Citations sur Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de s.. (358)

- Tu n'as jamais laissé tomber personne, toi ? remarqua Ron. Avec Cho, vous avez simplement...
-...cessé de nous voir, oui, acheva Harry.
- J'aimerais bien que ça se passe de la même façon entre Lavande et moi, marmonna Ron d'un air lugubre.
[...]
-Mais plus j'essaye de lui faire comprendre que je voudrais en finir, plus elle s'accroche. J'ai l'impression de sortir avec un calmar géant.
On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison.
- Voyons, pour l'amour du ciel... vous êtes des sorciers ! Vous pratiquez la magie ! Vous êtes sûrement capables d'arranger... tout ce qui se passe !
Scrimgeous tourna lentement sur lui-même et échangea un regard incrédule avec Fudge qui parvint cette fois à sourire en répondant d'un ton aimable :
- L'ennui, monsieur le Premier Ministre, c'est que l'autre camp aussi pratique la magie.
-Pourquoi quand quelque chose arrive, c'est toujours avec vous 3?

-Croyez-moi professeur, je me pose la même question depuis 6 ans
- Et puis, il y a eu toute cette persécution du ministère qui essayait de te présenter comme un menteur et un instable. On voit toujours les marques, là où cette horrible bonne femme t'obligeait à écrire avec ton propre sang, mais tu n'as jamais dévié de ton récit pour autant...
- Sur moi aussi, on voit les marques, là où les cerveaux ont enroulé leurs tentacules, au ministère, dit Ron en secouant les bras pour remonter ses manches.
- Enfin, le fait que tu aies pris trente centimètres pendant l'été ne gâche rien, conclut Hermione sans prêter attention à Ron.
- Moi aussi, je suis grand, fit observer Ron en passant.
- Je suis considéré comme une sorte d'autorité quand il s'agit de Harry Potter. Il est de notoriété publique que nous entretenons des relations amicales. Mais j'ai assuré la communauté des esprits que je ne vous importunerai pas avec des questions. "Harry Potter sait qu'il peut se confier à moi en toute tranquillité, leur ai-je dit, j'aimerais mieux mourir que de trahir sa confiance."
- Ça ne vous engage pas beaucoup puisque vous êtes déjà mort, fit remarquer Ron.
- Une fois de plus, vous manifestez à mon égard autant de sensibilité qu'une hache émoussée, dit Nick Quasi-Sans-Tête d'un air offensé.
- J'ai reçu par hibou une brochure du ministère de la Magie à propos des mesures de sécurité que nous devrions tous prendre contre les Mangemorts...
- Oui, moi aussi, j'en ai reçu une, dit Dumbledore, toujours souriant. Elle t'a semblé utile ?
- Pas vraiment.
- C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier sur je suis bien le professeur Dumbledore et non un imposteur.
- Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche.
- Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de me faire passer pour moi.
- Il n'y avait encore jamais eu d'évasion. En tout cas, il fallait absolument que je vous voie, monsieur le Premier ministre. Black est un tueur de Moldus bien connu et il a peut-être l'intention de rejoindre Vous-Savez-Qui... mais bien sûr, vous ne savez même pas qui est Vous-Savez-Qui !
Après avoir regardé un moment le Premier ministre d'un air navré, il reprit :
- Allons, asseyez-vous, asseyez-vous, il vaut mieux que je vous mette au courant... Prenez donc un whisky...
- Je sais sans aucun doute que tu as vu et fait beaucoup de choses depuis que tu nous as quittés, dit-il à voix basse. Les rumeurs de tes exploits sont parvenues jusqu'à ton ancienne école, Tom. Je serais navré si je devais croire ne serait-ce que la moitié d'entre elles.
- La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge, déclara Voldemort, toujours impassible. Vous devez savoir cela, Dumbledore.
- Tu appelles grandeur ce que tu as fait, n'est-ce pas ? demanda Dumbledore avec délicatesse.
- Certainement, assura Voldemort.
Ses yeux semblèrent rougeoyer.
- J'ai entrepris diverses expériences, j'ai repoussé les limites de la magie plus loin peut-être que personne avant moi...
- D'une certaine magie, corrigea Dumbledore, très calme. Une certaine magie... Des autres formes de magie, tu restes... pardonne-moi... tristement ignorant.

Chapitre 20.
Mais ne nous laissons pas submerger par l'angoisse, Harry, et continuons plutôt à nous battre.