EAN : 9782205208221
Dargaud (22/03/2024)
4.02/5   21 notes
Après des siècles d'obscurantisme et de persécutions, la figure de la sorcière fait un retour fracassant et positif dans notre société. Porté notamment par différents mouvements et personnalités écoféministes, la Sorcière d'aujourd'hui est au coeur des combats les plus brûlants de notre temps.
Mais qu'est-ce qui amène une femme d'aujourd'hui à devenir et se revendiquer sorcière ?
Dans son style enlevé et tout en douceur, Eva Roussel nous partage son parc... >Voir plus
Que lire après Switch : Journal d'une apprentie sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il y a une switch à la maison, c'est celle de mes démons mais je suis la seule qui joue encore à animal crossing.
Ah non ? C'pas ça ?

Oups
Je reprends.

Il faut savoir que je suis une sorcière.
Les démons à l'école de ma banshee m'appellent comme ça, comme mon cercle d'intimes, les inconnus un peu fous (il y a un hospice de vieux et d'abîmés près de chez moi) que je croise aussi et ça me convient très bien.

On pensait donc me faire plaisir en m'offrant ce livre. Manque de pot, c'est une de mes séries fétiches de Mâtin ! Quel journal sur insta' donc je connaissais déjà. Néanmoins j'étais bien contente de la relire (sur écran c'est fugace et on oublie tellement vite). le livre est très beau, solide et de super qualité (pas les couv' molles que l'on voit de plus en plus) et la mise en page d'Insta au livre avec quatre images par page est très bien pensée même si certaines cases auraient gagné à être redessinées, c'était un peu flou comme une perte de def'(ou alors c'est voulu mais j'ai pas du tout aimé l'effet).
Le livre suit Eva qui tente de relier sa vie à un cérémonial des petites choses pour être (plus) heureuse. C'est une démarche que j'approuve, les rituels quels qu'ils soient pour combattre angoisse et dépression.
Pour le reste à chacun sa tambouille. Si lire l'autrice est très plaisant je suis loin de partager ses astuces (ni sa motivation)(en vrai je suis une sorcière de pacotille, ou plutôt de Pratchettille, au diable les grigris, vive la têtologie).
Déjà niveau sorcellerie théorique pour moi c'mal barré, je vénère la science autant que la nature, je trouve que brûler de la sauge ça pue, donc purifier des mauvaises ondes dans mon chez-moi je ne l'ai fait qu'une fois (par contre au four mijotée avec des cuisses de poulet c'est super bon). Depuis je chasse les mauvais espr-odeurs et humeurs avec de l'encens ou des bougies-fait maison.
Les pierres je n'y crois pas du tout. Je préfère amplement regarder des fossiles ou des traces de passage de dinosaures sur un ancien plan d'eau.
Les autels, j'applaudis les copines mais vivant dans un constant capharnaüm de jouets d'enfants et de livres dans un tout petit appartement, les trucs jolis qui servent à rien chez moi t'oublies y'a pas la place, et la poussière qui doit s'y accumuler j'imagine même pas. Et les oracles je les lis sur les sachets de Yogi thé (en soupirant parce que c'est bateau ou perché parfois). La têtologie je vous dis ! Un mélange d'hercule Poirot et Mémé Ciredutemps. Et sinon j'essaie de beaucoup moins consommer et d'entrer en décroissance (mais j'ai l'impression de faire des trous dans le vent tellement c'est peu suivi autour de moi).
Du reste je crois que chacun pratique le rituel qui lui plaît. Mon moyen de survie c'est de me promener aussi souvent que possible dans la nature pour profiter du moment et de la saison présents. Je rejoins d'ailleurs l'autrice sur le fait que la sorcellerie ce n'est pas croire au paranormal mais respecter et louer la nature qui nous entoure et nous fait vivre.

Donc voilà. J'aime beaucoup ce livre très agréable à lire pour qui souhaite se trouver des petits riens à célébrer et s'ancrer dans la vie. J'en garde le message principal en soit universel : cultiver les petits bonheurs et respecter et sauver son lieu de vie. Lesdites cultures proposées n'étant pas ma came, mais de fait on s'en fout. C'est l'idée qui compte. Surtout qu'à la fin, l'autrice rajoute un livret des différentes ecofeministes célèbres et leurs combats. L'état du monde qui devrait fonctionner autrement maintenant et non quand il sera trop tard. le tout sans culpabiliser. Et c'était la partie la plus intéressante pour moi.

Bref je pense que ce sera simplement un (beau) livre de plus sur mes étagères bourrées à craquer bowdel (mais mon faune pourrait aimer le lire plus tard). J'espère aussi que l'autrice reviendra sur l'insta de Mâtin ! Car j'aimais bien la lire.
Voici mon retour de lecture sur Switch : Journal d'une apprentie sorcière d'Eva Roussel.
Eva Roussel nous partage son parcours vers cette spiritualité et dresse un panorama de la sorcellerie contemporaine.
Switch : Journal d'une apprentie sorcière est une bande dessinée très intéressante, et instructive.
Je ne connais pas grand chose à la pratique de la sorcellerie, je suis loin d'être une sorcière d'aujourd'hui ; et j'avoue que cet ouvrage m'intriguait :)
Eva Roussel nous relate avec beaucoup d'humour son expérience.
Elle nous parle de l'histoire des sorcières, du féminisme, du pouvoir des pierres, des plantes, sans oublier des notions d'astrologie.
Il n'est pas nécessaire d'être passionné par le sujet pour comprendre cette bande dessinée.
Elle est ludique, bien conçue et accessible à tous. La novice que je suis n'a pas du tout été perdue.
J'ai pris plaisir à découvrir le pouvoir de certaines pierres ou plantes, comment l'autrice pratique la sorcellerie dans la vie de tous les jours. Notamment, lors de son déménagement, comment elle se présente à sa nouvelle maison :)
Switch : Journal d'une apprentie sorcière est une bonne surprise que je suis ravie d'avoir découvert.
Ma note : 4 étoiles.

La couverture, toute mignonne avec une sorcière, donne le ton du récit dans lequel on va se plonger ! On découvre le parcours et la pratique de la sorcellerie chez l'autrice. Petit à petit, on découvre plein de pans de la sorcellerie, qu'on connaît ou non. La narration est très fluide et immersive. On a pas de trop-plein d'informations, c'est justement dosé et très riche. Les illustrations d'Eva Roussel sont pétillantes, colorées et douces qui nous transportent dans son monde. C'est un livre parfait pour les novices comme moi ! L'autrice nous délivre sa vision de la sorcellerie avec bienveillance et honnêteté. On en apprend plus sur l'histoire et différents aspects pratiques, avec plein de références ! A découvrir si la curiosité vous en dit.
Il s'agit du parcours et de la pratique de la sorcellerie par l'autrice. Elle nous raconte à la fois un peu l'histoire de la sorcellerie, mais aussi les divers aspects de cela de l'astrologie, aux rituels...

Si vous avez déjà lu comme moi “Witch please” de Jack Parker, avec quelques illustrations de Diglee, c'est un bon complément, je trouve ! Je ne vais pas porter des jugements sur les connaissances qui sont dedans, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'ouvrage a été pensé : de l'histoire, on passe aux grandes connaissances et au passage, aux pratiques de l'autrice. C'est très bien présenté notamment grâce aux illustrations d'Eva Roussel qui sont très fraîches, simples et vraiment agréables ! J'ai trouvé que l'autrice était parfois très honnête autour de choses concernant la sorcellerie comme les cristaux et autres pierres qui sont très à la mode en ce moment (et peu écolo, chose difficile pour une pratique très liée à la nature).

C'est assez complet, et ce livre est parfait pour les novices selon moi ! Si vous vous y connaissez déjà, je ne pense pas que cet ouvrage vous soit indispensable, mais peut-être un joli support pour garder en tête les bases !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bd croisée au détour d'instagram et commandée directement chez mon libraire !

Le style des illustrations et le sujet principal : la sorcellerie par le prisme de l'écoféminisme ont eu raison de moi. C'est un ouvrage doux qui nous permet d'en apprendre plus sur la place de la sorcière moderne dans une société patriarcale qui relègue au second plan l'écologie en plus des droits humains les plus élémentaires.

J'ai aimé les nombreuses sources qui viennent compléter la vision de l'autrice et qui me permettront d'aller plus loin dans mes recherches en temps voulu !

Je conseille cette lecture à tous les curieux de féminisme et de sorcellerie moderne...

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
28 mars 2024
En se représentant avec un grand sourire et de grandes lunettes, l’autrice nous emmène avec elle à travers tout l’album en nous communiquant son enthousiasme et une forme d’allégresse très réconfortante, faisant de Switch une fort sympathique lecture, surtout pour ceux qui apprécient au moins certaines pratiques, alors que d’autres n’y trouveront peut-être pas leur compte du tout.
- Faut dire que le papa de la Wicca traditionnelle, Gerald Gardner, aurait été un tantinet homophobe.

- Toujours se méfier des Gerald.
Notre tragédie à nous, c'est qu'on ne sait plus voir la beauté du monde dans lequel on vit. Et sa valeur.
Petite, je voulais créer ma propre religion. Je m'étais dit que si des types avaient réussi à faire ça avec un seul bouquin, je pouvais bien faire pareil.

Lire un extrait