Quatre copains d'enfance évoluent du bac en 1981 jusqu'en 2012 - de François Mitterrand à François Hollande. Paul raconte l'histoire (artiste homosexuel), Rodolphe (autoritaire, doué, égocentrique futur politique), Tanguy (fort, futur cadre supérieur) et Benoît (qui rate son bac mais décide de vivre dans la région, futur grand photographe).
La première partie est intéressante car ils se cherchent, essayent de trouver leur route. La seconde partie commence en 2009 et on les retrouve plus ou moins installés dans leur vie. L'auteur raconte alors des évènements de vie assez communs afin de montrer la façon qu'ils ont de les traiter - les problèmes de Paul dans le spectacle et sa vie sexuel, Rodolphe dans sa vie politique avec sa femme Alice et son beau-père riche et un peu véreux, les problème de pression au boulot de Tanguy, les problèmes de coeur de Benoît amoureux d'Alice. La finalité étant de dire que le bonheur est près des siens. La seconde partie est plutôt plate et assez longue. Mais globalement un bon livre.
Le Bonheur National Brut est donc un roman de vie, chose à laquelle je ne m'attendais peut-être pas réellement au moment où j'ai eu ce coup de coeur énorme pour le titre interpellant. Même si je reste mitigée face à toutes ces impressions contradictoires que me laisse ce livre, je veux ne retenir que ses aspects positifs et sa capacité à nous faire vivre trente ans, multipliés par quatre personnages extrêmement différents – mais tous vivant avec une capacité extraordinaire à douter d'eux, encore et toujours.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Pour moi qui avait 12 ans en 1981, j'ai pris plaisir à me retrouver dans ces personnages qui auraient pu être mes frères. J'ai également apprécié la construction du livre : 2 parties 1981-1983 et 2011-2013 et dans chacune, un personnage et donc un point de vue différent dans chaque chapitre. Cela donne sur cette période un éclairage assez vaste sans parti pris. le saut dans le temps nous parle davantage de l'evolution de ces adolescents, il les confronte à leurs rêves. En resumé, une jolie ballade dans ces vingt dernières années.
Quatre jeune garçons d'un village trégorois passent et obtiennent leurs bac en 1981 au moment de l'élection de François Mitterrand. le livre s'attache à suivre leur histoire jusqu'en 2012, et l'élection de François Hollande. L'un deviendra dirigeant d'entreprise jusqu'à faire un burn-out. Un autre deviendra député socialiste et finira victime de ses compromissions plus ou moins consenties. le troisième deviendra un photographe connu mais sans assouvir ses sentiments envers la femme de l'un de ses amis. le dernier, homosexuel, fera un carrière d'acteur de théâtre médiocre. La morale que tire F. Roux est que la recherche du bonheur individuel a remplacé les certitudes, et les valeurs des trente glorieuses.

Un livre agréable à lire, qui concerne ma génération et qui décrit les difficultés rencontrées par les idéaux dans une société où il est nécessaire de trouver soi-même ses valeurs.
Dans ce roman nous suivons quatre amis, au cours de la période post-bac dans les années 1980s pour la première partie du roman, et à l'approche de la cinquantaine dans la seconde partie.

J'ai assez aimé la première partie, notamment car il s'agit d'une période dont je n'ai pas de souvenirs étant trop petite.

Mais je n'ai pas vraiment été emballée par la seconde partie. Les personnages sont assez caricaturaux dans leur crise existentielle et leurs états d'âme ne m'ont pas vraiment touchée. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans certaines descriptions et j'ai petit à petit perdu mon intérêt pour ce roman.
Les personnages, à part le narrateur qui pour moi était vraiment le plus intéressant, ne sont pas spécialement attachants. Un livre que j'ai refermé avec un certain soulagement.
De 1981 a 2012, le destin croisé de 4 amis d'enfance. Un bon roman écrit par tranches de vie qui mêlent chronique générationnelle et actualité, sans nostalgie.
B.N.B
Superbe ! Quelle oeuvre ! On se replonge, ou l'on plonge dans ces 3 dernières décennies et l'on refait ou fait le chemin jusqu'à nos jours. Pleins de rêves et d'espoirs, de désirs et d'envies, on progresse, grandit et ... on vieillit un peu aussi, avec dans nos bagages l'expérience de ces années passées. J'ai adoré ces quelques 760 pages .... individuelles, humaines et sociales. L'Histoire faite d'histoires. Très habilement écrit, on pourra se dire : j'y étais, nous y étions, j'aurai pu "en être". Un pur Bonheur National Brut !
L'idée de base était prometteuse: l'auteur nous présente quatre amis qui terminent leurs études secondaires dans un lycée breton, les suit pendant quelques années (1981-1984) et les retrouve en 2009 pour établir un premier bilan de leur vie. Quatre amis très différents mais toujours liés. Paul, le narrateur, méprisé par son père, est homo et monte à Paris, attiré par le scintillement de la ville-lumière où il tentera de devenir dramaturge. Rodolphe, fils de communiste "à la Marchais" se révolte contre les idées de son père, mais attiré par la politique, devient membre actif du parti socialiste. Tanguy est déjà ébloui par le monde des affaires, tandis que Benoît, fils d'agriculteur et féru de photographie, préfère rester dans son monde campagnard.
La première partie du bouquin se lit sans ennui, mais sans enthousiasme: le style de l'auteur, bien que très correct , est monotone et fait davantage penser à un reportage de journaliste plutôt qu' à un véritable roman.
Le problème de la seconde partie se situe ailleurs. François Roux nous dépeint les doutes, les questionnements, souvent les désillusions de nos quatre amis approchant de la cinquantaine. Mais il ne dit rien de cette période 1984-2009, et joue au psychologue à l'excès.
La plupart des comportements des personnages sont passés au crible de la psychologie, longuement, beaucoup trop longuement, d'autant plus que ce "trou" dans leur biographie n'aide pas à comprendre leur évolution. L'auteur abuse aussi de la caricature. Pourquoi Benoît, le plus simple, le plus proche de la terre, est-il devenu ce photographe mondialement connu que l'on s'arrache à prix d'or ? Pourquoi des retrouvailles rapides ont-elles lieu grâce à l'avion privé de l'un d'entre eux?
L'auteur insère son récit entre deux dates symboliques de l'histoire de France: les élections à la présidence de François Mitterand et de François Hollande, et l'éditeur en rajoute une couche en parlant d'une "fresque sociale politique et affective de la France de ces trois dernières années " Je crois au contraire que ces personnages pourraient être transposés dans de nombreux pays, et que les fraudes, corruptions et autres malhonnêtetés décriées par l'auteur existent malheureusement de plus en plus et partout dans notre monde qui se déglingue. Finalement, je me dis que ma cote "moyenne" est quelque peu généreuse!
Après la première partie, le Bonheur National Brut était bien parti pour être mon coup de coeur de cette sélection de mars. On suit alors une bande d'ados plein de rêves et d'ambition pour l'avenir lors de l'élection de Mitterrand. Ce portrait d'une époque est très bien dépeint avec une écriture fluide et les pages se tournent facilement. Malheureusement, les désillusions arrivent rapidement et tous les espoirs ne sont plus permis, on les retrouve alors 31 ans plus tard pour voir ce qu'ils sont devenus juste avant l'élection de Hollande. C'est cette seconde partie qui m'a déçue et j'ai eu du plus en plus de mal à accrocher au roman. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et certains passages auraient mérité d'être raccourcis. Bref, j'ai un avis mitigé sur ce livre qui s'essouffle au fil de la lecture et c'est bien dommage, il me tentait énormément vu les très bonnes critiques que j'ai pu lire...