AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 116 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au début de ce livre, nous retrouvons notre petite équipe qui se lance dans la recherche du deuxième livre-monde. Malheureusement, l'avaleur de monde est déjà sur eux, attiré par l'ouverture du premier livre. Alors que la recherche du premier livre pouvait s'apparenter à une chasse au trésor complexe mais sans danger, celle du deuxième va s'avérer bien plus risquée.

Ce tome commence par la mise en place de la nouvelle donne. On y voit l'arriver de l'avaleur de monde ainsi que la présentation de Léa. On avait déjà entrevu cette dernière dans le tome 1 mais sans qu'elle ait la moindre influence sur l'histoire.
J'ai eu du mal à accrocher à cette première partie que j'ai trouvé longue et parfois ennuyeuse. Heureusement par la suite, l'histoire s'accélère et on retrouve avec plaisir l'atmosphère du premier opus.

Le trio amoureux fonctionne assez bien et retranscrit fidèlement le questionnement d'adolescents face aux premiers amours. Les jeunes héros sont toujours aussi sympathiques et attachants.

Par contre le traitement de l'avaleur de monde ne m'a pas paru très cohérent. Il est présenté dans un premier temps comme une créature froide qui accomplit une mission "d'équilibre de l'univers" puis, au fil des pages, il devient maléfique. Il prend plaisir à maltraiter les différents protagonistes. Ce retournement est de mon point de vue regrettable car, outre l'incohérence, cela rend cette créature humaine en lui enlevant son caractère implacable et inéluctable.

Moins abouti que le premier tome, le livre des lieux reste un roman jeunesse d'un bon niveau. Je lirai donc avec plaisir le troisième tome.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          70
[Attention mini spoiler du tome 1]

Voici un deuxieme tome pas trop mal, même si l'on sent une sorte d'essouflement passager de l'auteur sur le debut, l'égarement est vite réparé. L'arrivée de l'avalaeur de monde est un élément qui donne du renouveau à l'histoire.

On retrouve avec plaisir Zec, Louis et Eden, surtout maintenant qu'on a arrêté de perdre du temps avec les mesages du blog de zec et à son questionnement d'adolescent assez mal abordé dans le premier tome.
Nos 3 adolescents s'affirment, prennent de l'assurance, et surtout commencent à comprendre que la quete des livres monde n'est pas si facile qu'ils l'auraient cru, et que des pertes sont à envisager.

Je ne sais pas si l'auteur l'a voulu ainsi, amis finalement la quete-sauvetage des livres-mondes se présente comme une assez bonne métaphore ( allégorie ?) du passage à l'âge adulte.

Miss Lea est abordée un peu plus que dans le premier tome, et pourrais bien réserver des surprises au lecteur. J'aíme assez ce personnage, même s'il n'est pas encore complètement exploité dans ce tome.

Comme le tome précédent, on trouve de légères lourdeurs dans l'écriture, même si le style s'allège. c'est surtout Eden qui est parfois ridicule avec son habitude de passer à l'anglais quand elle est émue ( on y crois... ou pas !). Les diverses amourettes ne sont pas non plus les parties les mieux écrites de ce livre, mais sont assez bien intégrées à l'histoire, de mon point de vue.

Et, encore à l'instar du premier tome, l'ensemble se lit assez vite, de facon assez fluide, et on s'y laisse gentiment entraîner. 1 ou 2 jours sont suffisant à engloutir le tome, mais on les y perds volontiers.

Probablement pas le "Best book ever!"( pour imiter Eden ;) ), mais un gentillet roman pour adolescent(e)s.avec ce qu'il faut d'aventure, de suspense, d'amourettes et de questionnement adolescent sans pour autant en devenir franchement lassant. A suivre dans le 3eme et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Me voici partie pour la suite des aventures de Zec et compagnies. Ça montre tout de même que l'histoire et l'univers ne m'ont pas laissée indifférente. L'histoire reprend 10 jours après celle du tome 1. Un bref résumé permet de rafraîchir la mémoire à ceux qui aurait fait une pause entre les tomes. Ce tome-ci est celui de la recherche du livres-monde n°2, celui des lieux. Une quête qui semblait gagner d'avance va vite se compliquer. C'est une véritable course avec décompte de temps qui s'engage. Avec elle, le rythme du livre est boosté ; on veut avoir le fin mot de l'histoire. Elle est plus tournée vers l'action que celle du tome 1. le côté jeunesse et adolescence est en partie gommé. Nous sommes passés aux choses sérieuses. J'ai été assez surprise par certains passages un peu « violent ». (Autant physiquement que psychologiquement). En parallèle, Zec va se retrouver confronter à ses propres sentiments.

Comme je le disais, le livre nous emmène par un rythme assez soutenu vers la conclusion du livre. Je lirai la suite, curieuse de connaître le dénouement de cette trilogie.


Personnages : Comme dans le précédent tome, nous suivons plusieurs points de vue. le nombre de personnages a légèrement augmenté tout comme la place que l'auteur leur à donner. Ainsi, on voit bien plus Léa (qui nous apprend ce que je soupçonnais fortement dans le tome 1), Jérôme (le meilleur majordome du monde qui garde bien ses petits secrets), l'avaleur de Mondes... Petite nouveauté, nous avons un point de vue supplémentaire qui s'est rajouté ; celle de Lenny. Je ne vous parlerai pas de lui pour ne pas vous spoiler. Forcément, pour faire de la place, l'auteur a raboter l'importance de certains personnage ; le plus flagrant est Louis qui passe à l'arrière-plan. Nous avons aussi moins de moment Edene et Zec. Ce tome-ci est un peu plus sombre notamment à cause du combat contre l'Avaleur de Mondes qui est un ennemi redoutable et théoriquement effrayant. Mais bon, je me suis attaché à ses petits êtres ailés. À chaque page que l'on tourne, on espère les voir gagner, que des choses biens leur arrivent parce qu'ils le méritent vraiment. Ce sont deux gosses plus ou normaux avec un destin exceptionnel qui leur tombe sur les épaules avec les responsabilités qui vont avec. Ils font face, sont courageux, se soutiennent. On les voit réellement humains avec leurs doutes, leurs sentiments... Bref, on s'attache bien.


L'univers et le style de l'auteur restent les mêmes, on apprend assez peu de nouvelles choses. Mes quelques interrogations restent toujours sans réponses et j'espère que le tome 3 y répondra... Les descriptions de Chébérith se font également plus rare, dommage. Mais elles sont toujours aussi magnifiques. C'est vraiment un monde idéal, sublime : un croisement de rêve, de couleur, de beauté ! Comme on aimerait y vivre...


En bref : un second tome bien prenant, maintenant sans peine en haleine le lecteur et un peu plus sombre et adulte que le précédent. J'ai clairement envie de connaître le fin mot de cette trilogie. Je m'y mets de suite !
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
Très compréhensible très intéressent
J'ai adorer.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, enfin, enfin ! je rédige ma chronique sur le tome 2 de la Quête des Livres-Monde. Non pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire, mais il me fallait trouver le moment, l'inspiration et surtout… la motivation. Après une semaine de boulot, pas facile !

Bref, assez parlé de moi, parlons du livre !
Nous retrouvons Zec et Eden ainsi que Louis à la recherche du Livre des Lieux, le second livre qui permettra à Chébérith de ressusciter s'il est uni aux deux autres ouvrages enfermant le monde d'où proviennent Zec et Eden. Mais où chercher ? La piste initiale est caduque, des évènements ont fait que le livre a été déplacé et même, qu'il a été trouvé par quelqu'un d'inconscient. Oui, inconscient, car il a ouvert le livre… et mis encore plus en danger les deux Chébériens et leurs entourages, puisque l'Avaleur de Mondes les a retrouvés et pris en chasse… comment retrouver le livre et survivre face à un tel être ?

Oui, comme vous pouvez le deviner, ce deuxième tome est plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine et pourtant terriblement réaliste ! Je m'explique. Dans les romans fantastiques, le souci, parfois, c'est que les personnages se retrouvent dans des situations relevant entièrement du fantastique. Dans ce tome 2, ce n'est pas le cas ! Enfin, pas tout le temps. Bien sûr que l'Avaleur de Mondes est une menace et un obstacle fantastique, surnaturel, mais ceux pour obtenir le Livre des Lieux… ils sont tellement… je veux dire, tellement de notre monde ! Les difficultés sont évidentes, et pourtant… on a presque l'impression qu'il est plus dur de les surmonter que les autres !

C'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié. Tout au long du livre, d'ailleurs, Carina Rozenfeld pique son histoire de détails réalistes qui ne rendent l'histoire que plus agréable, attirante et prenante.
Mêlez tout ceci à sa plume fantastique, si douce et pourtant si vraie, et vous ne pourrez que vous laisser une fois de plus transporter dans son univers si original et que nous rêvons, à notre tour, de visiter.

Les personnages sont toujours aussi attachants, plein de volontés, jeunes et déterminés, et parfois… butés. En proie à l'erreur. Zec, en particulier, a bien failli foncer dans un mur, me donnant à la fois envie de lui dire « mais noooooon, fais pas ça ! » et « fais tes erreurs, mon gars, tu grandis, c'est bien ». Joli paradoxe, non ? On suit nos personnages, on s'attache à eux et on vit les choses avec eux. Nous sommes incapables de rester petite conscience morale dans ce roman, on s'implique jusqu'au cou et on aime ça. C'est la magie des livres de Carina, je crois ! Avec celle, toujours pour les personnages, de les faire tous si aboutis. Même le personnage de Lenny est marquant !

Sans compter aussi que l'univers qui se profile avec les descriptions des journaux chébériens est juste superbe. Qu'est-ce que Chébérith doit être belle, en vrai ! Une planètre de rêve, je vous le dis, pleine de douceur aussi et de merveilles.
Et à côté de cela, vous avez… l'Avaleur de Mondes. Purée, mais ce truc, il est horrible ! Horrible, horrible, horrible ! Ouais, une seule fois, c'était pas assez, il faut que vous vous imaginiez à quel point il est horrible. En même temps, même si cet ennemi est atroce (ah, j'ai changé de mot, hein !), jamais on n'a peur de lui comme on pourrait le ressentir dans un livre de fantasy ou autrement. Rien n'est caché, on vit tout avec nos persos, mais… ça ne nous fera pas faire de cauchemars. Enfin, pas moi, qui suis pourtant d'une grande sensibilité à ce genre de choses ! C'est aussi ça qui est bluffant pour moi : un « méchant » pareil, on n'en trouve pas partout, redoutable comme lui et effrayant… brr. Eh bien, on l'affronte avec nos personnages, on avance, avec l'insouciance de ceux qui croient et tout ! Magique. C'est sûrement le mot, pour ce deuxième tome. Magique.

Encore une fois, ce n'est pas un coup de coeur, mais juste en dessous ! C'est une lecture merveilleuse, à la fois jeunesse et tout à fait ravissante pour les plus âgés, originale et douce, tranquille et qui sait néanmoins vous attraper pour ne plus vous lâcher. C'est une superbe découverte qui reste dans ma mémoire et que je risque de chérir, parce que ça sort du cadre et que ça fait réellement rêver. Il y aura dans l'histoire quelques points qui m'auront chiffonnée, notamment les choix de Zec à un moment, mais voilà.

En conclusion (je pourrais encore en écrire des tartines, vous me connaissez, hein !), un roman génial, assez court, mais tellement riche, qui en ravira des masses et des masses, encore, que je recommande chaudement ! Une plume toujours aussi merveilleuse, un univers qu'on ne se lasse pas de découvrir, un mélange entre le surnaturel et le réel époustouflant… venez donc vivre et prendre une bouffée d'air frais avec La Quête des Livres-Monde de Carina Rozenfeld, vous ne le regretterez pas, faites-moi confiance !
Ce sera un 19/20 pour moi et bravo à l'auteure… :)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré la première partie du roman et si je ne m'étais pas fait violence, je l'aurais lu en une nuit. J'ai été moins enthousiaste sur la deuxième partie, mais pour des raisons personnelles (des relations pas assez utilisées, des raccourcis très faciles) et du coup j'ai un peu peur pour le tome 3. Néanmoins, cette suite regorge d'actions et sait alterner instants de paix / de retour sur soi-même avec des événements qui dépassent les héros. Tout le charme de cette trilogie tient à son ancrage dans notre siècle : eBay, piratage, msn et les amours d'adolescents sont mis à l'honneur ! A cela viennent s'ajouter de nouveaux compagnons de route qui ne sont pas forcément des adolescents !

On reste dans de la littérature de jeunesse où on doit montrer des caractères exemplaires. Léa et Éden se réconcilient un peu trop vite à mon goût et leur rivalité n'est pas assez exploitée. Il me semble que le récit est trop "long" pour deux semaines. On se retrouve dans l'inverse du tome 1 : énormément d'actions qui allongent et retarde énormément l'objet du livre. On peut difficilement en tenir rigueur puisque c'est pour développer tous les personnages du roman ! Par exemple, on découvre davantage la personnalité de Jérôme dans ce tome au dépens d'Eyver et ça c'est un bon point.

Je terminerai par une remarque positive : le style de l'auteur a évolué. Elle s'attache plus aux sentiments des personnages et alterne dialogues qui font avancer très vite l'action et descriptions qui au contraire entretiennent le suspense.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adorer ce livre car j'adore l'aventure , l'action et j'aimerais avoir des ailes...
Commenter  J’apprécie          20

Second tome de la trilogie, lu dans la foulée du premier. Et ce fut un bonheur égal à celui du premier tome que de suivre Zec et Eden.

Il est facile de se remettre dans l'histoire, 10 jours après la fin du tome 1, les personnages nous rappelant rapidement les grandes lignes de ce qu'il s'est précédemment passé. Ainsi, nous ne sommes pas perdus et on reprend de suite le fil de l'intrigue.
Le récit reste fluide et agréable, rapide à lire et très entrainant. J'ai vraiment été de nouveau emportée dans l'histoire auprès de nos deux héros et de leurs amis.

La quête du second Livre-Monde commence assez vite, il n'y a pas de temps morts. Trouver le second livre s'avère plus compliqué que prévu car il n'est plus dans sa cachette d'origine. Quelqu'un, un humain, l'a pris.
Les trois livres ont chacun leur spécificité : un pour les âmes, un pour les lieux et un pour l'Histoire et la mémoire des Chébériens. de quoi reconstruire entièrement un monde, si tant est qu'ils soient retrouvés.

L'intrigue est assez classique pour ce second tome et se résume à la recherche du second livre tout en évitant l'Avaleur de Mondes. En fait, j'ai trouvé que ce tome se centrait un peu plus sur les états d'âmes des personnages, agrémenté de nouvelles révélations, comme par exemple plus de Chébériens que prévu sur Terre.
Ce tome comporte donc plus de questionnements sentimentaux et de longues réflexions, Zec ayant le coeur partagé entre Eden et Léa.
On comprend aussi que Léa aura un rôle à jouer, n'étant pas étrangère au monde Chébérien finalement. Elle devient plus importante suite à une révélation qu'elle fait et fini par intégrer peu à peu le trio.

Quant à l'Avaleur de Mondes devient un danger tangible qui s'attaque à Zec et Eden, et surtout à Zec d'ailleurs. Il s'attaque également à leur entourage afin de savoir ce qu'il se passe et ce qui créé des distorsions très douloureuses. Au fil des pages il attaque de plus en plus, faisant monter la tension et le danger.

Pour conclure, un très bon second tome qui se termine en étant plein d'incertitude et de tension, et qui nous donne donc très envie de lire le dernier pour savoir comment tout se termine pour les Chébériens et pour Zec, Eden, Louis, Eyver et les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Pas déçue par cette suite. Une histoire toujours aussi palpitante et riche en rebondissements. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome meilleur que le premier car enrichi en rebondissements et en sentiments. L'action démarre d'emblée, autour d'un Avaleur de Monde de plus en plus terrifiant qui s'infiltre dans les corps. Les héros prennent de la consistance et s'entourent de personnages secondaires à la personnalité bien tranchée, notamment Lenny le "vendeurdetrésor" cupide et Eric le geek albinos.

L'écriture est toujours aussi fluide et on se laisse volontiers entraîner dans les péripéties des Chébériens en quête de leur planète paradisiaque, entrecoupées d'histoires de coeur. Seul bémol : une intrigue qui peut sembler trop simpliste et linéaire. J'aurais personnellement apprécié davantage d'incursions dans le passé de Chébérith ! Mais cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (298) Voir plus



Quiz Voir plus

la quête des livres-mondes

Comment s'appellent les trois héros de l'histoire ?

Louise, éric et ewen
fred, éden et tom
zec, louis et éden
carine, julien et rozenn

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}