Citations sur Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de s.. (358)

« — Qui est-ce qui t’a collé un œil au beurre noir, Granger, que je lui envoie des fleurs ? »
" Ce livre appartient au Prince de Sang-Mêlé "
Hermione tapota l’épaule de Hagrid en paraissant incapable de dire quoi que ce soit. Harry savait ce qu’elle ressentait. Il avait vu Hagrid offrir un ours en peluche à un redoutable bébé dragon, susurrer des chansons à d’énormes scorpions dotés de dards et de ventouses, essayer de raisonner le géant féroce qu’était son demi-frère, mais parmi toutes ses passions pour les monstres, la plus incompréhensible était sans doute celle-ci : Aragog, la gigantesque araignée parlante, qui vivait au cœur de la Forêt Interdite et à laquelle Ron et lui avaient échappé de justesse quatre ans auparavant.
Dumbledore revint dans la pièce et Slughorn sursauta comme s’il avait oublié qu’il était dans la maison.
- Ah, tu es là, Albus, dit-il. Tu es resté absent longtemps. Des problèmes d’estomac ?
- Non, je lisais simplement des magazines moldus, répondit Dumbledore. J’adore ces modèles de tricot. Mais je crois que nous avons suffisamment abusé de l’hospitalité d’Horace, Harry, il est temps de nous en aller.
Sans se faire prier, Harry se leva d’un bond. Slughorn sembla pris au dépourvu.
- Vous partez ?
- Oui. Quand une cause est perdue, je sais le reconnaître.
- Perdue…
Slughorn parut s’agiter soudain. Il tourna ses pouces boudinés et se dandina sur place en voyant Dumbledore attacher sa cape de voyage et Harry remonter la fermeture éclair de son blouson.
- Je suis désolé que tu n’aies pas accepté ce poste, Horace, continua Dumbledore qui lui adressa un signe d’adieu de sa main valide. Poudlard aurait aimé te voir revenir en son sein. Malgré le renforcement considérable de nos mesures de sécurité, tu seras toujours le bienvenu si tu décides de nous rendre visite.
- Eh bien… C’est très aimable à toi… Comme je le dis toujours…
- Alors, au revoir.
- Au revoir, dit Harry.
Ils avaient atteint la porte d’entrée lorsqu’un cri retentit derrière eux :
- D’accord, d’accord, j’accepte !
Dumbledore se retourna et vit Slughorn debout sur le seuil du salon, le souffle court.
- Tu veux bien sortir de ta retraite ?
- Oui, oui, répondit Slughorn d’un ton impatient. Je dois être fou mais c’est d’accord.
- Merveilleux, s’exclama Dumbledore, le visage rayonnant. Dans ce cas, Horace, nous te reverrons le 1er septembre.
- Oui, sûrement, grogna Slughorn.
Il était évident que Mrs Weasley brûlait de le lui apprendre. Harry avala une bonne quantité de soupe très chaude et eut l'impression que des cloques se formaient dans sa gorge.
- C'est magnifique ! s'exclama-t-il dans un hoquet.
- Tu es adorable, dit Mrs Weasley, le visage rayonnant, interprétant peut-être les larmes dans les yeux de Harry comme un signe d'émotion à l'annonce de la nouvelle.
"Aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit..."
La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge [...]
Il faut comprendre que l'âme est censée rester entière et intacte. La diviser est une violation, quelque chose contre nature.
(Slughorn à Jedusor)
Mais, d'un autre côté, le Prince s'était révélé jusqu'à présent un professeur beaucoup plus efficace que Rogue.
Sais-tu à quel point ces tyrans craignent les peuples qu’ils oppressent ? Chacun d’eux sait très bien qu’un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour ! Voldemort n’est pas différent ! Il a toujours guetté celui qui le défierait.