Switch, journal d'une apprentie sorcière est, comme le dit son titre, le parcours d'Eva Roussel à travers ce que représente la sorcellerie pour elle.
Comme le dit l'autrice elle-même il s'agit ici de sa pratique et de ses croyances personnelles. Je glisse ici une citation qui arrive qu'en fin d'ouvrage que je pense aurait été bien d'avoir eu plus tôt : "Que ce soit dans la Wicca, en astrologie, dans le business des pierres ou n'importe quoi, gardez votre esprit critique affûté. Il existe de nombreuses dérives dans le milieu ésotérique. Arnaques, emprises, toxicité d'un.e membre d'un coven... Il est primordial de ne pas tout prendre pour argent comptant."
Revenons au journal. À travers des chapitres qui suivent plus ou moins les périodes et saisons de l'année on découvre une ribambelle d'informations sur ses pratiques. Et aussi un peu de culture générale. Ça aborde la magie, la spiritualité, les croyances, les traditions, la religion Wicca, même un peu de mythologie. On a même plusieurs parties sur le féminisme et l'écoféminisme vers la fin de la BD. Avec la description de luttes historiques pour la préservation et la protection des ressources, de la nature et de l'humain.
Pour revenir au côté sorcière : le livre est rempli d'anecdotes, d'informations. Il y a des rituels, des recettes, des charmes, des astuces, des outils. Les sigils, des autels, la mention des esprits, des sabbats. Y sont décrits les différentes fêtes, de quoi on peut puiser la magie ; la nature, les plantes, les éléments, les énergies, les saisons. La symbolique de celles-ci, en général ou par l'interprétation de chacun.
J'avoue que j'ai survolé quelques passages du livre. C'est un ouvrage qui ne se lit pas d'une traite, à consulter par périodes.
J'ai apprécié les illustrations, le style est mignon, coloré. C'est ce qui m'a attirée en premier.
J'ai préféré ce que j'ai appris sur les saisons et les fêtes célébrées autrefois très liées à la nature. Ce qui est plus terre à terre. Et les significations que l'humain ont pu y associer.
"Ce que je retiens c'est qu'on peut trouver de la magie partout."
La couverture, toute mignonne avec une sorcière, donne le ton du récit dans lequel on va se plonger ! On découvre le parcours et la pratique de la sorcellerie chez l'autrice. Petit à petit, on découvre plein de pans de la sorcellerie, qu'on connaît ou non. La narration est très fluide et immersive. On a pas de trop-plein d'informations, c'est justement dosé et très riche. Les illustrations d'Eva Roussel sont pétillantes, colorées et douces qui nous transportent dans son monde. C'est un livre parfait pour les novices comme moi ! L'autrice nous délivre sa vision de la sorcellerie avec bienveillance et honnêteté. On en apprend plus sur l'histoire et différents aspects pratiques, avec plein de références ! A découvrir si la curiosité vous en dit.