Vous savez depuis combien de temps ce livre se trouvait dans ma PAL ? Depuis février 2012 ! L'année 2012 fut une année particulière pour ma famille et nombre de livres que j'ai acquis avant le 22 octobre 2012 se sont retrouvés passés à la trappe, surtout s'ils n'appartenaient pas au genre du polar.

Ai-je bien fait d'attendre si longtemps pour le lire ? Je dirai surtout qu'il se lit vite, mais alors vraiment très vite. Je dirai que l'écriture n'a aucune aspérité, ne représente aucune difficulté, que rien n'est fait pour que l'on s'attarde sur un point ou un autre de l'intrigue. C'est dommage : certains faits auraient mérité d'être davantage creusés, peut-être n'était-ce pas le but pour une lecture détente.

En cause ? le fait que nous suivions toujours le point de vue de Sarah Dearly, qui se retrouve métamorphosée par accident en vampire, alors que sa seule connaissance du sujet est le fait qu'elle ait regardé Buffy contre les vampires. J'ai parfois eu l'impression que le roman cherchait d'ailleurs à se démarquer de la série, montrant que les vampires étaient de gentilles personnes, en général, et que les chasseurs étaient des « vilains » qui tuaient les « gentils » sans penser aux conséquences, et sans être inquiétés non plus par les autorités – peut-être parce que le secret de l'existence des vampires est bien gardé. Les vampires ont changé, qu'on se le dise !

Cela n'empêche pas Sarah, et d'autres, d'être poursuivie par les fameux tueurs de vampires, qui ne sont pas si faciles que cela à détecter. Elle a la chance d'être, pour l'instant, sous la protection de Thierry de Bennicoeur, vampire âgé de six cents ans. Il a cependant un gros défaut, qui aurait pu être davantage exploité : il en a marre de la vie, il veut en finir, et ce n'est pas facile quand on est un aussi vieux vampire. Aussi demande-t-il l'aide de Sarah, la toute jeune vampire. Il fallait y penser ! Il y pense, mais pas aussi fréquemment que cela dans le premier volume (la série en comporte cinq).

Alors oui, il y a des combats (un peu), il y a de l'humour, cependant, j'ai trouvé certains personnages un peu naïfs, pas assez sur leur garde, et si cela me paraît logique pour Sarah, qui vient d'être transformée, cela ne devrait pas être le cas pour tout le monde. Ce roman de vampires est aussi une romance : c'est fou le nombre de couples qui se sont formés au cours de ce volume !
Je redoutais cette lecture et si je l'ai finalement entreprise, c'est parce que, non seulement elle fait partie du Baby Challenge Bit-Lit organisé par Livraddict mais surtout car il s'agissait d'un des derniers ouvrages présents dans ma valise vacancière. Pour moi, Sarah Dearly c'était un mélange de chick-lit et de bit-lit, avec tous les défauts que comportent ces deux genres que je n'apprécie pas toujours… J'avais peur de tomber sur une héroïne gourde et inintéressante et sur une intrigue déjà lue et relue…
Finalement, même si j'ai parfois eu un peu de mal avec la figure principale et si ses aventures ne m'ont pas transcendée, j'ai apprécié ce moment de détente. Je suis la première surprise mais j'ai souri plus d'une fois et même si je ne me jetterai pas sur la suite, je la lirai si j'en ai l'occasion.

Dans ce premier tome on fait donc la connaissance de Mademoiselle Sarah Dearly, assistante de direction bientôt trentenaire. Sa meilleure amie l'envoie à un rendez-vous arrangé, rendez-vous qui tourne vite au cauchemar puisque Sarah ne parvient plus à se débarrasser du psychopathe qui l'a mordue (dans le cou). Mais les ennuis s'enchaînent puisque, croyant tomber sur des sauveurs, elle se retrouve face à des chasseurs de vampires qui veulent lui faire la peau. Courant tant bien que mal en maudissant ses talons aiguilles, elle se réfugie auprès d'un suicidaire prêt à faire le grand saut. Dérangé dans son entreprise, celui-ci se résigne à venir en aide à la demoiselle en détresse, notamment en terminant la transformation de celle-ci. Parce qu'évidemment, en s'enfuyant à travers la grande ville de Toronto, elle tombe pile poil sur le plus vieux vampire de la région, qui met sa mauvaise humeur de côté pour aider cette hystérique débraillée… Et c'est le début du célèbre jeu du chat et de la souris entre ces deux-là que tout oppose.

Au début, Sarah ne me plaisait pas vraiment. Un peu trop gourdasse et portée sur le shopping à mon goût. Toujours à faire des bourdes qu'une gamine de cinq ans pourrait éviter en ayant un minimum de jugeote… mais heureusement la demoiselle évolue et finit par comprendre qu'elle est une vampire et qu'il y a certains trucs qu'il vaut mieux éviter : manger de la nourriture solide sous peine de tout vomir dans les fleurs de décoration du mariage de sa cousine, se tenir près d'un humain blessé en ayant rien dans le ventre depuis des heures ou encore, aller se saouler dans le bar des chasseurs de vampires et révéler sa nature à tue-tête ! Au fil des pages, sans devenir une héroïne que j'adorerais avoir comme meilleure copine, elle perd un peu en superficialité… et ce n'est pas dommage ! Malgré ses défauts, Sarah est bourrée d'humour et d'autodérision et ses remarques, dans les pires situations, sont assez cocasses (elle se promet de ne plus porter que des Nike si elle réchappe d'une course-poursuite, par exemple). Suivre ses aventures fait donc sourire et met d'excellente humeur !
Face à Sarah, on trouve surtout des figures masculines. Il y a évidemment d'autres demoiselles dans cette histoire, mais elles ne possèdent pas des rôles très importants. Au contraire, Thierry et plus tard Quinn, sont régulièrement présents et mis en avant. le premier, vampire multi-centenaire dépressif et grognon n'est pas très causant (faut dire, avec un prénom pareil, moi aussi je ferais la gueule si j'étais un vampire puissant, ténébreux et sexy) et pas très surprenant non plus. Mais bon, le suceur de sang déprimé, ça a toujours son petit charme… Je trouve cependant le personnage de Quinn beaucoup plus intéressant et complexe et son évolution est plus surprenante. Par contre, comme toujours (ou presque) dans ces histoires, on va avoir droit au triangle amoureux… j'espère que ça ne tournera pas à la niaiserie.
Je ne sais pas trop comment l'auteure pourra faire évoluer ses personnages par la suite, elle donne assez peu de pistes (à part en ce qui concerne Quinn) mais j'espère que le triangle amoureux ne sera pas le seul élément utilisé pour les futures intrigues.

En parlant d'intrigue, celle de ce premier tome reste assez « pauvre » et simpliste. Deux bons tiers du roman sont occupés par la prise de conscience de Sarah (elle est un peu longue à la détente) et la phase qui suit l'acceptation : devoir s'habituer à sa nouvelle nature contraignante. Et comme la demoiselle multiplie les bourdes, elle passe la seconde partie de son temps à échapper à ses ennemis. le dernier tiers du texte est dédié à la guerre que se livrent vampires et chasseurs et vous vous doutez que Sarah, avec ses gros sabots, met les pieds dans le plat. C'est loin d'être original et haletant, mais portées par l'humour et l'ironie de l'héroïne, les pages défilent rapidement.
En revanche, si je peux admettre un schéma narratif simpliste, je suis assez déçue par l'univers mis en place par Michelle Rowen. L'auteure n'invente rien, elle reprend des éléments piqués à la culture populaire (Buffy, Anne Rice…) et nous offre finalement très peu d'informations sur ses vampires. Ce que j'aime le plus en Imaginaire, ce sont les mondes et « mythologies » construits autour des personnages. En bit-lit, c'est toujours intéressant de voir comment les auteurs parviennent à insérer le fantastique dans notre monde contemporain. Là, c'est définitivement très pauvre et je ne suis pas sûre que ça s'arrange par la suite.

Du bon (l'évolution des personnages, les situations cocasses) et du moins bon (une intrigue un peu pauvre et un univers fantastique trop peu développé) dans ce premier tome mais je retiens surtout une héroïne à l'humour décapant qui offre une lecture détente particulièrement amusante !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Sarah Dearly notre jeune et belle héroïne se réveille une nuit les pieds dans la tombe. Son cher rencard est en train de la couvrir de terre et semble drôlement content de lui. Pas étonnant, la trouvant super jolie et à son goût ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Que dire que dire? Je dois avouer que c'est un bon premier tome! de l'humour, de l'action, un peu d'amour et de trahison bref tous ce qui fait un bon roman.
Nous rencontrons Sarah lors de son rendez vous catastrophe. Durant ce rendez vous elle se réveil allongée dans la terre. Son amoureux d'un soir lui annonce qu'il l'a transformée en vampire pour en faire sa compagne. Sarah ne comprend rien, elle ne se sent pas différente de d'habitude à pars une morsure a la gorge. Elle décide donc de s'enfuir en courant le plus vite possible et tombe nez à nez avec bien entendu des chasseurs de vampire. On peut penser que Sarah a la guigne quand même car elle attire les ennuis. de nouveau elle s'enfuit et cette fois tombé sur Thierry. Thierry est suspendu au dessus d'une balustrade prêt à se suicider. C'est un vampire âgé de plus de 600 ans, propriétaire de plusieurs club nocturne mais fatigué de vivre.
Thierry va décider de la sauver et de l'éduquer en tant que vampire. Mais tous ne se passera pas comme ils le désirent tous les deux.
J'ai trouvé les personnages attachants même si j'ai eu envie de claquer Thierry tellement il souffle le chaud et le froid et à sa façon de laisser Sarah se dermerder pour lui faire une leçon de morale apres.
Sarah est vraiment sympathique. Elle a du caractère, est une femme indépendante mais elle a besoin qu'on s'occupe d'elle. Elle m'a fait rire avec sa repartie et sa façon d'envoyer balader Thierry que tous considèrent comme un dieu. Elle et bien elle s'en fout et décide de retrouver sa vie quoi qu'il arrive.
Les personnages secondaires sont aussi attachants. J'ai adoré Quinn et George. Quinn est choupinou et j'aurais été elle je me serais pas privée vu le froid de Thierry. George et bien c'est l'ami gay par excellence. Une vraie copine.
Sa meilleure amie Amy j'ai eu envie de la tuer. Qu'est ce qu'elle est bébête! Elle s'énerve et apres elle fait comme si les vampires avaient toujours existé sans plus de questions. Elle tombe amoureuse a tous va bref elle m'a été tes antipathique.
Je vais enchaîner sur la suite car je veux savoir ce qui va vraiment se passer entre nos deux protagonistes!
Sarah est donc transformée en vampire malgré elle, elle qui adore Anne Rice et la série Buffy contre les vampires… Pourtant elle ne croit pas à l'existence de ces créatures. Alors quand son rendez-vous se dit être un vampire et lui dit qu'il l'a transformée, elle le prend pour un fou. Pourtant, elle finira de se rendre à l'évidence qu'elle en est une, et apprendre à vivre avec. Et elle se rendra également compte qu'être un vampire, ce n'est pas comme dans les livres d'Anne Rice ou sa série préférée ! Mais heureusement pour elle, un vampire vieux de 600ans l'aidera à s'habituer de sa nouvelle condition.

J'ai bien aimé le personnage de Sarah dès le début. Accro de la mode, soucieuse de son apparence (elle adore se maquiller, alors quand elle apprend qu'elle perdra son reflet… C'est la cata !), elle semble un peu trop nunuche par moment. Mais elle nous montre qu'elle n'est pas si aussi bête qu'elle n'y paraît, elle sait réfléchir. Et j'ai beaucoup aimé son humour et son sens de la répartie.

Concernant les autres personnages, il y a Thierry, le maître vampire de 600 ans (et le MP de la série) Franchement il ne m'a pas trop convaincue (non, ça ne m'attire pas vraiment les suicidaires) mais ce n'est que le premier tome.
Il y a aussi Quinn, un chasseur de vampire, attiré par Sarah. Je le préfère à Thierry pour l'instant, il m'attire plus.
Petite mention également pour Georges, un vampire que j'ai bien aimé et Amy, la meilleure amie de Sarah.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, au style fluide, qui se lit rapidement. C'est frais, léger et drôle !
J'ai hâte de lire la suite !
Y'a des filles comme ça, elles ont pas de chance ! C'est le cas de Sarah, mais même dans ce cas là, elle arrive à se débrouiller pour s'en sortir et avoir au moins 2 mecs à ses pieds !

Ce premier tome met le ton, un humour sarcastique et caustique dans des embrouilles et des quiproquo à gogo. Léger et agréable comme tout !
Dans le genre "ça vole pas haut", nous avons un gagnant!
J'aime la Bit-lit pour son côté léger et drôle mais là c'est vraiment mou et assez nul.
Bon heureusement, côté mâles, ça va un peu...et encore!

Bref, une série que je ne suivrai pas! Et une héroïne que je flinguerais bien!

Courage, fuyez.
Le livre se lit tranquillement, sans complications ou temps mort, et c'est ce qui fait le petit plus du livre, car l'histoire ne m'a pas paru des plus passionnante. Vampire et amour, point. Une histoire de vampires banalisée, ils sont omniprésents et ce n'est pas ce que j'aime le plus car je trouve que c'est un peu cliché par moment.

De leur histoire on peut tout de même retenir qu'il y a une réelle attraction entre les deux personnages, et c'est le genre de scénario qui me plait. Les deux parties s'efforcent à ne pas tomber dans les bras de l'autre mais n'arrive pas toujours à se contrôler. Et puis, le fait d'être traqués sans relâche n'a jamais aidé à avoir une relation stable ! Car oui, que seraient des vampires, sans leurs chasseurs !.

Ce livre ne m'a pas transcendé. Cependant il m'a fait passer un bon moment tout de même et se laisse apprécié grâce aux rebondissements qu'il y a tout au long de l'histoire. Mais je ne pense pas continuer cette série.
Lien : https://petitelectricedevien..
J'ai longuement hésité avant de mettre une note : ce livre valait-il 3 ou 4 étoiles ?

Puis je me suis décidée...

J'ai adoré les tribulations de Sarah, cette accro qui pourrait faire partie de la chick litt sans problème et se retrouve transformée contre son gré en vampire... Son personnage est frais, attachant et très crédible !
Il lui arrive des choses incroyables et elle ne peut s'empêcher de se mettre dans les embrouilles, enfin c'est vraiment pas de chance pour elle...

On ressent derrière ce récit l'inspiration de la culture vampirique : que ce soit littéraire ou cinématographique, bien que cette dernière ne se cantonne qu'à une période trop récente (et trop gentillet sauf pour la référence Anne Rice)...

Je pense me procurer le second tome car Sarah a un caractère qui me plaît vraiment : car même si elle peut paraître superficielle de prime abord, elle est en réalité plus que courageuse, déterminée, têtue et surtout a des répliques cinglantes excellentes !

Et puis j'ai envie de retrouver les autres personnages qui font que l'on ne s'ennuie pas le moins du monde : Véronique et Thierry, les deux vampires les plus vieux, j'espère en apprendre un peu plus sur leurs histoires; Amy, la meilleure amie de Sarah et Quinn, comment s'en sort-il ?

Sans compte sur l'auteure qui de sa plume a su me captiver, me faire sourire, rire, chavirer et m'a mis en colère lors de certains passages ;)) C'est une lecture facile, sans encombre, avec quelques phrases fortement sympathiques...

Pourtant je ne met que trois étoiles... non pas que je sois dure mais parce que j'ai trouvé que l'histoire n'était pas non plus exceptionnelle, rien de nouveau du côté vampirique, ce ne sont que des reprises...

Un livre sympa qui détend ;))
Que peut donner une fusion entre le genre bit-lit et chick-lit? Habile hybride ou essai raté?

Nous arborons le récit non sans humour pour le lecteur car l'héroïne se réveille dans une tombe et prend conscience que son rendez vous arrangé est un grand malade se prenant pour un vampire. Sarah nous présente les faits de manière désopilante et ses remarques ne cessent de nous faire sourire. Cette jeune femme fashion victime nous emportera dans ses mésaventures et aventures au coeur de la nuit. Cette miss catastrophe ne cesse d'accumuler les bourdes et devient vite un aimant à problème pour notre grand plaisir. Lors du premier chapitre nous sommes happés dans sa fuite à travers la ville poursuivi par des chasseurs voulant l'exécuter. Elle rencontrera son futur mentor et sauveur du moment, Thierry un vampire dépressif et suicidaire souhaitant mourir, ses plans devront être mis en suspend en rencontrant Sarah. Il lui proposera son aide en voyant que cette jeune femme nouveau née vampire ne connait rien au loi du milieu.
Heureusement ce récit ne tournera pas autour que de Sarah et son mentor autoritaire. Nous ferons la connaissance des subalternes du Maître de la ville, Zelda une vampire adolescente en apparence mais qui a tout de même 300ans à son actif, Georges un vampire bodybuldé gay qui aura des échanges verbaux assez drôle avec sa nouvelle amie Sarah. Graviteront aussi les chasseurs de vampires, certains tuant les civiles vampires par plaisir et d'autres vivant dans l'erreur et pensant que leur métier est un devoir. Juste pour n'en citer qu'un qui prendra beaucoup d'importance, Quinn. Jeune chasseur d'une trentaine d'année, tuant les vampires par devoir mais surtout par soif de vengeance, sa mère ayant été tué par ses derniers. Sa rencontre avec Sarah changera sa perception de vie, une relation ambigu naîtra de leur rencontre.

Un récit drôle, frais et sans prise de tête. L'humour de Sarah et des autres personnages ponctuant le tout on ne s'ennuie pas un seul instant et on sourit et rit des déboires de Sarah Dearly. Un tome pouvant se suffire à lui même au vu du dénouement final.
Pour répondre à ma première question, un roman hybride réussi, divertissant mais pas transcendant. à lire pour passer un bon moment.