La racine et la Sève tome 1 sur 3
Georges Rouzaud (19/07/2013)
4.54/5   23 notes
En 1990, lors de sa treizième année, la jeune Anaïs, va voir son existence bouleversée. Elle va aider Archange Ephrasus Saïf el Jabar, un ancien Mage Blanc âgé de cinq siècles décidé à mourir, à reprendre le combat avec ses frères contre un puissant sorcier, ancien inquisiteur du 16° siècle. Anaïs va se révéler non seulement une aide très efficace, mais aussi une élève excessivement douée. L'apprentissage de la jeune fille va évoluer en même temps que la lutte morte... >Voir plus
Que lire après La racine et la Sève, tome 1 : Le rituel de NéhèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Archange Ephrasus Saïf el Jabar (que nous appellerons Archange vous en conviendrez), un mage très puissant mais également très vieux qui a choisi de finir ses jours comme un humain ordinaire.

C'était sans compter sur la réapparition de son pire ennemi.

Tout le monde cours un grand danger et la confrérie des mages doit convaincre Archange de les rejoindre afin de mettre un terme à tout ça.

Seulement, Archange, comme dis plus haut, n'est plus tout jeune et sa magie n'est plus à son apogée.

Alors pour le remotiver et pour que le vieux mage retrouve ses pouvoirs, on lui envoie Anaïs, une jeune adolescente pleine de vie et de dynamisme pour le remettre sur les railles.

Car la demoiselle n'est pas une simple mortelle, c'est la fille d'une fée.

J'ai adoré le duo que Archange et Anaïs formaient !

Deux opposés, deux générations, deux protagonistes haut en couleur, touchant et ô combien adorable !

Tout deux sont pleins d'humour, créant parfois des situations plutôt comique, ils m'ont arraché sourires et rires une paire de fois !

Durant votre lecture, vous croiserez bons nombres de personnages, car oui ils sont assez nombreux mais on ne s'y perds pas et aucun n'est laissé de côté !

Georges Rouzaud à su créer un univers riche, fascinant, vraiment magique.

L'action se passe dans notre monde mais l'auteur à su mélanger ses idées, les protagonistes, tout, de façon subtile et remarquable.

Les descriptions sont faites à la perfection, nous permettant de visualisé à merveille les lieux dans lesquels nos personnages se trouvent.

J'ai adoré cette sensation, car j'avais l'impression d'être avec eux, de les suivre vraiment pas à pas.

La plume de l'auteur est sûre, il sait où il veut aller et où il veut nous emmener.

En somme, une façon d'écrire qui est un réel plaisir à lire et carrément addictive !

Les pages défilent à une vitesse hallucinante !

Par faute de temps j'ai lu ce premier opus en prenant plus de temps que j'aurai aimé, et je ne vous raconte même pas la frustration lorsque je devais stopper ma lecture ! C'était un supplice (oui à ce point !).

L'action est présente, les rebondissements également, honnêtement il n'y a rien à jeter, rien à ajouter à ce roman qui pour moi dois devenir une référence du genre !

Vous l'aurez compris j'ai été plus qu'emballé par ce premier tome et maintenant je meurs d'envie de découvrir la suite qui clairement, promet !

En définitif une superbe découverte et un réel coup de coeur, pour l'auteur, pour son oeuvre, pour son univers et sa façon de raconter !

Merci encore !

Si vous ne connaissez pas La Racine et la Sève et que vous êtes un amoureux du genre, mais qu'attendez-vous ? Ruez vous dessus, vous devez lire ce titre !
Lien : https://sionlisait.wordpress..
La racine est la sève est un roman fantastique se déroulant en 1990, en France majoritairement.
Archange Ephrasus Saïf el Jabar est un vieux mage âgé de plusieurs siècles ayant décidé de terminer sa vie comme un humain ordinaire, dans le Périgord. Il a alors décidé de ne plus faire appel à la magie, jusqu'à la fin de ses jours, attendant ainsi que la mort l'emporte.
Cependant cela était sans compter sur la réapparition soudaine et inexplicable du plus redoutable de ses ennemis, alors qu'il l'avait terrassé auparavant.
La confrérie de la serre d'aigle et du rameau d'olivier, regroupant d'autres mages blanc tel que l'était Archange ont alors besoin de celui-ci, dont la grande puissance est nécessaire afin de combattre leur ennemi.

Anaïs, une jeune fille de 13 ans est alors mise sur son chemin afin de l'aider à revenir à sa condition de mage blanc et de retrouver sa puissance perdue. Une jeune fille qui se lance alors dans cet univers de sorcellerie et qui aura une importance capitale.

J'ai trouvé très original le fait que ce roman se passe en France ainsi qu'à cette époque, je trouve que c'est quelque chose d'assez rare, d'autant plus que nous parvenons encore plus facilement à imaginer les décors. La magie mise en place dans ce roman est très simple à comprendre et on ne se perd pas dans les termes qui restent relativement simples, ce n'est pas toujours le cas dans un roman fantastique peuplé de mages.

Ce roman n'a rien de Young Adult ou Jeunesse, il s'adresse à tout public et reste très sérieux, on y retrouve le Vatican, la mafia russe...
L'auteur a su mélanger le monde réel et celui de la magie avec une aisance remarquable et plante donc un décor qui nous semble absolument crédible, sans tomber dans les clichés et le déjà vu.

Le rythme de ce roman est assez soutenu, il y a pas mal d'action et de rebondissements, cependant j'ai mis beaucoup de temps avant de vraiment m'imprégner dans ce roman, je pense que cela est dû au fait que le Fantastique Young Adult me convient plus.

J'ai trouvé de nombreuses coquilles et petits problèmes de mise en page dans ce roman, qui je pense mériteraient d'être corrigées.

Nous suivons au cours de ce roman, l'évolution de l'ennemi vers son objectif, celle d'Archange qui retrouve progressivement ses forces mais également l'évolution de la relation qui lit Archange et Anaïs, qui ressemble très fortement à celle entre une petite fille et son grand père.
C'est alors ensemble et main dans la main qu'ils progressent, avec le soutien de la confrérie mais également de Faë qui veille sur le vieil homme depuis bien des années déjà.

J'ai apprécié ma lecture que j'ai trouvé originale, c'est un roman agréable que je recommande à tous lecteur aimant le fantastique.

Lien : http://les-lectures-de-melan..
J'ai toujours beaucoup aimés la "vraie" magie, celle tirée des plantes, des éléments, de l'énergie, de la nature. Elle donne un coté irréelle à ce monde. Pensez-bien que l'histoire des druides m'a toujours beaucoup fascinée. Ils étaient les médecins et biens d'autres choses mystérieuses du temps jadis. C'est pourquoi je remercie beaucoup Georges Rouzaud pour l'envoie de son roman.

C'est justement ce gros point que vous retrouvez dans le livre, la magie des druides! Mais attention nous ne sommes plus au temps des mythes celtiques. Les mages blancs sont à la page du XXe siècle. Ou presque, Archange Ephrasus Saïf el Jabar - Archange ou grand-père pour les intimes - s'est retiré du monde. Mais le mal, lui, rôde encore. Il se réveille même d'entre les morts et revient plus cruel que jamais.
Et qui est la seule personne capable de le détruire?? Vous l'avez devinez. C'est grand-père!

Comme vous avez pu le voir dans le résumé, va lui être envoyé Anaïs, fée humaine à la bonté, le courage et l'énergie débordante. Et il en a bien besoin pour réapprendre le rituel de Néhès. Ce duo improbable et atypique va vous faire sourire - de tendresse - plus d'une fois. Et dans cette ascendance du mal, la douceur de leur amitié va équilibrer cette histoire à la perfection.

Combiné à la plume efficace de Georges Rouzaud, le scénario - si je puis dire - est fait de sorte que nous suivons l'évolution d'Archange et d'Anaïs tout en apprenant et découvrant l'univers des druides, leur étendue, leurs passés, leurs pouvoirs, leurs ennemis,... - je soupçonne Mr Rouzaud, d'être lui même druide pour aussi bien parler d'eux mais chuuutt haha -.
Vient s'ajouter une tripotée de personnages plus intéressant les uns que les autres, même le sanglant moine Gerhard de Saint Elme - Bouh qu'il me donne des frissons dans le dos celui là -.
Vous observerez aussi des références culturelles et historiques cités de ci de là dans ce roman de fantasy qui montre que l'auteur sait habilement de quoi il parle. Et puis avec Georges Rouzaud, on voyage!
Le résultat est qu'on se prends très rapidement au jeu de vouloir en savoir toujours plus et on se retrouve finalement au dernier mot de la dernière pages du roman sans s'en rendre compte.

Tout ceci pour dire que "La racine et la sève" est un roman qui mérite d'être plus connus. Vous verrez, il se démarque des autres du même genre.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Cinéphile, rêveur, ..., j'ai très vite découvert dans ce premier tome tout un environnement fantastique dans un univers contemporain, ce qui est rare et très finement proposé. le contraste est savamment dosé, la rédaction est vive, aisée, riche, tout autant que le contenu de l'histoire, l'imprégnation dans les personnages, dont les principaux protagonistes sont attachants. L'intrigue est très bien menée, tout un ensemble dans lequel on aime se plonger et dévorer les pages... Un telle oeuvre mériterait d'être portée au cinéma et ou en série avec un succès indéniable. Encore toute mes félicitations à cet auteur talentueux Georges Rouzaud, que je ne connaissais pas... J'ai très vite attendu le second tome...
J'ai découvert Georges Rouzaud grâce à un groupe de lecture dont je fait partie sur Facebook, et je me suis décidée à acheter la trilogie, suite à la lecture d'une chronique de presse mise en ligne sur ce groupe...
J'ai souri aux allusions d'Anaïs, lorsqu'elle rencontre Archange, et qu'elle se voit attribuer comme mission de l'aider à retrouver ses pouvoirs de mage blanc, lorsqu'elle fait référence au boxeur Rocky.
J'ai ressenti un peu de lassitude à lire ce premier tome, mais je me suis accrochée parce que l'intrigue me plaisait : la lutte de la magie blanche contre la magie noire, et que j'ai fait abstraction de ce qui me plaisait moins dans le roman

Très belle histoire pleine de poésie et d’intrigues mêlant le bien et la mal dans un rythme très cinématographique