Voici mon retour de lecture sur Switch : Journal d'une apprentie sorcière d'Eva Roussel.
Porté notamment par différents mouvements et personnalités écoféministes, la Sorcière d'aujourd'hui est au coeur des combats les plus brûlants de notre temps.
Mais qu'est-ce qui amène une femme d'aujourd'hui à devenir et se revendiquer sorcière ?
Eva Roussel nous partage son parcours vers cette spiritualité et dresse un panorama de la sorcellerie contemporaine.
Switch : Journal d'une apprentie sorcière est une bande dessinée très intéressante, et instructive.
Je ne connais pas grand chose à la pratique de la sorcellerie, je suis loin d'être une sorcière d'aujourd'hui ; et j'avoue que cet ouvrage m'intriguait :)
Eva Roussel nous relate avec beaucoup d'humour son expérience.
Elle nous parle de l'histoire des sorcières, du féminisme, du pouvoir des pierres, des plantes, sans oublier des notions d'astrologie.
Il n'est pas nécessaire d'être passionné par le sujet pour comprendre cette bande dessinée.
Elle est ludique, bien conçue et accessible à tous. La novice que je suis n'a pas du tout été perdue.
J'ai pris plaisir à découvrir le pouvoir de certaines pierres ou plantes, comment l'autrice pratique la sorcellerie dans la vie de tous les jours. Notamment, lors de son déménagement, comment elle se présente à sa nouvelle maison :)
Switch : Journal d'une apprentie sorcière est une bonne surprise que je suis ravie d'avoir découvert.
Ma note : 4 étoiles.

Il y a une switch à la maison, c'est celle de mes démons mais je suis la seule qui joue encore à animal crossing.
Ah non ? C'pas ça ?

Oups
Je reprends.

Il faut savoir que je suis une sorcière.
Les démons à l'école de ma banshee m'appellent comme ça, comme mon cercle d'intimes, les inconnus un peu fous (il y a un hospice de vieux et d'abîmés près de chez moi) que je croise aussi et ça me convient très bien.

On pensait donc me faire plaisir en m'offrant ce livre. Manque de pot, c'est une de mes séries fétiches de Mâtin ! Quel journal sur insta' donc je connaissais déjà. Néanmoins j'étais bien contente de la relire (sur écran c'est fugace et on oublie tellement vite). le livre est très beau, solide et de super qualité (pas les couv' molles que l'on voit de plus en plus) et la mise en page d'Insta au livre avec quatre images par page est très bien pensée même si certaines cases auraient gagné à être redessinées, c'était un peu flou comme une perte de def'(ou alors c'est voulu mais j'ai pas du tout aimé l'effet).
Le livre suit Eva qui tente de relier sa vie à un cérémonial des petites choses pour être (plus) heureuse. C'est une démarche que j'approuve, les rituels quels qu'ils soient pour combattre angoisse et dépression.
Pour le reste à chacun sa tambouille. Si lire l'autrice est très plaisant je suis loin de partager ses astuces (ni sa motivation)(en vrai je suis une sorcière de pacotille, ou plutôt de Pratchettille, au diable les grigris, vive la têtologie).
Déjà niveau sorcellerie théorique pour moi c'mal barré, je vénère la science autant que la nature, je trouve que brûler de la sauge ça pue, donc purifier des mauvaises ondes dans mon chez-moi je ne l'ai fait qu'une fois (par contre au four mijotée avec des cuisses de poulet c'est super bon). Depuis je chasse les mauvais espr-odeurs et humeurs avec de l'encens ou des bougies-fait maison.
Les pierres je n'y crois pas du tout. Je préfère amplement regarder des fossiles ou des traces de passage de dinosaures sur un ancien plan d'eau.
Les autels, j'applaudis les copines mais vivant dans un constant capharnaüm de jouets d'enfants et de livres dans un tout petit appartement, les trucs jolis qui servent à rien chez moi t'oublies y'a pas la place, et la poussière qui doit s'y accumuler j'imagine même pas. Et les oracles je les lis sur les sachets de Yogi thé (en soupirant parce que c'est bateau ou perché parfois). La têtologie je vous dis ! Un mélange d'hercule Poirot et Mémé Ciredutemps. Et sinon j'essaie de beaucoup moins consommer et d'entrer en décroissance (mais j'ai l'impression de faire des trous dans le vent tellement c'est peu suivi autour de moi).
Du reste je crois que chacun pratique le rituel qui lui plaît. Mon moyen de survie c'est de me promener aussi souvent que possible dans la nature pour profiter du moment et de la saison présents. Je rejoins d'ailleurs l'autrice sur le fait que la sorcellerie ce n'est pas croire au paranormal mais respecter et louer la nature qui nous entoure et nous fait vivre.

Donc voilà. J'aime beaucoup ce livre très agréable à lire pour qui souhaite se trouver des petits riens à célébrer et s'ancrer dans la vie. J'en garde le message principal en soit universel : cultiver les petits bonheurs et respecter et sauver son lieu de vie. Lesdites cultures proposées n'étant pas ma came, mais de fait on s'en fout. C'est l'idée qui compte. Surtout qu'à la fin, l'autrice rajoute un livret des différentes ecofeministes célèbres et leurs combats. L'état du monde qui devrait fonctionner autrement maintenant et non quand il sera trop tard. le tout sans culpabiliser. Et c'était la partie la plus intéressante pour moi.

Bref je pense que ce sera simplement un (beau) livre de plus sur mes étagères bourrées à craquer bowdel (mais mon faune pourrait aimer le lire plus tard). J'espère aussi que l'autrice reviendra sur l'insta de Mâtin ! Car j'aimais bien la lire.
Au fil des quatre saisons, Eva Roussel nous propose un almanach qui revient sur les sabbats, l'histoire des sorcières, les cueillettes, les pouvoirs des plantes, les autels, les pierres, la lune, la wicca, l'astrologie, l'écoféminisme…

Tout est très chouette dans ce livre : les illustrations très mignonnes, le rapport à la pratique, le format, l'humour (il y en a beaucoup), les conseils…

Eva Roussel n'est jamais donneuse de leçons ou dans la culpabilisation, elle se révèle, en revanche, une formidable vulgarisatrice dans tous ces domaines, dans cette envie de vivre au plus près de la nature et je quitte cette lecture réellement enchantée !

Un ouvrage que je vous conseille chaudement si ces sujets vous intriguent ou si vous avez envie de devenir un sorcière, c'est une mine d'informations très intéressantes pour les novices telles que moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Eva Roussel nous raconte sa découverte de l'univers des sorcières. Les plantes, les pierres, les Sabah, Eva nous présente de façon claire et ludique cet univers peu connu.
La BD fourmille d'informations, peut être un peu trop parfois.
Les illustrations sont pastels et remplies de poésie. Les dessins sont très minutieux et là aussi très détaillés.
Sous ses apparences enfantines, cette BD n'a rien de naïf bien au contraire.
Une BD instructive et aux illustrations qui ont su me charmer.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Dans cette petite bande dessinée, Eva Roussel nous explique pleins de "trucs" sur la sorcellerie. J'emploie volontairement le mot "truc", parce qu'elle parle non seulement de son rapport à la sorcellerie, à ce qu'elle est et la manière dont elle (et les femmes qui la pratique) a été considérée, à travers les âges, ce qu'il en est maintenant, mais aussi les pratiques, les fêtes, des recettes, etc !

J'ai été attirée par le dessin et je ne suis pas déçue ! j'ai adoré cet univers et c'est une bd où on apprend pleins de choses, tout en nous laissant la possibilité de creuser encore. Je ne partage pas forcément ces croyances et pratiques, mais j'ai toujours aimé l'esthétisme qui entoure les sorcières modernes et je me suis régalée !
Je vous partage donc plusieurs pages du livre, pour vous donner envie !
Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !
Qu'on y adhère ou qu'on y adhère pas, cette bande dessinée nous apporte pleins de sujets et de réflexions. On y aborde la spiritualité, l'astrologie, la nature, l'écologie et bien d'autres choses encore.

J'ai trouvé ça très sympa de découvrir à travers des dessins et de l'humour, le monde de l'auteure. Elle ajoute vraiment sa touche et on y retrouve même des astuces, des conseils lectures ou des conseils sur d'autres sujets.

Cela a été une lecture agréable et instructive. Et si je devais retenir quelque chose, ce serait le mot bienveillance. Car durant toute ma lecture, je me suis sentie libre de penser ce que je voulais sans être jugée.

Félicitations à l'auteure (il faut arriver à la fin de la lecture pour comprendre)

Lien : https://www.instagram.com/p/..