4,5

Harry Potter et l'ordre du Phénix (3 étoiles ou 2 étoiles et demi)
On retrouve Harry Potter pour sa cinquième année à Poudlard. C'est le tome que j'ai le moins apprécié de la saga. Je l'ai lu car je voulais connaître la fin de l'histoire et parce que les premiers tomes sont vraiment bien faits et sont très attachants. Si ce tome était le premier de la série, je n'aurais pas lu la suite.
J.K. Rowling présente la “crise d'adolescence” d'Harry de façon très irritante : il veut qu'on lui fasse confiance mais ne fait pas confiance aux autres, il se laisse emporter par sa colère et ne s'en rend pas compte (parfois il a quelques remords mais rarement), il néglige les conseils de ses amis, ses pairs, ses professeurs et ne se souvient pas qu'il les a négligés quand ça se passe mal, il hiérarchise parfois bizarrement ses priorités. Il y a de plus des longueurs dans la narration, qui n'apportent pas toujours beaucoup d'intérêt à l'intrigue.
Je ne me souviens déjà plus vraiment de la fin du livre (c'est dire que je trouve ce tome en-dessous des autres) mais il reste cependant nécessaire à la saga pour bien comprendre la suite et les difficultés que Harry va rencontrer par la suite.
Un tome 5 qui voit la création de l'A.D. et le personnage exécrable d'Ombrage.
Mon avis
Un tome que j'avais désespérément attendu à l'époque auprès le cliffhanger de folie du tome 4 (mon préféré). A l'époque, j'avais trouvé le tome décevant et longuet sur la moitié du bouquin. Mon ressenti n'est pas le même aujourd'hui je retrouve des détails complètement oubliés et Luna Lovegood, juste parfaite. Un plaisir de partager cette lecture avec mon fils encore une fois.
Relecture de la saga.
est-ce que la magie disparaît ?

j'avais déjà dit après la relecture des premiers tomes que j'avais apprécié ma lecture sans vraiment être transporté. malheureusement, avec un cinquième tome beaucoup plus long que les précédents (presque 1000 pages dans mon édition contre 300 de moins minimum pour les autres tomes) l'impression de longueur que j'avais déjà ressenti se creuse ici.

alors j'aime toujours harry potter, j'aime le lire et le redécouvrir, j'aime retrouver des scènes que j'avais adoré dans les films, découvrir de nouveaux détails que j'avais oublié.
mais c'est surtout par pur nostalgie je crois, parce que, hors des instants que j'attendais de lire parce que je les aimais je me suis ennuyée, j'ai traîné à le lire, j'ai survoler certains paragraphes parfois.

j'ai clos ma lecture en étant encore une fois contente de l'avoir lu pourtant, surtout (je pense) parce que la fin est intense et palpitante mais vraiment pas à l'image de tout le reste du livre qui reste assez plat.

la magie est encore là et le sera sans doute toujours comme ces histoires fétiches qui nous suivent depuis l'enfance,
mais elle n'est vraiment plus aussi puissante qu'avant.
L'ordre du phoenix compte parmi un de mes préférés livre de la série Harry Potter. J'ai apprécié l'aventure. J'ai beaucoup apprécié lorsque Harry donnait des cours à ses amis contre les forces du mal.
J'ai adoré découvrir l'univers d'Harry Potter et ai lu les 5 premiers tomes.
Mais ce tome 5 m'a paru longuet, assez peu intéressant.
Et c'est là que j'ai quitté cette saga. N'ayant pas envie de voir les films, je ne saurai probablement jamais comment tout cela se termine ;-)
Harry grandit et se pose les mêmes questions que n'importe quel ado. Mais n'oublions pas que Voldemort est toujours derrière. Je trouve dommage que 5 tomes déjà tourne autour de cette rivalité. Cela commence à me lasser car c'est toujours pareil. Harry Potter ne perd jamais.
Pour éviter de me répéter je préfère faire un critique globale pour l'ensemble de la saga. le succès de cette série est pour moi largement justifié. J.K Rowling a créé un univers riche, original, et plaisant. Les aventures d'Harry et de ses amis nous tiennent en haleine et ce jusqu'à la fin. Même si le public visé était un public jeune, il n'y a pas d'âge pour être transporter dans ce monde magique.
J'ai poursuivi mes lectures de cette saga que j'ai déjà vu des dizaines de fois en films. Mais je voulais lire les ouvrage, afin de voir si les films étaient fidèles à l'esprit de l'auteur.
J'ai donc entamé ma lecture, je pensais apprécier immédiatement cet ouvrage, comme les précédents. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, je lisais, en accrochant absolument pas. J'ai même pensé arrêter la lecture ( pour info, ce n'est pas non plus mon préféré en film). Mais j'ai continué, difficilement, page après page, puis à un moment je me suis retrouvée à dévorer les page. A peu près quand Sirus est en danger, comme si l'accélération du rythme, m'antrainait plus dans ce tourbillon.

Du coup, j'ai terminé cet opus que j'ai dans l'ensemble apprécié
Heureusement que ce roman met un peu de piment dans la saga que je n'ai pas spécialement aimer.
Merci a l'auteur de son imagination et de son succès auprès de ma soeur et de plein d'autre fans.
Si j'avais vraiment apprécié mes lectures des trois premiers opus et eu un coup de coeur pour le quatrième tome, j'ai été à la peine dans ce cinquième volume. Belette a enfourché son balai pour avaler ce gros pavé en une poignée de jours alors qu'il m'en a fallu dix pour en venir à bout.

L'histoire, que je connaissais pourtant pour avoir vu le film, m'a intéressé bien sûr mais les nombreuses longueurs, la présence de Dolores Ombrage et mon envie de l'assassiner à chaque page, ont été la cause de ma lecture poussive.

J'avais du mal à retourner à Poudlard, peinée par ce qui se passait. L'entrée dans l'adolescence de nos héros et notamment Harry est parfois pénible, l'histoire tarde à démarrer, J.K Rowling insistant un peu trop sur l'état d'esprit de son héros principal.

Heureusement, l'histoire décolle enfin lorsque la résistance se met en place sous la houlette d'Hermione, la plus posée et la plus réfléchie du trio. J'aime de plus en plus ce personnage et je trouve que l'autrice fait la part belle à ses héroïnes dans ce volume, ce que j'ai apprécié en mettant vraiment en lumière Hermione, Ginny et Luna.

Si je n'avais pas lu en compagnie de Belette, je pense que j'aurai fini par l'abandonner tant les longueurs sont nombreuses. Cette cinquième incursion dans l'univers créé par J.K Rowling met en place une multitude de choses pour la suite des événements, les personnages se révèlent, ce qui promet une suite intéressante.

Il ne me reste plus qu'à continuer cette saga, en espérant que le tome suivant me passionne davantage.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..