Citations sur Par delà le visible : La réalité du monde physique et la gr.. (29)

… C'est cela, la science. La pensée scientifique explore et redessine le monde, elle nous en donne des images peu à peu meilleures : elle nous apprend à le penser plus efficacement. La science est une exploration continue de formes de pensée. Sa force, c'est sa capacité visionnaire de ruiner des idées préconçues, de révéler de nouveaux territoires du réel et d'élaborer de nouvelles images du monde, plus efficaces.
L'idée du temps thermique est de renverser cette observation : au lieu d'essayer de comprendre pourquoi le temps produit une dissipation de chaleur, demandons nous pourquoi la dissipation de chaleur produit le temps.
Cette conscience aigue de notre ignorance est au cœur de la pensée scientifique. C'est grâce à cette conscience des limites de notre savoir que nous en avons appris autant sur le monde.
La mécanique quantique de Dirac est celle qu’utilise aujourd’hui ou à laquelle se réfère n’importe quel ingénieur, chimiste ou biologiste moléculaire.
Si Planck est le père naturel de la théorie (de la physique quantique), c’est Einstein qui en a accouché et l’a fait grandir. Mais comme souvent les enfants, la théorie a ensuite pris son propre envol, et Einstein ne l’a plus reconnue.
Il y a des chefs-d’oeuvre absolus qui nous bouleversent intensément : le Requiem de Mozart, l’Odyssée, la chapelle Sixtine, le Roi Lear… En apprécier la splendeur demande parfois un très long parcours d’apprentissage, mais la récompense en est la pure beauté. Nos yeux s’ouvrent à un regard neuf sur le monde. La relativité générale, le joyau d’Albert Einstein, est un de ces chefs-d’oeuvre.
La relativité générale est la plus belle théorie physique de tous les temps,
les mathématiques sont le langage adéquat pour comprendre et décrire le monde.
la physique de Newton sera elle aussi une approximation de la relativité générale. Et, probablement, tout ce que nous savons aujourd’hui est aussi une approximation de quelque chose d’autre que nous ne connaissons pas encore.