3,9

Une lecture détente, des personnages attachants et un cadre agréable, dans le Sud-Est de la France (le Gard et un peu Collioure aussi), un peu de soleil, d'amitié et d'amour, du suspense aussi pour un roman très agréable à lire.
Lazare et Gérald ne se sont pas vus depuis longtemps, alors qu'ils étaient très amis à seize ans, mais amoureux d'Elisa tous les deux. Ils ne se sont pas revus depuis un jour dramatique, mais un corbeau a décidé de les intimider ...
Depuis le drame, Lazare est resté dans la région, ébéniste et célibataire, alors que Gérald est parti à Nantes et s'est marié. Divorcé, Gérald est de retour dans le village de Lazare et sa jolie voisine Séraphine. Découvriront-ils la vérité, et qu'est devenue Elisa ?
Dany ROUSSON. L'été retrouvé.

L'action se déroule en majorité dans le département du Gard. Lazare Castille, célibataire, bel homme vit dans un village perché, traditionnel du sud. Il est ébéniste. Sa voisine, Séraphine, maman d'une petite fille, Pia, veille sur lui. Un matin, il reçoit la visite de Gérald, un ancien ami qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Ils se sont quittés sur une violente dispute, le 13 juin 1970. Quel était donc l'objet de cette querelle d'adolescents ; ils avaient seize ans ! ? Et aujourd'hui, pourquoi les deux hommes se retrouvent-ils ? Gérald a quitté la vallée de la Sèze et s'est installé en Bretagne, où il a fait fortune. Mais son père, décédé, il y a deux ans, lui a légué la demeure familiale. Gérald revient au pays pour régler cette succession. Va-t-il vendre son patrimoine ou va-t-il le conserver ?

Ces deux hommes ont tous les deux reçu une étrange missive qui ne comporte qu'une date : « 13 juin 1970 ». Pas de nom, pas d'adresse, une lettre anonyme. Qui est donc au courant de la brouille entre les deux hommes ? Qui connaît donc l'origine de leur désaccord consécutif à ce fameux 13 juin 1970. Les deux hommes vont unir leurs souvenirs et démasquer le corbeau qui les menace. Avec beaucoup de courage, ils vont rejoindre la femme dont tous deux ont été amoureux il y a seize ans. Où est-elle ? Que fait-elle ? Trouveront-ils la clé de l'énigme ? Sous-jacente à la recherche de la vérité, nous assistons à l'éclosion de la romance qui se tisse entre Lazare et sa belle voisine, Séraphine. La petite Pia est clairvoyante : elle n'hésite pas à les jeter dans les bras l'un de l'autre. C'est une petite fille espiègle, ingénue , très vive, dotée de perspicacité. Une belle romance sentimentale, doublée d'une ancienne trahison.

L'autrice met en valeur le patrimoine touristique de sa région. Avec elle, nous visitons ces villages perchés du sud de la France, entendons les cigales et sentons les effluves de la lavande. Ce récit permet de passer une bonne après-midi, à l'ombre des oliviers.
( 29/04/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce qu'il m'a surtout plu dans ce livre c'est la description des villages du Gard où se situe l'action
Il y a également de la romance et un secret de jeunesse entre deux hommes qui étaient amis adolescents et ne le sont plus depuis un évènement qui est le fameux secret
Bon moment de lecture
On est au pays de la garrigue et des cigales, dans le sud du Gard. Il fait chaud, il y a la rivière, c'est l'été : l'adolescence produit ses effets. Ils sont trois : Lazare, Gérald et Elisa. Et pourtant tout ne semble pas idyllique.

C'est 23 ans plus tard que l'histoire commence. Des lettres anonymes déterrent le passé. Quel est le drame qui resurgit alors ?

A travers des personnages bien campés, parfois un peu caricaturaux, le récit nous entraine dans le quotidien de ces villages, entre jardinage, pastis, baignades à la rivière et amitiés brisées, voire amours déçues.

L'auteure prend plaisir aux descriptions, le paysage, les habitations, les gens. On a parfois tendance à oublier le fond, ce qui s'est passé il y a 23 ans et qui marque encore les esprits des deux garçons.

De nouvelles idylles naissent, des amitiés se tissent, et peu à peu des vérités se dévoilent.

Un roman d'été, plein d'ambiances, une lecture tranquille, un peu molle même, comme prise d'une torpeur. Qui cherche du suspens passera son chemin. C'est du feel-good, mais ça fait du bien.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Lazare Castille, la quarantaine, vit heureux dans son petit village de la vallée de la Cèze. Il aime son travail d'ébéniste, sa vie de célibataire lui convient. Sa voisine Séraphine est une amie, et la maman de la petite Pia, 7 ans, une gamine espiègle et adorable.
Tout va pour le mieux jusqu' à ce qu'il reçoive la visite d'un ami d'enfance, Gérald. Ils se sont perdus de vue après leur brouille il y a 23 ans. Gérald n'e'st pas venu pour tenter de renouer le contact, mais parce que depuis 3 mois il trouve des lettres anonymes sur le pare-brise de sa voiture. Elles ne comportent qu'une date. LA date. 13 juin 1970. le jour où les eux amis ses sont brouillés, le jour où Elisa, l'amour de jeunesse de Lazare, a disparu, comme évaporée.
Que s'est-il passé ce jour-là ? Pourquoi Gérald reçoit-il ces lettres ? Quels secrets cachent les deux hommes ?
*******
J'avais à peine lu quelques lignes que je me suis sentie transportée dans le village de Lazare. J'ai eu l'impression d'être dans un tableau vivant et je visualisais les images sans peine, pour un peu j'aurais entendu les cigales ! D'emblée, c'était gagné, j'étais certaine d'aimer ce livre. J'ai pu apprécier tout au long du roman ce style très « visuel » d'une auteure attachée à sa région ; visuel mais aussi très sensible, sachant faire passer les émotions.
Un des personnages qui m'a le plus marquée c'est la petite Pia. Espiègle, curieuse, impertinente et sensible, elle nous amène le sourire aux lèvres. Impossible de ne pas s'attacher à elle ! Sa maman a un faible pour Lazare. Un personnage plus complexe : sensible, mais parfois assez dur. Il cache un secret qu'il a essayé d'enfouir dans sa mémoire et que Gérald va faire remonter à la surface. Ce dernier apparait peu sympathique au premier abord et l'animosité est palpable entre les deux anciens amis.
Le récit est plein de tendresse et d'émotions, avec des personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer. Et puis ce secret entre les deux hommes aiguise notre curiosité.
En bref : le dépaysement est garanti avec ce roman à emporter dans sa valise pour les vacances. Une très agréable distraction (même si j'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide concernant ces fameuses lettres anonymes) avec des personnages attachants et réalistes. Je verrais bien le roman adapté en téléfilm d'ailleurs.
Je vous souhaite une bonne lecture.
C'est une lecture agréable qui fleure bon le sud de la France et le soleil. Les personnages sont sympathiques et on s'identifie facilement à eux de par la simplicité de leur caractère et de leurs préoccupations quotidiennes. La petite Pia est d'ailleurs tout particulièrement touchante.

Par contre l'intrigue n'est pas très fournie. Même l'histoire des lettres anonymes liées aux événements passés n'occupe pas beaucoup de place dans le récit, sauf dans le dernier chapitre où tout se précipite de manière un peu expéditive.

Malgré cette faiblesse, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui est dépaysant à défaut d'être haletant.
J'ai bien aimé ce roman court tout en simplicité. le cadre où il se déroule est enchanteur et les descriptions d'un petit village du Gard sont superbes. L'atmosphère y est conviviale. Sur ce fond bucolique, l'histoire décrit tout de même un drame qui s'est joué quelques décennies auparavant et au fil des pages, on apprend ce qui s'est réellement passé. Tout cela sur fond de romance... Je trouve que le mystère est bien tenu, l'histoire bien construite. Une belle découverte en ce qui me concerne !
La région est belle ! le Gard déploie des paysages boisés qui font le bonheur des habitants. Dans cet éden, Lazare vit de sa passion pour la nature et n'a pas oublié Elisa, son amour de jeunesse. Situation qui lui fait ignorer les gestes tendres de Séraphine, sa jolie voisine follement éprise de lui. Alors qu'il assume son célibat, il se retrouve confronté à Gérald, un compagnon auquel il n'a plus parlé depuis plus de deux décennies et avec lequel il avait fini par s'empoigner violemment. le temps apaise-t-il les tensions, permet-il aux rancoeurs d'être éludées ou, au contraire, ravive-t-il les braises somnolentes ? L'occasion aussi de revenir sur les lettres d'un « corbeau » qui a mis fin à leur complicité. « L'été retrouvé » se veut une formidable description du Languedoc-Roussillon, tout en évitant les clichés cartes postales, et un récit solidement charpenté qui oscille entre présent et passé, partant à la recherche de la vérité pas forcément bonne à connaître. On est évidemment ému par la vraie bienveillance des personnages, l'expression de leur contrition et la force des sentiments authentiques qui ne demandent qu'à s'épanouir. Il s'agit enfin d'une quête : celle de savoir ce qu'est devenue Elisa. En suivant une voie pleine d'ornières et d'émotions, les protagonistes amorcent un nouveau départ à la recherche des années perdues et d'une réconciliation hypothétique.
Dany Rousson, la cinquantaine, habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. L'auteure a également publié L'ensoleillée (Presses de la Cité, 2016 ; Pocket, 2017) et L'été retrouvé (Presses de la Cité, 2018).
Lazare Castille a 39 ans, le charme et le naturel d'un célibataire qui plaît aux filles. Il vit dans un coin volontairement reculé de la Vallée de la Cèze, où il travaille le bois, en artisan, et savoure cette solitude choisie au grand air. Mais un beau matin, sa plaisante routine est rompue par un fantôme ressurgi du passé : Gérald, son ami d'autrefois, qu'il n'a plus revu depuis vingt-trois ans. Depuis ce triste jour du 13 juin 1970 exactement. Depuis la brouille et la disparition d'Elisa, son amour de jeunesse. Or, voilà quelques mois que Gérald reçoit des lettres anonymes. Une seule date écrite dessus, celle-ci justement, dont pourtant eux seuls connaissent la signification…
Cap sur l'été avec ce nouveau roman plein de tendresse, d'amour et de suspense qui vous plongera dans un véritable décor de carte postale aux portes des Cévennes ! Entre histoire de famille et histoire d'amour contrarié, vous ne décrocherez pas de l'histoire passionnante de Lazare et de son émouvante quête de vérité !
Servi par des personnages authentiques auxquels on s'attache très facilement et des paysages à couper le souffle, on se laisse embarquer dans ce nouveau roman de Dany Rousson avec un immense plaisir ! Un roman idéal à glisser dans son bagage cet été !
« Un soleil ardent rayonnait. Il était midi. Les cigales s'en donnaient à coeur joie, envahissant de leur chant strident les calme de la campagne brûlante. Les villageois se terraient derrière leurs volets à moitié fermés pour maintenir un semblant de fraîcheur à l'abri de leurs murs épais. »
L'été retrouvé sera disponible chez Pocket à partir du 27 juin.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
L'été retrouvé de Dany Rousson , très joli roman du terroir , plein de poésie , l'auteure nous décrit les paysages en véritable artiste peintre, on sent l'amour qu'elle porte à ces terres vraies, havre de paix , des terres belles et humaines .... Un roman fleuri, ensoleillé , un roman qui respire l'été à l'image de la superbe couverture , on se plait à s'imaginer dans ce petit village , assis sur une petite place.....à regarder jouer la petite et espiègle Pia , une des héroines du roman.....Dont les commentaires et les propos sont une des saveurs du livre .
Dans un petit village du Gard, Lazare est un bel homme , calme, intelligent, réfléchi, ; il mène une vie tranquille, ébéniste de profession, c'est un célibataire endurci. Il a pour voisine Séraphine, la jolie maman de Pia, il l'apprécie beaucoup, mais n'est pas entreprenant avec elle. Tout va changer quand Gérald revient, Gérald c'est le grand ami des seize ans de Lazare. Il y a vingt-trois ans qu'ils ne se se sont pas vu .... Une violente dispute, après un accident survenu à Elisa (dont ils étaient tous les deux épris )et qui a eu raison de leur amitié et qui a conditionné leurs vies sentimentales. Les deux ex amis partent en quête de ce corbeau et cherche àretrouver Elisa , afin de savoir si c'est elle qui se cache derrière ses lettres .....Que s'est il passé .... Quel est donc ce secret qu'ils cachent ?

Ce roman est un tableau à ciel ouvert , qui mélange suspens, sentiments, amitiés renaissantes, amours contrariées ....des personnages attachants plein de d'humanité et de bienveillance .Les remords sont sincères, les repentis authentiques, les amours vraies et ne demandent qu'à s'épanouir au soleil de provence.

Lien : https://www.voyagelivresque...