Très bon livre, on rentre réellement dans le monde des sorciers. On voit une différence avec les films qui est importante surtout dans la relation entre le trio d'aventuriers. On prend plaisir à lire et développer l'intrigue qui est déjà bien connue.
Un tome 2, plus étoffé que le premier !
Alors que le tome 1 n'était que dialogues, la suite monte d'un cran sur le plan narratif et ce n'est pas pour le déplaire

Harry doit débuter une nouvelle année à Poudlard. Mais, alors que la rentrée approche, des événements, un peu curieux, viennent perturber Harry.

Mon avis

Suivant le principe d'un tome pour une année scolaire, Jk Rowling fait à la fois grandir Harry et, évoluer sa narration. Enfin des descriptions, et une forte diminution des dialogues ! le rythme du roman est peut-être légèrement en dessous du premier, mais de nombreux détails, et de nouveaux personnages viennent étoffer l'univers magique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la maison des Weasley ou le cours de botanique du professeur Chourave.
Je suis ravie d'avoir découvert quelques informations, qui n'apparaissent pas dans le film. Et ça, c'est un peu la cerise sur le gâteau. J'ai lu que cet épisode n'était pas forcément le préféré des lecteurs, alors je me réjouis pour la suite....
Harry n'en peut plus de la tyrannie des Dursley envers lui. Son rêve : aller à Poudlard. Mais justement, il rencontre un elfe du nom de Dobby qui lui dit qu'il ne doit pas retourner à Poudlard car un grand danger le guette. Harry n'en a cure, alors il dit nom à Dobby, sur ce, Dobby soulève d'un claquement de doigt le gâteau de la tante Pétunia et le fait tomber sur la tête des invités de son oncle. Son oncle, fou de rage, enferme Harry, met des barreaux à sa fenêtre et l'empêche de sortir de sa chambre. Heureusement, Ron et ses frères arrivent dans la voiture volantes de leur père pour Harry. Il arrive à monter dans la voiture mais de peu. Chez les Weasley, Molly (la mère de toute la fratrie) n'est pas contente. Elle leur dit qu'ils ont pris un risque terrible. Mais bon, au moins Harry pourra aller à Poudlard. Quand ils arrivent à la gare, Ron et Harry n'arrivent pas à passer dans le mur. Ils se décident alors d'aller prendre la voiture volante du père de Ron. Malgré mille péripéties, ils arrivent à Poudlard mais une malédiction s'abat sur le collège. Ce livre est incroyable et mystèrieux. Ce que j'adore c'est les origines de la chambre des secrets et de Voldemort. Il y a beaucoup de suspens et Harry, Hermione et Ron font preuve d'une grande amitié.
Mieux que le premier livre.
C'est surement du au fait que mon ami Vincent a reçu ça lettre de Poudlard.
Bon, c'est un peu casse-pied parce que je ne pas lire mon livre dans le jardin quand il s'entraine au Quidditch dans le jardin.
Mais il n'y a rien de mieux que de lire Harry Potter avec un ami sorcier !
Fin de relecture des années après ... conclusion.

Une histoire qui malgré des années n'a pas pris une ride! On aime suivre les péripéties de Harry et de ses amis .

On plonge encore plus en profondeur dans les recoins de Poudlard.

Le combat continue contre les forces du mal . Cette fois encore une bataille se remporte mais comme le dit si bien le dicton ; la guerre n'est pas encore gagnée et Harry commence à le comprendre . Tel est son destin !
babelio_id:Rowling-Harry-Potter-tome-2--Harry-Potter-et-la-chambre-d/4989
Alors, c'est peut être à cause de la traduction, mais je suis restée un peu sceptique concernant certains aspects du scénario.
Par contre , j'ai trouvé une profondeur intéressante à certains personnages secondaires, certains même plus intéressant que Harry lui-même. Il grandit petit à petit , sa personnalité va s'affirmer dans les prochains tomes je suppose.

Je dois dire qu'après la lecture du tome 1, le tome 2 est déjà beaucoup mieux !
Mais j'avoue que mon avis est encore une fois biaisé par le fait d'avoir visionné les films beaucoup trop de fois.
La lecture est agréable, quoi la plume un peu trop enfantine.
Évidemment aucune surprise encore une fois, les films sont calqués au texte à certaines phrases près, ce qui rend la lecture un peu ennuyante.
Mais je dois dire que l'histoire est toujours aussi prenante et amusante, Cnest toujours agréable de suivre nos trois protagonistes principaux.
(relecture) Un tome sympa qui montre davantage du quotidien des sorciers ainsi que la noirceur de cette saga mais ce n'est pas mon préféré car l'intrigue tarde à se dévoiler. Il faut attendre la moitié pour découvrir les enjeux de l'intrigue. Les cours mis à l'honneur ne sont pas non plus très passionnants. Pour autant, il est important quand on sait à quel point ce qu'il dévoile est essentiel pour la suite.
Retour à Poudlard avec ce deuxième tome de Harry Potter, on repart sur une dose de mystère, de magie et d'enquête avec la Chambre des Secrets

C'est toujours autant un plaisir de redécouvrir l'univers à travers les livres, et j'ai hâte de continuer l'aventure en lisant la suite

L'intrigue est toujours aussi prenante et c'est un plaisir de découvrir / d'apercevoir les quelques différences qui existe entre les livres et les films

La scène où Harry et Ron volent dans la Ford Anglia, celle du club de duel entre Rogue et Lockhart et la fameuse rencontre avec Tom Jedusor font partie des moments qui m'ont fait adoré ce livre

Note : 🕷️ / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..