AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Émile ou de l'Éducation - Livres III à V (21)

Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, mais épars sur la terre qu’ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les infirmités du corps, ainsi que les vices de l’âme, sont l’infaillible effet de ce concours trop nombreux. L’homme est de tous les animaux celui qui peut le moins vivre en troupeaux. Des hommes entassés comme des moutons périraient tous en très peu de temps. L’haleine de l’homme est mortelle à ses semblables : cela n’est pas moins vrai, au propre, qu’au figuré.
Les villes sont le gouffre de l’espèce humaine. (p45)

Commenter  J’apprécie          50
L’abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu’on a lu, on se croit dispensé de l’apprendre. Trop de lecture ne sert qu’à faire de présomptueux ignorants. (p458)

Commenter  J’apprécie          30
Le goût est naturel à tous les hommes, mais ils ne l’ont pas tous en même mesure, il ne se développe pas dans tous au même degré, et, dans tous, il est sujet à s’altérer par diverses causes. La mesure du goût qu’on peut avoir dépend de la sensibilité qu’on a reçue ; sa culture et sa forme dépendent des sociétés où l’on a vécu. Premièrement il faut vivre dans des sociétés nombreuses pour faire beaucoup de comparaisons. Secondement il faut des sociétés d’amusement et d’oisiveté ; car, dans celles d’affaires, on a pour règle, non le plaisir, mais l’intérêt. En troisième lieu il faut des sociétés où l’inégalité ne soit pas trop grande, où la tyrannie de l’opinion soit modérée, et où règne la volupté plus que la vanité ; car, dans le cas contraire, la mode étouffe le goût ; et l’on ne cherche plus ce qui plaît, mais ce qui distingue.
Commenter  J’apprécie          10
C’est une ineptie d’exiger d’eux qu’ils s’appliquent à des choses qu’on leur dit vaguement être pour leur bien, sans qu’ils sachent quel est ce bien, et dont on les assure qu’il tireront du profit étant grands, sans qu’ils prennent maintenant aucun intérêt à ce prétendu profit, qu’ils ne sauraient comprendre
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes disent que la vie est courte, et je vois qu’ils s’efforcent de la rendre telle. (p35)
Commenter  J’apprécie          10
la vie est toujours trop courte, quand cet espace est mal rempli. (p76)
Commenter  J’apprécie          10
L’empire de la femme est un empire de douceur, d’adresse et de complaisance ; ses ordres sont des caresses, ses menaces sont des pleurs. (p391)
Commenter  J’apprécie          10
Il faut parler tant qu’on peut par les actions, et ne dire que ce qu’on ne saurait faire. (p32)
Commenter  J’apprécie          10
Nous-mêmes, avec nos termes d’Esprit, de Trinité, de Personnes, sommes pour la plupart de vrais anthropomorphistes. (p147)
Commenter  J’apprécie          10
Apercevoir, c’est sentir, comparer, c’est juger : juger et sen-tir ne sont pas la même chose. (p171)
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}