4,5

Définitivement celui des tomes que j'ai le moins aimé... Peut-être que le 4 amène tellement de questions qu'il est difficile d'être à la hauteur sur le tome suivant...
D'un autre côté ce livre est lent, trèslent.... mais ca n'en rend la fin que plus abrupte, plus dure.
Les héros de l'histoire sont des adolescents mais leurs préoccupations sont graves. On ne rit pas beaucoup dans ce tome, bien qu'on ne puisse le catégoriser que dans l'univers de la fantaisie. Harry Potter en bave un maximum et la fin est sombre. L'euphorie des premiers tomes est loin
La douche froide.. beaucoup de page, voir trop... des détails qui ne sont pas toujours nécessaire... des chapitres qui en finis plus.. j'ai eu très dur à le finir.
Pourtant, on en apprend plus sur le monde des géants, des hybrides, sur les personnages secondaires, mais reste beaucoup trop long à mon goût.
Le cinquième tome de la célébrissime saga Harry Potter, qu'on ne présente plus. C'est peut-être celui qui m'a le moins plu des sept. Malgré le ton définitivement sombre, quelque chose m'a déplu dans cet épisode, sans que je parvienne réellement à mettre le doigt dessus.
La question que je me suis le plus posée à la lecture de ce tome... Qui est l'adulte entre Harry et Sirius? La seule réponse que j'ai trouvé a été; aucuns des deux.
Harry et son manque de reconnaissance, son immaturité, enfermé dans sa bulle de survivant victimisé... Particulièrement agaçant, vraiment.
Sirius et son manque de maturité, son petit chantage affectif auprès d'Harry. La dernière fois que je l'ai lu, j'avais adoré Sirius, je le trouvais hyper cool! Maintenant je le trouve pathétique.
Malefoy qui est particulièrement insupportable et qui ne vit aucune évolution.
Harry le meilleur mauvais ami du monde qui dénigre h24 Ron en se pensant meilleur que lui... Pour une fois qu'il arrive quelque chose de cool à Ron, Harry doit le gâcher avec ses pensées parasites.
Et sinon, toujours les mêmes incohérences, les mêmes erreurs etc... Mais bon, quelques passages restent drôle et me font souffler du nez. Et rien que pour voir Dolores martyriser tout le monde, ça vaut le coup de le lire
Les choses évoluent chez notre jeune sorcier, pas toujours en bien.
trop long...
Le moins bien de tous.