Cette chronique est difficile à écrire, car il est presque impossible de parler de ce roman sans en gâcher le plaisir de la découverte en n'en révélant de trop. Et difficile aussi de classer cette lecture qui oscille entre plusieurs genres. L'ensemble ressemble à un conte, par un aspect merveilleux et une narration digne de récits légendaires. Mais il y a aussi un aspect d'anticipation, la guerre ayant apparemment métamorphosé le monde (cette partie ou l'ensemble, nous ne le savons pas), recréant une façon de vivre plus archaïque et proche de la nature. Il y a aussi des légendes, une certaine poésie et un [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une immense sensation de bonheur

Une des dernières et merveilleuses lectures de 2018, une des premières et merveilleuses chroniques de 2019. Ce livre est un immense bijou de sensations d'une pureté époustouflante. Je n'ai que des mots positifs qui me viennent à l'esprit, tous plus dithyrambiques les uns que les autres et qui semblent pourtant en-dessous de la réalité et qui pourraient sonner comme de la flatterie gratuite. Il n'en est rien, au moins pour la dernière partie de la phrase précédente.

L'histoire est merveilleusement bien pensée, intelligente et tout ce qu'on voudra mais elle n'a aucune importance, en profondeur. Laurine Roux pourrait écrire sur n'importe quoi, tant qu'elle écrit comme ça, on s'en contrefiche allègrement.

Il est question dans ce petit roman, à peine 120 pages, de transmission, de tradition, de partage, d'humanité, d'humanisme, d'oralité, de matriarcat pour ce qui est du pouvoir et du patriarcat pour ce qui est de la force. La narratrice de Laurine Roux est de la trempe de celles à qui l'on raconte, à qui l'on parle, pas de celles que l'on écoute, elle est de celles à qui l'on se confie, à qui l'on confie tous les secrets, toutes les légendes d'une terre aussi hostile et rugueuse que nourricière. A l'inverse, Laurine Roux est de celles qu'on écoute avec respect et passion transmettre tout cela à travers ses mots.

Elle décrit la naturelle force de la nature, sa beauté féroce, brute. Son écriture tient autant du conte que de la poésie qui trouvent ici une sorte de compromis cristallin et évident. Elle repose sur l'expression limpide des sensations, des impressions, des ambiances, de l'environnement où ses personnages ne font que se mouvoir plus ou moins avec aisance ou difficulté, plus ou moins avec force ou faiblesse, plus ou moins avec amour ou solitairement.

Les lignes de vie des protagonistes sont inscrites dans les chemins sinueux des montagnes, ceux qui, par leurs traces, portent tout la force des contes et des légendes.

Il n'y a pas de dialogues dans ce livre, mais la parole est néanmoins omniprésente, y compris, surtout en fait, quand elle passe par les non-dits, par les phrases avortées.

« Une immense sensation de calme » procure une immense sensation de bonheur à la lecture…

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Un petit livre qui ne paie pas de mine, chez un petit éditeur, et qui se révèle.... Tout simplement être une perle ! Typiquement le genre de bonne surprise qui nous emporte alors qu'on ne s'y attendait pas ; il s'agit d'un livre atypique et original, avec une âme. L'ambiance est glacée, la nature nous avale, les personnages nous racontent leur histoire, teintée de fantastique.
C'est beau, c'est grandiose, et pourtant c'est très court.... Mais au final le livre est parfait comme ça.
Je préfère ne rien ajouter de plus pour éviter de trop en dire. Il faut le lire.
Ceux qui ont aimé de pierre et d'os de Bérengère Cournut vont succomber assurément au charme de ces 130 pages. Faites le vide autour de vous, prenez un thé bien chaud et ouvrez le petit livre à la grande écriture !
Lauriane Roux nous emmène en Taïga russe, prendre la route avec la narratrice qui vient de perdre sa Baba (grand mère). Elle part droit devant. Durant 4 jours, elle marche dans le froid jusqu'à que son corps lâche. Les frères Illiakof la trouve, la recueille, la soigne. Et puis elle rencontre Igor, mystérieux et insondable, et elle le suit, comme ça parce que c'est ainsi et parce que "c'est bien". Ça écrit l'amour comme j'aime le lire, celui qui balaie, qui emporte, qui rend immense la moindre parcelle de nous ("il boit mon essoufflement" ; "notre souffle à des sons de houle" ; "j'ai le coeur en remous" ; "de l'amour jusqu'au sang" et autres sublimes passages !)
Ça écrit aussi les mystères, celui des Invisibles dont on ne prononcent pas les noms, entourés de légendes, ça écrit la guerre le Grand Oubli et le Grand Passage lorsqu'on parle aux esprits en jetant du sel dans le feu et la mort est appelé poétiquement le Grand Sommeil.
C'est un livre qui vous déconnecte totalement, vous êtes au milieu de plaines gelées, de forêts envoûtantes, vous sentez les esprits qui dansent.
Un premier roman remarquable !
Bravo pour le titre !
Quelque part dans un pays du Grand nord aux paysages grandioses, magnifiques et froids, une jeune fille après avoir enterré sa baba, et vécu quelque temps dans une famille d'accueil, rencontre Igor, un homme solitaire, rustre, sauvage et taciturne. Pour vivre, il se charge d'effectuer des livraisons de denrées et notamment de poisson séché aux babas isolées vivant dans la montagne.
Cette rencontre va faire vite place à un amour très intense, fusionnel. Cette jeune fille, dont on ne saura jamais le prénom, va donc suivre son amour.
Un évènement quelque peu tragique va faire resurgir les paroles de sa baba sur le monde des invisibles.

Le titre de ce très beau roman lui va à merveille, en effet on y ressent parfaitement cette sensation de calme, de quiétude malgré la dureté du climat et de la vie des protagonistes.
Cette histoire évolue dans une univers très hostile mais en même temps hypnotique et magnifique.

C'est un roman que j'ai dévoré et que je relirai pour en saisir toutes les nuances car je suis sûre d'être passé à côté de certaines sensations, certains ressentis.
"Alors qu'elle vient d'enterrer sa grand-mère, une jeune fille rencontre Igor. Cet être sauvage et magnétique, presque animal, livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne, ultimes témoins d'une guerre qui, cinquante plus tôt, ne laissa aucun homme debout, hormis les « Invisibles », parias d'un monde que traversent les plus curieuses légendes."
Une histoire entre rêve et réalité, dure, poétique et belle le tout servi par un style sublime. Cette immense sensation de calme est un conte qui a la beauté et la noirceur des évidences. On se laisse emporter. 5 étoiles.
Le deuxième roman de Laurine Roux, le sanctuaire, est un des rares livres de la rentrée littéraire que j'ai acheté presque dès sa sortie. Conquise par son écriture je m'étais promis de lire son premier roman, Une immense sensation de calme.

Ce premier roman est tout simplement envoûtant. Par la beauté pure de l'écriture, par sa force narrative, par l'histoire d'amour absolu, un abandon et une confiance sans limites qui lie la narratrice à Igor, cet homme dont on sait peu de choses, un taiseux dont on n'entendra quasiment jamais la voix, une force de la nature qui semble n'obéir qu'à de puissants instincts. Par la qualité immersive de l'écriture qui vous entraine dans des contrées inhospitalières aux confins d'une humanité ramenée à l'essentiel, la survie en accord avec les cycles de la nature dans une parfaite acceptation des choses...

Je n'ai pas envie de vous raconter quoi que ce soit parce que ce serait vous priver d'une partie de la découverte de ce roman. À l'instar de la narratrice qui sait que certaines de ses questions resteront sans réponses, certaines de vos questions le resteront aussi. Et c'est très bien ainsi...

Ce roman ne se raconte pas, il se vit. C'est à la fois un conte puissant, un récit initiatique, une histoire sombre et lumineuse, parcourue de légendes et de réminiscences d'un passé presque oublié, une histoire de transmission aussi...

Brut, épuré, poétique.
Il vous laissera une immense sensation de calme...
Lien : https://www.instagram.com/ca..
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux est un court roman mais qui va m'accompagner un long moment dans mon coeur.

Ce livre c'est l'histoire d'amour entre une jeune fille et Igor, deux amoureux face aux duretés de la vie dans un paysage de neige, face à une nature spectaculaire et sans pitié et face au passé mystérieux d'Igor.

C'est extrêmement poétique, l'auteur mêle habilement vie réelle et contes, brouillant ainsi notre perception de ce monde onirique. de vrais moments de grâce traversent ce récit hors du temps, hors du monde des hommes.

Il est souvent rappelé dans ce récit que nous ne sommes qu'un passage, mais chaque passage laisse une trace et cette lecture marquera une trace profonde en moi.

Une très belle lecture pour commencer 2021.