Dons et malédiction tome 1 sur 3
Éditions Victor et Anaïs (03/05/2021)
3.5/5   5 notes
Pour surmonter un deuil et se sentir utile, Sally, une télépathe qui n’a pas froid aux yeux et qui possède des dons particuliers, devient la partenaire d’enquête de Nicolas, son (ex) beau-frère détective.

Après avoir résolu une affaire d’enlèvement, Nicolas propose à Éric Thomas, l’enquêteur dans cette affaire, de leur venir en aide sur certains dossiers. En échange de la vérité sur les dons de sa future collègue, Éric accepte de faire un essai.
... >Voir plus
Que lire après Dons et malédiction, tome 1 : EnquêtesVoir plus
Roman fantastique et policier dont l'idée de départ est une télépathe qui collabore avec un détective et un policier sur plusieurs affaires. Si j'accepte le fantastique d'emblée pour une idée de roman, je trouve toutefois que celle-ci est vraiment mal exploitée. Les enquêtes sont très courtes (donc très superficielles), tout se résout en 24h(!), les personnages sont très peu approfondis (voire pas du tout) et finalement, le côté fantastique n'est qu'un prétexte à une histoire "d'amour" pas très crédible. En plus, les personnages ne suscitent pas l'empathie ni même la sympathie du lecteur: brouillon, peu développé, même pas sympathiques... Difficile de croire qu'il s'agit de la même autrice qui a écrit "Un baiser au goût de fin du monde", roman beaucoup plus abouti et présentant de nombreuses qualités littéraires absentes de ce roman-ci.
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Oh, que j'ai aimé cette lecture.
Nicolas et Sally (qui portera également le nom de Claire) font des enquêtes, mais disons que Sally apporte une contribution un peu spéciale.
En effet, Sally a un don, elle peut ressentir des choses, mais surtout, elle entend très bien ce que les gens pensent dans leurs têtes.
Avec ces dons, ils viennent en aide dans des cas de meurtres ou encore de disparitions, ou de viol.
Quand Sally (Claire) avec ses visions réussi à retrouver une jeune fille qui a été enlevée, et qu'Éric Thomas, qui lui est un détective conventionnel, est un peu témoin de la rapidité avec laquelle l'affaire a été réglée et que surtout la jeune fille a été sauvé, il se pose de sérieuses questions.
Alors, quand Nicolas va l'approcher pour qu'il se joigne à l'équipe qu'il forme avec Sally, celui-ci finit par accepter.
Disons qu'il a une petite attirance pour Sally, mais celle-ci est fermée à l'amour, son conjoint, Carl, étant décédé quelques années auparavant et elle a eu de de difficulté à s'en remettre, mais qui sait ? Un fait qui est un peu drôle dans tout ça, c'est que Sally répond aux questions d'Éric avant même qu'il les prononce, et oui elle peut entendre tout ce qu'il pense.
Je n'en dirai pas plus, par contre, je peux vous dire que quand on arrive à la dernière page et que l'on voit ''À suivre'' ouf, j'ai trop hâte de continuer cette histoire.
Suzanne Roy nous embarque dans une histoire hors de l'ordinaire, et avec talent, elle a su bien nous accrocher, et ce, jusqu'à la fin. La romance qui pourrait s'installer entre Sally et Éric, fait du bien à voir et adoucit la gravité de certains cas dans cette lecture.
Une histoire sans temps mort, des petits suspenses qui mettent du piquant. Alors coup de coeur pour cette lecture que j'ai tout simplement dévoré en un rien de temps et que je vous recommande!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est un policier fantastique avec une télépathe qui mène l'enquête. L'histoire est intéressante même si avec ses pouvoirs, trouver le coupable est quand même beaucoup plus simple. Se mêle à l'enquête une histoire d'amour, qui est étendue, étendue, j'ai trouvé ça un peu longuet. le style est facile à lire.
Je suis immédiatement tombée sous le charme de l'écriture de Suzanne et comme tous les livres de cette maison d'édition, ils sont super faciles à lire. Sally a un don incroyable et ses capacités sont utiles, mais intéressantes à découvrir. En revanche, je ne suis pas sûre que j'aimerais être à sa place. Tout comme Éric, personnage auquel je me suis tout de suite attachée, j'ai appris à connaître cette jeune femme qui est déjà passée par toutes les émotions dans sa vie. Elle n'a pas eu la vie facile. de son côté, Éric est un policier et beau garçon, que demander de mieux ?
Lien : https://readeuse.com/2021/10..