Le fascicule s'ouvre sur la fiche d'emprunt utilisé par la bibliothèque de Poudlard. Me croirez-vous si je vous dis qu'on y retrouve des noms connus ? En face du nom de Ron Weasley figure la mention « en retard », sans oublier l'avertissement d'Irma Pince qui devait dissuader les élèves de maltraiter l'ouvrage.

L'évolution du balai ne m'a pas vraiment passionnée ni celle du jeu et encore moins la description des équipes. Il me reste tout de même une réelle admiration devant ce monde imaginaire inventé par J.K. Rowling.

Lien : https://dequoilire.com/la-bi..
Je ne suis pas sportive pour deux sous mais j'ai toujours aimé les matchs de Quidditch dans la série Harry Potter.
Ce guide est très bien fait, on a vraiment l'impression de lire l'histoire et les règles d'un sport existant réellement. J.K Rowling a décidément une imagination débordante ! J'en viens à regretter de ne pas savoir voler sur un balai.
Envie d'en savoir plus sur l'apparition du jeu de Quidditch ou sur l'apparition du vif d'or? Besoin d'informations techniques sur les fautes et tactiques possibles? Ou encore envie d'avoir une petite étude sur les meilleurs équipes de Quidditch au monde ? Pour info, l'équipe de Quiberon est particulièrement sympathique! Bref, si vous êtes à la recherche de ce genre d'informations, ce livre est pour vous. Il l'est aussi si vous êtes tout simplement aussi fan d'Harry Potter que je le suis. Ce petit livre nous prolonge un peu plus dans l'univers de Poudlard. Conçu comme un manuel, il est court et très facile à lire, tout avec une dose d'humour qui commence dès la première pages . Et si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu, l'acquérir c'est soutenir des associations caritatives! Bonne lecture à tous!

Challenge Multi-défis 2018
Challenge des 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours.
Il est étant que la fan inconditionnelle d'Harry Potter que je suis n'ai jamais lu ce petit livre, qui était pourtant depuis quelques temps dans ma pile à lire ! J'avais envie de faire durer le plaisir mais l'envie de le découvrir a fini par l'emporter !

Certes, ce n'est pas aussi bien que la saga, c'est totalement différent… mais disons qu'il s'agit d'une « extension » intéressante. J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Harry Potter et de découvrir les origines du Quidditch, le sport préféré des sorciers. Tout nous est conté : la naissance du Quidditch, son évolution, son adaptation dans différents pays, les règles, les coupes du Monde… On se laisse prendre au jeu, au point de presque croire aux anecdotes qu'on nous raconte !

En effet, nous sommes totalement immergés dans l'univers, puisque la première page comporte les noms des élèves qui ont emprunté ce livre (qui appartient à la bibliothèque de Poudlard) ainsi qu'un avertissement de Madame Pince pour les élèves peu respectueux de l'ouvrage. Ce petit message m'a fait sourire, même si j'ai constaté que les touches d'humour avaient l'air plus présentes dans Les Animaux Fantastiques (que j'ai seulement feuilleté pour le moment, mais que j'ai très envie de découvrir également !).

Un livre à mettre entre tous les fans de Quidditch (même ceux qui ne sont pas sportifs, comme moi !)
Ce court ouvrage écrit dans un style très spontané éclaire le lecteur de la saga HP sur la complexité de ce sport qui jalonne le parcours des pensionnaires de Hogwarts.
On y apprend ainsi les règles, plus complexes qu'il n'y paraît.
On mesure à travers la longue histoire du Quidditch toute l'importance qu'il revêt dans le monde des sorciers.
On apprend ainsi que ce sport est le plus ancien au monde et que les équipes tirent leur nom d'une histoire pluriséculaire.
Un livre agréable à lire qui complète utilement la connaissance de l'univers créé par JK Rowling.
Tout d'abord, ce livre a été écrit pour une bonne cause, pour l'association Lumos. J.K Rowling fait d'une pierre deux coups, ce livre est un bon complément à l'univers d'Harry Potter. C'est un historique du sport mythique de la saga, le quidditch. Tout est très bien imaginé au point où l'on oublierait presque que ce sport n'existe pas. Il saura combler les fans à la recherche d'une touche de magie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petite précision avant de commencer cette critique : j'ai lu ce livre il y a quelques mois, il se peut donc que je fasse des à peu près. Cependant, je vais veiller à ce qu'il n'y en ait pas trop ou pas du tout. Bon, à présent, passons à la critique :

J'ai bien aimé ce livre. C'est un GRAND plaisir de retourner dans cet univers incroyablement construit et complet qu'a créé J.K Rowling. Alors, une fois de plus, comme cela a été fait tant de fois j'imagine sur Babélio ou autre, je remercie et je félicite fortement J.K. Rowling pour son chef-d'oeuvre qu'est Harry Potter. Les bénéfices de ce livre seront versés à une association anglaise qui aide les enfants démunis. Ce livre raconte, comme l'en indique le titre, comment le Quidditch a évolué à travers les époques, l'apparition et l'origine du Souafle, des Cognards, du Vif d'or...
C'est sympa de se retrouver dans le monde du passé chez les sorciers, découvrir les lettres qu'ils s'échangeaient à propos du Quidditch, et toutes ces histoires à propos de l'apparition de nouveaux postes, comme les batteurs ou l'attrapeur, l'apparition du Vif d'or, comment le Quidditch a évolué à travers les époques, l'évolution des balais, et les petits croquis.
J'ai apprécié suivre l'évolution des balais et leurs caractéristiques, ainsi que la petite introduction d'Albus Dumbledore, enfin, signée Dumbledore, plutôt. C'était agréable, comme je l'ai dit juste au-dessus, de découvrir les nouvelles innovations des balais et pourquoi, à quel type de joueur de Quidditch il est destiné. J'ai apprécié tout ceci car j'adore les scènes de Quidditch dans Harry Potter, mais ce livre est un peu trop barbant, trop court pas assez approfondi, pas assez fluide et en manque d'action. Alors oui, ça peut paraître sévère pour certains, mais après avoir lu Harry Potter, le Quidditch à travers les âges, ça ne passe pas, ce n'est pas assez approfondi. La série phénomène de l'auteur est à un niveau époustouflant, donc ce livre est un peu décevant, mais comment arriver à être constamment au niveau du best-seller international ? Oui, je suis d'accord, c'est très, très, très difficile, mais ce livre n'est vraiment pas assez approfondi et fluide, en manque d'action par rapport à la super série de l'auteur. Je pense que si J.K. Rowling avait approfondi et pris le temps de plus travailler sur l'écriture de ce livre, ça aurait donné un meilleur résultat, et une histoire avec plus d'action et plus vivant. Mais bon, si l'auteur a écrit ce livre en même temps qu'Harry Potter, on ne peut pas trop lui en vouloir, car Harry Potter était un phénomène, mais ce livre manque vraiment d'approfondissement et de fluidité ainsi que de scènes d'action. Cependant, si vous êtes un fan de la série best-seller, lisez ce livre, il vous apprendra des choses, mais ne vous attendez pas à un livre du niveau d'Harry Potter, c'est tout.

J'ai donc apprécié ce livre, mais il n'est pas assez approfondi, pas assez fluide, et manque cruellement d'action. Lisez-le si vous voulez, mais ne vous attendez pas au niveau de Harry Potter. Mais ce sera certainement toujours agréable pour vous de rentrer dans cet univers. Mais, encore une fois, ce n'est pas au niveau de Harry Potter et j'insiste dessus.
Ces derniers temps, je me suis replongée dans l'univers d'Harry Potter en lisant coup sur coup Les Contes de Beedle le Barde, Les animaux fantastiques et le quidditch à travers les âges. Concernant ce dernier, je l'ai trouvé assez intéressant, c'est un bon complément pour ceux qui souhaiteraient découvrir (ou redécouvrir) le sport des sorciers.
Savez-vous ce qu'est le Quidditch ? Si vous n'êtes pas hermétique à l'univers de Harry Potter, vous avez entendu parler de ce sport. Avez-vous vous assisté à un match ? Connaissez-vous les règles du jeu ?
Rêvez-vous d'attraper le Vif d'or
Le vocabulaire autour de ce sport est spécialisé ; alors je vous conseille ce livre qui fait le tour de la question : l'historique, le matériel : balles et balais, le rôle des joueurs, des arbitres, et un panorama du Quidditch dans le monde contemporain.
Le quidditch à travers les âges est un livre passionnant pour quiconque est fan de ce sport de sorcier. Bon ce n'est pas vraiment mon cas, néanmoins, c'est un livre qui se laisse lire, surtout les premiers chapitres, que l'on enchaine à une vitesse folle et où se mêlent humour et informations intéressantes qui nous font comprendre l'évolution du quidditch.
Les derniers chapitres néanmoins, comme celui qui liste une série d'informations sur les équipes de quidditch à travers le monde sont moins captivants et je dois avouer que je me suis un peu lassée sur la fin, dommage !