Citations sur Émile ou de l'Éducation - Livres III à V (21)

L’art de juger et l’art de raisonner, sont exactement le même. (p73)
Appropriez l’éducation de l’homme à l’homme, et non pas à ce qui n’est point lui. (p52)
L’art de juger et l’art de raisonner, sont exactement le même (p73)
Naturellement l’homme ne pense guère. Penser est un art qu’il apprend comme tous les autres et même plus difficilement. Je ne connais pour les deux sexes que deux classes réellement distinguées ; l’une des gens qui pensent, l’autre des gens qui ne pensent point, et cette différence vient presque uniquement de l’éducation. (p391)
Vous voulez qu’il soit docile étant petit : c’est vouloir qu’il soit crédule et dupe étant grand.
Il est aisé de convaincre un enfant que ce qu’on lui veut enseigner est utile : mais ce n’est rien de le convaincre, si l’on ne sait le persuader. En vain la tranquille raison nous fait approuver ou blâmer ; il n’y a que la passion qui nous fasse agir ; et comment se passionner pour des intérêts qu’on n’a point encore ?

Ne montrez jamais rien à l’enfant qu’il ne puisse voir.
L’amour-propre, qui se compare, n’est jamais content et ne saurait l’être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible
Je n’aime point les explications en discours ; les jeunes gens y font peu d’attention et ne les retiennent guère. Les choses ! Les choses ! Je ne répéterai jamais assez que nous donnons trop de pouvoir aux mots ; avec notre éducation babillarde nous ne faisons que des babillards
Il faut parler tant qu’on peut par les actions, et ne dire que ce qu’on ne saurait faire.
En général, ne substituez jamais le signe à la chose que quand il vous est impossible de la montrer ; car le signe absorbe l’attention de l’enfant et lui fait oublier la chose représentée.