C'est à se demander si on ne prend pas le lecteur pour des poires....
Ce livret serait selon moi plus une sorte de liste de notes de bas de pages qui aurait trouvé sa place au fil des différents livres.
Sous couvert de nous apprendre des choses, nous nous trouvons face à une nouvelle sans intérêt racontant des choses déjà connue.

Je suis fan de la saga Harry Potter mais je déteste ce côté exploitation à outrance... qui risque au final de dénaturer la saga. Ce livret est pour moi une simple marchandise commerciale dans le but de s'enrichir qu'un désir de faire découvrir la saga.J.K. Rowling a déjà tenté d'autres incursions dans la littérature réussie avec sa série Détective Strike et râtée avec Une place à prendre mais là, c'est juste de la facilité. Décevant pour un auteur de son renom.

Sans intérêt sauf pour l'éditeur....
Les deux premiers recueils de nouvelles publiés par Pottermore n'ont provoqué chez moi qu'un intérêt modéré. Celui-ci m'a carrément ennuyée.
Ce fameux guide ne parle que de choses que tous les lecteurs de la série Harry Potter connaissent parfaitement : la voie 9 3/4, le Choixpeau magique, la carte du maraudeur, le lac, les fantômes, la pensine, le retourneur de temps... Rien de neuf sous le soleil.
La seule histoire originale est celle du Chevalier du catogan, pour le reste c'est du réchauffé.

Mis à part pour se faire de l'argent, l'édition de ce guide n'a aucun intérêt même pour les lecteurs férus de la série.
Pottermore qui nous prend pour des pigeons, on en parle ?

Dans ce dernier livre des Nouvelles de Poudlard, nous découvrons de nouvelles notes de l'auteur sur la célèbre école de magie : la voie 9¾, le Poudlard Express, les fantômes, le Choixpeau, la chambre des secrets, la salle commune de Poufsouffle… Quelques éléments n'étaient pas dans la saga, nous en retrouvons d'autres, rien de nouveau sous le soleil.

Je n'ai vraiment pas envie de m'épancher sur les raisons pour lesquelles j'ai été déçue par ce troisième livre. J'aime vraiment trop l'univers Harry Potter pour avoir envie de dénigrer l'une des meilleures sagas de tous les temps et un auteur dont j'admire immensément l'inventivité et la détermination (et dont j'aime par ailleurs le reste de l'oeuvre).

Je serai donc brève :

- Les trois tomes des nouvelles, pas seulement celui-ci, reprennent les notes de l'auteur auxquelles elle a ajouté des commentaires sur comment telle ou telle idée lui est venue, son état d'esprit pendant l'écriture et autres. Les commentaires de l'auteur sont vraiment chouettes et hyper intéressants pour un fan, pour autant, ils sont trop peu présents. Et par ailleurs, le fait de rassembler ses notes, pourquoi pas. D'un autre côté, je me dis que oui, elle a pris des notes et fait des recherches avant d'écrire. Mais quelque part, heureusement, non ?

- Les Nouvelles (à mon sens abusivement intitulées de cette façon d'ailleurs) sont découpées en trois livres de 60 à 80 pages chacun. Je me sens un peu flouée. Il manque au moins 2 ou 3 pages par nouvelle ainsi qu'un vrai travail d'auteur et d'éditeur pour que je sois satisfaite.

En bref, j'ai lu les notes de l'auteur sur la saga. C'est très bien. Mais je trouve abusé de me faire payer pour ça. le nom Harry Potter fait vendre, on le sait, on en profite et je trouve qu'il y a un petit côté malhonnête à cela.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Comme une impression de déjà lu...

Comme d'autres avant moi, je trouve ça gonflé de monétiser du contenu gratuit sur le site de JK Rowling en le faisant passer pour des nouveautés totalement inédites sur l'univers d'Harry Potter. Ce livre-ci est le pire du trio à ce niveau. En fait, à part offrir une compilation de faits et d'infos que des fans ont déjà organisée depuis longtemps, il n'y a vraiment pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Il n'y a vraiment aucun travail de l'auteur pour étoffer ses anciens écrits, quitte à les vendre plus cher, mais au moins pour nous donner quelque chose qui vaille la peine de dépenser son argent. Pour le coup, je suis bien contente d'avoir des oursins dans les poches et d'avoir attendu de pouvoir lire cet e-book gratuitement.
Sérieusement.
On a l'impression d'une série de livres torchés à la va-vite pour surfer sur la vague de renouveau pottérien et rapporter le plus de kopecks tant que c'est encore possible avant que tout l'intérêt pour le sorcier aux lunettes rondes retombe.
J'adore, néanmoins, le passage sur les Retourneurs de Temps. JK y révèle s'être rendue compte que ce n'était pas la meilleure idée qu'elle ait eu pour ses histoires et qu'elle s'était arrangée pour poser des limitations à leur usage, puis pour les détruire... Et cette grosse bouse de dragon qu'est l'Enfant Maudit base toute son intrigue sur l'utilisation d'un Retourneur de Temps qui va à l'encontre de tout ce qu'elle avoue ici. Et elle a osé accoler son nom vendeur à ce torchon...

C'est bien nul tout ça.
Cette nouvelle est très basique et propose des informations sur des éléments de Poudlard : la voie 9 3/4, le Choixpeau magique, la carte du maraudeur, la pensine, le retourneur de temps, le miroir du rised etc, etc. On s'ennuie et on en apprend pas grand-chose. Je rejoins beaucoup de blogueurs qui pensent que cela aurait pu rester au stade d'informations gratuites sur Pottermore et que J.K. Rowling a assez d'argent sans avoir besoin de nous vendre de telles nouvelles...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..