Citations sur Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout (25)

Ces quelques nouvelles n’avaient rien d’une visite guidée et ne faisaient qu’effleurer les nombreux mystères entourant Poudlard. Cependant, vous connaissez maintenant de nombreux secrets sur cette célèbre école de magie. Avant de vous quitter, nous tenons à vous donner quelques derniers conseils : prenez garde lorsque vous utilisez un Retourneur de Temps, ne cherchez plus la Chambre des Secrets (sauf si vous êtes un Fourchelang), et ne vous attardez pas trop devant le Miroir du Riséd.

La carte du Maraudeur causa pas mal de soucis à son véritable auteur (moi [J. K. Rowling]), car elle permettait à Harry d’obtenir un peu trop d’informations. Je n’ai jamais montré Harry allant récupérer la carte dans le bureau vide de (la personne qu’il croyait être) Maugrey Fol Œil, et j’ai souvent regretté de ne pas avoir profité de l’erreur qu’il avait faite en la laissant là. Par contre, j’aime beaucoup le passage dans les Reliques de la mort où Harry regarde se déplacer le petit point qui représente Ginny. Tout compte fait, le fait que Harry ait pu avoir accès à ce qui lui revenait de droit est sans doute une bonne chose.
J’aime étudier ce qu’il se passe lorsque différentes croyances culturelles entrent en conflit. Dans les livres de Harry Potter, les gobelins les plus militants considèrent que tous les objets fabriqués par des gobelins leur appartiennent de droit même si un objet en particulier peut avoir été cédé à un sorcier pour aussi longtemps qu’il vivra, moyennant une certaine quantité d’or. Les sorciers et les sorcières, comme les Moldus, pensent qu’une fois que l’objet a été payé, celui-ci leur appartient et qu’il est ensuite transmis à leurs descendants ou leurs héritiers de génération en génération pour l’éternité. Ceci représente un conflit de valeurs sans solution possible, car chaque partie a une notion différente de ce qui est juste. Harry se retrouve ainsi face à un dilemme moral lorsque Gripsec demande l’épée en échange de ses services dans Les Reliques de la Mort.
Dans le monde magique, posséder physiquement un objet ne veut pas forcément dire que celui-ci vous appartient. Ce concept s’applique aux trois Reliques de la Mort, ainsi qu’à l’épée de Gryffondor.
Dans la version anglaise de Harry Potter, la Pensine s’appelle une « Pensieve ». Cette invention est le télescopage de l’adjectif « pensive » qui a le sens de « très réfléchi, songeur » et du mot « sieve » qui signifie « tamis » et fait référence à la fonction de l’objet qui trie la masse de pensées et de souvenirs. Un jeu de mots similaire a été adopté en français avec « pensif » et « bassine ».
Considérée comme un objet extrêmement personnel, la Pensine, tout comme la baguette magique, est enterrée comme le veut la tradition avec la sorcière ou le sorcier qui la détient. Les pensées ou les souvenirs laissés dans la Pensine sont, sauf avis contraire, enfouis avec leur propriétaire. Toutefois, la Pensine de Poudlard n’appartient pas à une seule personne, mais à toute l’école. Une longue lignée de directrices et de directeurs l’ont utilisée et y ont laissé leur expérience de la vie sous forme de souvenirs. Cet héritage est une inestimable bibliothèque de références pour la directrice ou le directeur en exercice.
Le Moine Gras hante la maison des Poufsouffle. Ce dernier fut exécuté après avoir éveillé la méfiance des dirigeants de l’Église avec ses capacités à guérir les paysans de la variole en leur administrant de petits coups de bâton sur les épaules et sa fâcheuse habitude de faire sortir des lapins de son calice durant la messe. Bien que de nature joviale, le Moine Gras regrette amèrement de ne pas avoir été nommé Cardinal de son vivant.
Il ne faut cependant pas conclure de ce qui précède que les Poufsouffle sont des sots ou des incapables, bien qu’on les ait cruellement caricaturés comme tels en diverses occasions. De brillants cerveaux sont sortis de Poufsouffle au cours des siècles. Simplement, ces esprits raffinés étaient associés à d’exceptionnelles qualités de patience, une solide éthique dans le travail et une grande constance, autant de caractéristiques traditionnelles de la maison de Poufsouffle.
Les sorciers et sorcières sont bien plus sensibles à ce que les Moldus appellent le paranormal. Ils sont parfaitement capables de voir et d’entendre des fantômes dans un lieu hanté alors qu’un Moldu n’éprouvera que de l’angoisse ou une sensation de froid. Les Moldus qui prétendent voir distinctement des fantômes sont a) des menteurs ou b) des sorciers qui aiment se vanter (et violent clairement le Code international du secret magique).
Dans le cas de Neville, le chapeau avait décidé de le diriger vers Gryffondor. Neville, intimidé par la réputation de bravoure qui s’attachait à cette maison, demanda à être envoyé à Poufsouffle. Le chapeau finit par triompher de leur débat silencieux.