ce lui là. Autant dire que ça ne change pas vraiment mon avis sur Peter Pan puisque je pensais déjà qu'il était un dégénéré ah ah. le livre dans son ensemble est bon mais c'est un ensemble de petit détail tout au long de l'oeuvre qui ont fait que je ne l'ai pas tant apprécié que ça. Certaines informations aurait pu être selon moi un peu mieux exploités, je ne spoil pas trop pour ce qui lisent les avis avant le livre mais l'histoire de la poudre par exemple. On avait aussi des descriptions sexuel qui, à mon sens, ne servaient pas à grand chose, n'avaient pas vraiment d'intérêt dans le récit et même si la description de scènes horribles vont avec le concept de la collection des contes interdits je n'ai pas spécialement accroché à ces passages. Je noterais aussi le revirement de Pan qui sort un peu de nul part mais à la rigueur comme le gamin est fort dérangé ça reste cohérent, juste un peu soudain pour moi. Malgré tout je retenterais l'expérience des contes interdits avec d'autres tomes, il y en a pas mal qui m'intrigue, c'est un 3 étoiles pour moi et une recommandation si vous avez déjà un pied dans le monde des contes interdits!
Et hop ! Un conte interdit de plus. Car oui, cette version-là est pour public averti et déconseillée aux moins de 18 ans, et ce n'est clairement pas pour rien… Il s'agit d'une réécriture (très) sombre du conte que nous connaissons tous. Simon Rousseau reprend les éléments principaux et nous propose ici tout autre chose. Et si je suis toujours curieuse de ce que réservent les Contes Interdits, c'est notamment car je trouve cette réappropriation et ces liens entre réécriture et histoire originale fascinants.

Et en ce qui concerne CE conte interdit… Eh bien, je pensais accrocher davantage. C'était un peu mou, pas assez addictif, et je ne suis personnellement pas fan de policier et d'histoires de drogue. La fin m'a déjà plus embarquée, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, même aux victimes… Malgré la curiosité malsaine censée faire tourner les pages de ce genre de romans, j'ai eu du mal à reprendre ma lecture.
Toutefois, le cadre et l'ambiance très sales (crasse, saleté, vulgarité, perversité…) sont réussis.

TW : violences physiques et mentales, addictions, troubles mentaux, pédophilie, commerce d'enfants, cannibalisme, sexe cru et détaillé, torture, meurtres, viols…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après les "3 petits cochons" revisités, me voilà parti dans un monde imaginaire où les enfants ne veulent pas grandir... bienvenu au pays de Peter Pan.
Si j'avais été déçue par le manque de croustillant des "3 petits cochons" et bien Peter pan c'est tout le contraire...
Simon Rousseau n'y va pas avec le dos de la petite cuillère... c'est gore même très très gore, un peu trop pour ce genre de revisite. Alors âmes sensibles passées votre chemin.
En général ce style de roman ne me fait pas peur mais là le style me dérange car pour moi il y a trop d'expression québécoise (Pardon pour nos amis québécois) qui ont ralenti ma lecture.
D'autres contes interdits sont sur ma PAL, alors je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour de nouvelles impressions.
Bonne lecture à tous.
Câlisse ! ( eh oui, c'est un peu déroutant au début mais les dialogues - bien que facilement compréhensibles - sont en québécois ) ... bon, je pensais lire un bouquin de la série depuis y a quelques temps. Donc j'ai pris celui-ci par hasard .
Je ne sais pas comment sont les autres, mais en gros l'idée ici c'est de caler quelques scènes (très) trash dans une enquête et faire des références à l'histoire bien connue de tous ( version Disney) - ce qui est la partie amusante et, j'avoue, bien trouvée.
Quelques personnages sont intéressants.
Globalement, je suis allé jusqu'au bout parce que c'était pas bien long et parce que, sans doute pas en forme, j'avais abandonné 4 ou 5 livres auparavant.
La fin - hum - m'a fait penser à certaines séries américaines "écoutez les gars, l'audience suit pas; vous me terminez ça en 20 pages, ok?"

Je lirais sans doute pas les autres livres.
babelio_id:Rousseau-Les-contes-interdits--Peter-Pan/1163772