je n'ai pas réussi à '"me laisser emporter par une fresque d'une rare virtuosité" comme François Fillon de Lire.
Les vies des uns et des autres sont crédibles, c'est effectivement ce qu'on a vécu durant ces trente dernières années. Mais justement c'est peut-être parce que je l'ai vécu (je suis juste dans cette même tranche d'âge) que je n'y ai pas trouvé d'intérêt.
les délires sexuels des uns et des autres, décrits longuement, m'ont un peu agacée également.
Bref ce n'est pas un livre pour lequel je m'enthousiasme.
Grande fresque sur quatre garçons et plusieurs décennies, bien écrite, historiquement et politiquement documentée.
Mais je n'ai pas été emballée par ces personnages trop caricaturaux, dans leurs professions, leurs vies, leurs choix, pour y trouver un attachement, un intérêt.
J'approche de la fin de ce roman fleuve. Dans l'ensemble une écriture fluide qui permet une lecture facile et agréable dans le méandre de la vie d'une bande de quatre copain qui passent leur bac en Bretagne en 1981.
La montée à Paris du narrateur homosexuel livre les plus beaux passage du roman. Vivre son homosexualité dans la ville lumière quand on vient de procince, forcément le scintillement de la vie parisienne éclaire le roman d'une sincérité palpable. En revanche, les autres personnages quoique très consistants et réalistes sont souvent trop caricaturaux dans ce qu'ils vivent et ce qu'ils représentent. Une des grandes faiblesses du roman se situe dans le manque de finesses dans l'univers socio-économique qu'il dépeint. A trop simplifier l'arrière fond politique, la pensée manque de nuance et de substance.
La deuxième partie voie malheureusement l'évaporation de la trajectoire du personnage le plus intéressant. Alors que les 3 autres copains bénéficient d'une explication certe poussive mais du moins bien présente, la vie du narrateur c'est bel bien dilué laissant place à une frustration quand à savoir ce qu'il a bien pu vivre durant ses 30 années passées à Paris.
En conclusion, un roman prenant, agréable à lire mais manquant parfois de substance.