Auto (07/12/2022)
4.62/5   8 notes
Rose, jeune maman et journaliste, dont la carrière et la vie personnelle vacillent, se réfugie chez son frère jumeau qu'elle n'a plus vu depuis des années.

Elle va retrouver ses anciens amis dont son amour de jeunesse. À nouveau réunie, la petite bande va faire une découverte fantastique dans le grenier de la maison d'enfance de Rose et son frère : un mystérieux médaillon au pouvoir aussi surprenant qu'intrigant.

Commence alors une dang... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
42/100 Leen Roy, « le médaillon oublié » 313 pages
C'est d'abord la belle illustration qui orne la couverture qui m'a donné envie de lire le roman auto-édité de Leen Roy. Un titre énigmatique, une teinte pastel, une simplicité loin des couvertures souvent sublimes des romans actuels, mais il faut l'avouer toutes créées sur le même modèle : extrêmement surchargées, et du doré par-ci, et des effets en relief…
Le roman est une belle surprise et finalement, il est à l'image de la couverture : écriture fluide, toute en simplicité. Peu de personnages principaux, qui évitent les arbres généalogiques compliqués.
Rose débarque au manoir familial, dans lequel vit son frère jumeau et leurs deux amis d'enfance. Elle a fui un mari violent et est accompagnée de leur jeune fils. Un retour qu'elle craint, car elle a quitté la demeure à la mort de son père et après une série de disputes avec son frère. Pourtant, il ne fait aucun doute que ces quatre-là s'adorent et les malentendus se lèveront peu à peu. Leurs liens passés sont évoqués lors de flash-backs de Rose et permettent de mieux comprendre la situation actuelle.
Peu après son arrivée, des bruits étranges se font entendre. Les quatre amis montrent au grenier et font la rencontre la plus improbable qui soit : une sorte de fantôme leur confie un médaillon et ils ne tardent pas à découvrir qu'il leur permet de voyager dans les livres.
Pour des amoureux des bibliothèques -autant vous dire que celle du Manoir est particulièrement riche-, de tels voyages sont vraiment extraordinaires. Mais, car il faut bien un « mais », de nombreuses questions surgissent : pourquoi leur offre-t-on ce médaillon ? Leur appartient-il vraiment ? le décès de leur mère -apparemment un accident de voiture- a -t-il un lien avec tout cela ? D'ailleurs, qui était vraiment leur mère ? Et qui sont ces trois redoutables sorcières qui commencent à les suivre et à les attaquer pour réclamer le médaillon ?
Les péripéties sont très nombreuses : chaque chapitre ou presque est l'occasion d'un séjour dans un livre. Autant dire que les rencontres sont nombreuses : pirates, chasseurs de sorcières, forêt fantastique et j'en passe !
Il se lit très vite, car on ne peut tout simplement pas le lâcher une fois commencé. On est impatient de savoir comment nos héros vont se sortir de ces situations plus que périlleuses ! A noter que les scènes sont très visuelles et on a un véritable film qui se déroule dans la tête.
Bref, je recommande ce roman à tous les lecteurs et lectrices qui aiment le fantastique ! C'est parti pour un beau voyage !

Ce n'est pas de gaité de coeur que Rose est de retour dans la maison de son enfance. Elle y revient sans travail, avec Nolan son petit garçon de 2 ans et célibataire après avoir enfin réussi à quitter l'homme violent avec qui elle vivait.

Au manoir, elle y retrouve son frère jumeau Raphael avec qui les relations ne sont plus faciles depuis leurs 18 ans mais aussi Ethan et Matthew leurs amis d'enfance.
De drôles de bruits agitent la maison depuis son retour, si au début les garçons se moquent d'elle, ils vont vite se rendre compte que des choses bizarres se passent dans le grenier du manoir.
Ils ne feront pas les fiers en montant voir ce qui se passe, encore moins avec ce qu'ils vont voir.
Un médaillon, un livre et toute leur vie va être bouleversée…

Je vais en dire le moins possible sur le côté intrigue pour laisser le côté "surprise" qui donne tout son charme au livre.

Je ressors mitigée de cette lecture. La plume de l'auteure est fluide, se lit facilement et s'adapte bien à toutes les situations du livre. Certaines expressions sont peut-être trop répétitives tout du long mais ça ne gène pas trop. non ce qui m'a le plus gêné, c'est la multitude de péripéties. Je m'explique, j'ai aimé le concept de l'histoire que j'ai trouvé original, le coté fantastique de l'intrigue me parlait bien et puis quand une situation arrivait trop d'évènements en même temps ont rendu ma lecture lourde et peu crédible, et à force trop de trop m'a tué le game...
C'est dommage car je trouvais que le thème avait un très bon potentiel mais si j'ai apprécié les voyages, les épreuves cumulées et certaines réactions m'ont fait peiner.
Les flashbacks étaient bien pensés, ça remettait bien en place les sentiments et les émotions des personnages principaux.
Coté personnages d'ailleurs, il y a du bon et du moins bon c'est ce qui fait le charme de la lecture, si moi je n'ai pas accroché avec Rose j'ai adoré le personnage d'Ethan, et je suis sure que pour d'autres lecteurs, les avis seraient différents.
On rencontre pas mal de petits personnages tout au long de la lecture et pour une fois, ça ne m'a pas perdu, ils ont juste été engloutis sous trop d'action.
J'ai hâte de lire d'autres avis pour savoir comment les autres auront ressenti tout ça.
Une très belle couverture qui m'a donné envie de lire ce livre dès sa réception.
Dès les premières pages, on s'attache à Rose qui arrive en catastrophe chez son frère jumeau, avec son petit garçon de 2 ans dans les bras. On imagine pacilement pourquoi elle a dû s'enfuir.
D'anciens amis son également au manoir et le groupe se reforme assez vite dès qu'ils trouvent le médaillon.
Et là, les aventures s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur.
Parallèlement à cette quête, nous replongeons dans le passé de Rose lorqu'elle n'avait que 17 ans, pour suivre son évolution jusqu'à ce jour.

Lutins, sorcières, monstres, loups et autres êtres fantastiques viendront se greffer à l'histoire pour vous emmener dans un imaginaire riche.
L'auteure a bien su mêler le réel et le fantastique pour nous faire apprécier ses personnages et son histoire.
Une bonne lecture où l'action est au rendez-vous. Vous ne pourrez pas lâcher ce livre.
La fin me laisse penser qu'il y aura peut-être une suite et je retrouverai ces personnages avec plaisir.

Je remercie encore l'auteure pour ce service presse.
Rose est en route pour rentrer dans la maison de son enfance accompagnée de son fils de deux ans. Victime de violence conjugale, elle a lui a toujours pardonner mais quand il a voulu s'en prendre à Nolan, elle a pris la fuite. Donc la voilà de retour dans l'endroit où du jour au lendemain elle a quitter sans plus jamais donner de nouvelle.

En arrivant au manoir, elle y retrouve son frère jumeau Rafaël ainsi que ses amis d'enfance Ethan et Matthew.

Dès le deuxième soir de son retour, elle entend des choses étranges dans la maison ainsi qu'à l'extérieur et elle découvre des runes dans le jardin et ressent une présence, personne ne la croit vraiment.

Mais des bruits provient du Grenier, mais cette fois-ci tous l'entendît, tous ensemble, ils s'approchent de la pièce et il ne trouve rien d'inhabituel enfin au début, car une ombre se matérialise et s'avance vers eux enfin vers un carton qu'il ouvre et déverse et envoie à Rose un étrange médaillon qui brille d'une manière étrange, une lumière les éblouit et ils se retrouvent sur un bateau heureusement, il arrive à retourner chez eux assez vite.

Ils sont tous abasourdis, même en examinant le médaillon, ils ne comprennent pas, mais que s'est-il passé ?

On va les suivre en quête de réponses, l'intrigue est très immersif et on se prend au jeu pour essayer de comprendre quel secret a était cacher et pourquoi ?! Des flash-back nous aident à mieux comprendre le passé tout au long du récit.

J'ai découvert cette auteure grâce à son premier roman qui a été une véritable surprise pour moi, une plume que j'avais adoré découvrir donc j'avais hâte de voir ce qu'elle nous avait concocté cette fois-ci et sa plume a vraiment évoluer, elle nous embarque dans une histoire fantastique ancrée dans notre réalité et quelle originalité.

Rebondissements, révélations, secrets, actions rythme notre lecture, j'ai adoré que tout s'enchaîne, ça ne nous laisse aucun répit, l'ambiance nous garde en haleine tout le long du récit, c'est addictif. Je n'ai qu'une chose à dire foncer, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire, pour cette plume, pour cette auteure.
Une lecture immersive !

Il faut savoir que j'ai lu l'autre récit de l'auteure, son premier roman que j'ai aimé lire. Et je vois une évolution avec ce deuxième écrit. L'auteure a pris en compte les retours des lecteurs et ça se sent. Franchement, la plume était déjà super, mais avec ce travail et ces prises en compte, c'est encore meilleur !

On est ici sur un roman avec du fantastique qui reste, même s'il est clairement présent, assez léger. Je dirais qu'il y a un parfait équilibre entre notre monde et les éléments fantastiques.

Je dirais aussi qu'on est sur une ambiance un peu Creepy. Avec des passages qui peuvent paraître surnaturels. Et il faut savoir que je n'aime pas vraiment l'ambiance fantôme, mystérieux tout ça. Je n'y suis pas du tout réceptive. Mais comme je l'ai dit, c'est très bien équilibré et amené.

Certains passages de début m'ont paru un peu rapides, mais franchement ça passe tout seul. On a des flash-back qui nous font bien tout comprendre et le timing se comprend.

J'ai adoré la plume, comme pour le roman précédent. Ce qui j'ai le plus aimé, c'est l'authenticité des personnages. Ce sont des personnes auxquelles on peut s'identifier. Mais aussi l'univers. Il est simple, mais il fallait y penser ! Franchement, les mécanismes et éléments sont originaux. Oui, ils ne sont pas hyper compliqués, mais je ne les ai jamais croisés dans d'autre autres. J'espère que l'auteure gardera son imagination 😊

Que dire à part lisez cette autrice ! 😀

« L'objet, le médaillon que je tenais, brilla intensément et une lumière nous emporta tous les quatre. Nous ne vîmes soudain plus rien que l'intensité de cette lumière qui nous éblouit. Mes paupières se fermèrent et lorsqu'elles se rouvrirent, je n'en croyais pas mes yeux. »
« Je sens sa force. La magie qui y a été injectée est grande. Très grande. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus