EAN : 978B09YYTLBNM
(26/04/2022)
3.5/5   2 notes
Léonie est une jeune trentenaire active, mère de famille et heureuse en mariage. D’apparence, tout semble lui sourire. Pourtant, il y a trois ans, la jeune femme bascule dans un monde sans saveur et sans vie. Elle n’entrevoit aucune issue permettant de guérir ses maux, jusqu’au jour où elle reçoit une demande inattendue et énigmatique qu’elle ne peut pas refuser. Léonie embarque alors dans une folle aventure humaine, à travers les massifs de Corse, parcourant le GR2... >Voir plus
Que lire après Réveille-toiVoir plus
Résumé
Léonie, jeune trentenaire est mariée et mère d'un jeune garçon de 8 ans: sur le papier tout va bien pour elle.
Mais elle reçoit une lettre avec une demande particulière.
Celle-ci lui permettra de fouler et d'effectuer le GR20 en Corse!
Diverses questions vont jaillir à son esprit mais malgré cela elle va entreprendre cette aventure.

Mon Avis
L'autrice a raconté d'une magnifique manière ce périple en Corse.
On est totalement immergé dans le récit grâce aux chapitres courts et les flash-back.
De plus, j'ai eu la sensation d'être à côté de Léonie.
Les personnages que Léonie va rencontrer durant cette randonnée sont à la fois attachants, marrants et avec des failles.

“Lorsque nous mettons des mots aux maux, lesdits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits.”
Ce périple est un voyage initiatique qui donne juste envie de chausser ses chaussures de marche et de prendre son sac à dos!
Ce roman est pour moi un coup de coeur ♥
Un livre inspirant, très touchant et bien écrit, qui m'a captivée du début à la fin. de très belles leçons de vie, notamment sur comment faire des pires épreuves de la vie, une force et une possibilité de grandir. J'ai été très émue par ce livre.
Bravo à l'auteure.

Certaines traces appartiennent-elles à cela ou à autre chose ? Je me pose mille questions. Au-delà du vieillissement naturel, est-il réellement possible de rattraper les marques de la vie qui se sont imposées sur son visage ? Le voudrais-je vraiment ? Je n’ai jamais été très attirée par la baguette magique de la chirurgie esthétique. J’aime le naturel. Je suis une femme qui se maquille peu, principalement pour le travail ou lors d’une occasion. La plupart du temps, je ne le fais pas. Arnaud me répète souvent « je te préfère comme ça, sans rien ! » . Je fais partie de ces femmes qui n’ont pas besoin de porter des talons de 15 cm pour se sentir féminine, élégante et séduisante. Malgré la maternité, j’ai toujours travaillé à me sentir bien dans mon corps.
Tout ira bien, c’est une phrase que j’ai bien trop entendue. Trois mots d’apparence simple et rassurante qui sont, bien souvent, utilisés pour des évènements du quotidien : un examen, un rendez-vous amoureux ou bien l’attente d’un diagnostic médical. Ces mots rejoignent le lexique des banalités comme le bonjour, ça va ? que tout le monde utilise pour tout le monde sans se préoccuper véritablement de la réponse qui sera de toute évidence : ça va. Le tout ira bien est du même acabit, ni plus ni moins.
Petite, je ne comprends pas toujours les réactions excessives et violentes de ma mère. Elle se parle à elle-même de longues heures, devant le miroir de la salle de bain, en hurlant à certains moments qu’elle est moche. Je n’aime pas ce miroir, je fais tout pour l’éviter. Un jour, à défaut que le miroir réponde à ma mère, je me lance. Je prends mon courage à deux mains et une grande inspiration. Je pousse la porte de la salle de bain et d’une voix tremblante et sincère, je lui dis qu’elle est belle.
Beaucoup vont s’initier à divers sports extrêmes pour se sentir libre, en repoussant les limites, et ainsi ouvrir des émotions parfois enfouies.  Et tu as le vide spirituel qui sert à avancer sur soi, à mieux se connaitre, à se libérer également. Ces deux méthodes mènent au  lâcher-prise ! Nous oublions trop souvent ses bienfaits dans nos vies quotidiennes. Nous avons toujours besoin de combler la moindre passerelle de vide dans nos têtes pour éviter de nous retrouver avec nous-mêmes.
Enfant, j’ai toujours aimé me plonger dans le monde de Walt Disney. Cela me procurait un sentiment de liberté. Je me plaisais à rêver d’autre chose, loin du chaos de mon quotidien. Cet homme qui saurait me sauver et m’emmener loin de tout. Mais qui ? Et surtout quand ? Comment fallait-il procéder ? Peut-être commencer à faire une liste détaillée ? Grand brun, beau et intelligent ? À cet âge, on est moins exigeant sur les profondeurs de l’âme : la forme plus que le fond !