Ce livre était LE livre attendu de la rentrée. Et il a bien fait parler de lui. J'en craignais la lecture parce que je voyais pleuvoir des coups de coeur et dans ce cas de figure je commence ma lecture un peu méfiante. Il est vrai que la mythologie empruntée par l'auteur est vraiment intéressante et qu'elle ma bien intriguée, mais c'est tout j'ai envie de dire.
L'auteur nous plonge dans un univers où le schéma du triangle amoureux comme on les connaît si bien est le centre de l'intrigue. Et c'est ça qui m'a le plus déplu ... Je m'attendais à plus d'originalité dans l'abord du récit, mais comme j'ai lu Elégie pour un Ange juste avant, ça n'a pas joué en faveur du livre étant donné qu'il emprunte le même schéma. Mais les huis clos d'Elégie pour un Ange l'ont emporté sur Phaenix.
L'histoire manque d'originalité bien qu'elle se lit et qu'on se laisse malgré tout emporter par le récit et on se demande comment le tout va terminer pour les personnages. Car comme dans Elégie pour un Ange (oui encore lui), il est question de bien et de mal et là encore une fois on ne comprend pas les implications profondes des deux partis. Mais Elégie m'a plus intriguée car justement la couverture ne dévoile rien sur l'univers fantastique de l'auteur, laissant donc plus de place au mystère.
J'ai apprécié que la playlist du livre soit réunie sur un seul et même site, mais moins que ledit site ne me permette d'écouter que trente secondes par titre si je ne paye pas ...
Le fait qu'il y ait aussi une certaine hystérie de la part de "jeunes blogueurs" m'a fortement freiné et empêcher d'en apprécier la lecture pleinement. Gavez un canard et tendez lui à manger ... ça m'a fait un peu le même effet !

Anaïa, je l'ai paradoxalement beaucoup apprécié. Elle change d'environnement pour commencer une nouvelle vie ailleurs et sans se amis. Elle est donc jetée dans une nouvelle arène sans aucun repère. Donc, je pardonne le fait qu'elle ne sache pas se décider pour le garçon ... (bien qu'en fait, je choisirais la solution la plus compliquée en optant pour le bad boy qui me nie sans me nier, mais bon je reste indulgente). le manque de repères et le fait que d'un seul coup deux beaux jeunes semblent s'intéresser à elle, lui fait perdre ses moyens. Je peux la comprendre. Sinon, son caractère était plaisant et je ne suis pas contre de la découvrir un peu plus autour d'un café. Je peux rêver non ? Même que je prendrais mon appareil photo pour lui tirer le portrait ...
Eidan (attendez je reprends mon souffle, mon petit coeur de midinette palpite encore). Merci à l'auteur pour ce personnage tip top. le genre de MP (mâle potentiel) qu'on sortirait bien du livre pour s'en mettre plein les mirettes. Mystérieux, ténébreux, légèrement arrogant (mais juste à une dose parfaite), de quoi piquer ma curiosité ... Comme Anaïa je ne dirais pas non à un café un morceau de gâteau avec lui (manger ça prends plus de temps ...).
Quant à Enry, trop beau, trop lisse. Des paillettes qui cache un fond pas joli, joli. Je l'ai pas apprécié depuis le début. Il est envahissant et pas très subtil.

A la lecture du livre et vu à la vitesse à laquelle je l'ai lu, on ne peut nier que l'auteur sait bien écrire et tenir son lecteur en haleine malgré tout ! Une plume vivante et vivifiante qui rattrape un peu peu le reste et me fait terminer ma lecture sur une note mitigée plutôt qu'une déception. Etant donné l'engouement pour certains livres à leur sortie, j'ai décidé de m'enfermer dans ma bulle pour ne pas être influencée d'une manière ou d'une autre sur ce que j'ai à lire. Je lirai tout de même la suite et entre les deux tomes de l'eau aura coulé sous les ponts en plus d'une barrière que je place. Donc j'entendrai moins parler de l'auteur de manière fatigante pour moi.
Et je me demande vraiment ce que la suite réserve parce que la fin est assez brutale et dure, nous laissant donc pas trop le choix : on a besoin de lire la suite. Mitigée, mais curieuse de connaître la suite, voilà l'impression que me laisse cette lecture.
Futile mais utile : mention spéciale pour cette superbe couverture photographiée par Oliver Valsecchi.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Je n'ai pas trop accroché à l'histoire. J'ai trouvé le rythme plutôt lent et l'intrigue moyenne. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est très poétique; elle décrit très joliment les paysages et les sensations d'Anaia. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.
"Enfin.

Un signe.

Etre séparé d'elle était la pire des tortures. Cela faisait quatre mois déjà qu'elle était partie, ses beaux yeux verts baignés de larmes, écarquillés sur des images qu'elle ne parvenait pas à chasser. Elle avait claqué la porte avec violence, après avoir hurlé une promesse terrible, un sort scellé à jamais. Il ne l'avait pas crue. C'était impossible. Elle ne pouvait pas faire ça...Le pouvait-elle? Après tout, qu'en savait-il? Cette situation ne s'était jamais présentée en plusieurs milliers d'années"

Pendant l'été, juste après son bac, Anaïa a déménagé en Provence. En effet, ses parents ont décidé de transformer une partie de la maison familiale dont ils venaient d'hériter en chambres d'hôtes de luxe.

Le jour de la rentrée arrive...Anaïa a opté pour une licence en littérature et théâtre. Elle retrouve dans son cursus Garance, une ancienne amie d'enfance. Et fait très vite la connaissance d'un groupe de garçons. Parmi eux, les troublants Eidan et Enry qui ne la laissent pas indifférente...

Son existence semblerait tout à fait normale si elle n'était pas assaillie par des rêves étranges. A chaque fois, elle se retrouve dans la pinède près de sa maison. Ses pas l'amènent vers l'ancienne tour. Elle rentre dedans et va à la rencontre d'un homme dont elle n'arrive jamais à saisir l'identité mais qui la complète parfaitement.

Le matin, lorsqu'elle se réveille, un mystérieux grain de beauté a toujours fait son apparition...

Quelle peut être la signification de ces phénomènes? Pourquoi Enry et Eidan semblent les comprendre?

Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Sans doute en raison de l'habileté de la construction de l'intrigue. Tout commence par un mystérieux prologue qui donne aux lecteurs quelques clés de compréhension et instaure une certaine tension dramatique.

Puis, la parenthèse se referme et on bascule dans le quotidien d'Anaïa. Une jeune femme qui vient de passer son bac et qui après un déménagement en Provence, redoute de ne pas se faire de nouveaux amis. Elle est extrêmement stressée à l'idée de sa nouvelle rentrée. Mais, bien vite, elle se lie d'amitié avec tout un groupe de jeunes gens, se découvre une passion pour le rock et les concerts, hésite entre deux garçons...

Un quotidien simple a priori. Cette impression de normalité est d'ailleurs soulignée par le style. On a réellement l'impression d'entendre une jeune fille de 18 ans s'exprimer. Les pages consacrées à de faux commentaires sur facebook renforcent cette sensation.

Mais cette routine est troublée par des rêves inquiétants. Toujours les mêmes mais dont la fin varie au gré des événements. Plus l'action avance, plus ces rêves semblent s'ancrer dans la réalité...Jusqu'à laisser une marque physique sur le poignet de notre héroïne.

Une marque physique que semble comprendre les deux soupirants d'Anaïa...Tout comme le lecteur...En effet, l'auteur glisse de nombreux indices au fil de l'intrigue sur la vraie nature du personnage principal.

Ces indices empruntent tant à la mythologie qu'à la littérature contemporaine. C'est d'ailleurs un des aspects que j'ai le plus apprécié dans ce roman: la multitude de références, telles que le pouvoir des larmes du phenix dans la saga des Harry Potter.

Le thème du rêve se révèle également un hommage à Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Comme Scarlett, Anaïa avance dans son songe et trouve quelqu'un. Mais elle ne parvient jamais à saisir son identité...Ce renvoi est souligné au milieu de l'ouvrage. On assiste à un échange entre Garance et notre héroïne sur la tristesse de la fin de la saga.

De même, j'ai apprécié les nombreux instants musicaux. Anaïa est violoncelliste et elle va être intégrée dans un groupe de rock. L'occasion pour elle de s'ouvrir aux artistes plus contemporains et pour nous, lecteurs, d'assister à quelques répétitions ou concerts et de découvrir certaines chansons...

Bref, vous l'aurez compris: un roman efficace dont les pages se tournent rapidement. Néanmoins, contrairement à de nombreux lecteurs enthousiastes, il m'a manqué quelque chose... Je me lancerai quand même dans le second volet qui vient de paraître.

Anaïa s'installe dans le sud de la France avec ses parents et entame ses cours à la fac. Elle y fait la rencontre de Eidan et Enry. Des mystères semblent alors se dessiner dans sa vie.

A mon plus grand regret, j'ai lu la quatrième de couverture de Les cendres de l'oubli avant de le ramener à la maison. Après avoir lu le feu secret co-écrit par Carina Rozenfeld, après avoir mis dans ma PAL une autre de ses séries courtes, je voulais continuer mes aventures au pays merveilleux du livre avec la lecture d'un autre roman de l'auteure. le feu secret ne m'avait pas emballée au maximum et avec Les cendres de l'oubli, j'avais peur de tomber alors sur une romance téléphonée cucu destinée aux lecteurs deux ou trois fois plus jeunes que moi. C'est ainsi que mes doutes m'ont conduit à lire le résumé du premier tome de la duologie Phaenix ; mais malheureusement, il n'a plus quitté mon esprit.

Tout commençait merveilleusement bien dans ce prologue emprunt de mystère, de tristesse, de sensibilité et de beauté. L'histoire d'un homme tourmenté par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, celle qui est partie, qu'il n'entendait plus dans sa tête. Celle qu'il finit par retrouver morte au pied d'une falaise alors qu'il s'était envolé vers sa voix qu'il percevait à nouveau. Mais où se prologue se place-t-il donc dans l'histoire ? Qu'est-il arrivé à cette fille ? Qui est cet homme qui plonge et disparait dans la mer ? le prologue promettait une histoire excitante, belle et forte à la fois. Anaïa pointe ensuite le bout de son nez ; c'est un personnage qui se pose beaucoup de questions sur les mystères qui l'entourent et qui pèsent toujours un peu plus lourds sur sa vie au fil des pages. Mais ces questions, j'aurais alors aimé me les poser en même temps qu'elle ; j'aurais aimé profiter un peu plus de ma lecture ; j'aurais aimé kiffer un peu plus. Malheureusement, les mots de la quatrième de couverture se reflétaient toujours au coin de chaque page, entre les lignes. Ma lecture n'a jamais été bien surprenante. Celui qui a lu le résumé du livre sur internet ou en librairie connait alors plus ou moins l'identité de la jeune fille et ainsi, l'identité des personnages qui l'entourent et tout particulièrement, Eidan et Enry. Comme le yin et le yang, tout oppose ces deux garçons qui sont, quelque part, liés l'un à l'autre malgré tout et indubitablement à Anaïa. L'un est plutôt bad boy, cool, ténébreux. L'autre a des airs de Thor, une gueule d'ange et des yeux bleus envoûtants. Un triangle amoureux apparait en filigrane mais Anaïa reste indécise, voire même carrément aveugle. Quant au lecteur, il ne parvient jamais bien à accrocher à la personnalité de Enry alors que celle de Eidan ne prend jamais complètement car il va lui manquer quelque chose. Mais c'est ce dernier que j'ai malgré tout préféré. Lors des dernières pages, l'un des prétendants passe à l'action et nous surprend car nous ne l'attendions pas. Mais cette surprise est bien trop petite par rapport à l'épaisseur du livre et aux nombres de pages à la saveur un peu fade lues précédemment. La surprise ne prend finalement pas car Anaïa ne choisit pas. Passive, froide et complètement désintéressée, les baisers qu'elle échange presque malgré elle avec celui qui endosse soudainement le rôle de tout premier petit copain sont alors dérangeants. S'ensuit une fin quelque peu précipitée qui correspond complètement aux idées que nous avait lancées la quatrième de couverture quelques jours plus tôt.

Les cendres de l'oubli a été tout de même agréable à lire notamment grâce à la personnalité de l'héroïne qui n'est pas aussi banale que celle des filles que l'on rencontre à la première personne dans ce genre de roman. L'univers musical de l'histoire est tout aussi plaisant, à travers le violoncelle de Anaïa, le groupe dans lequel elle est invitée par Eidan et la playlist que l'auteure a intelligemment construite autour de son histoire et mise en ligne sur Deezer notamment. L'auteure a visiblement également fait des recherches poussées sur le théâtre car Anaïa et ses camarades de classe suivent des cours de théâtre plus vrais que nature qui viennent donner un peu de fraîcheur sympa et parfois rigolote dans la vie des personnages principaux et dans la lecture. Ils renforceront également le mystère qui plane sur la nature de la jeune fille, ses souvenirs disparus et la relation qu'elle entretient avec Eidan et Enry mais sans pour autant les rendre plus forts et indéchiffrables pour le lecteur qui voit tout venir malgré tout. Notons finalement que bien qu'il comporte des défauts et une prévisibilité plus que handicapante, le roman nous tient habilement en haleine et on le dévore avec appétit.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli. Surtout, ne faites pas comme moi ; ne lisez pas la quatrième de couverture ! Ce premier tome se veut complètement mystérieux mais en vain. Bien que l'héroïne soit plutôt agréable à lire, jamais elle ne rendra le roman plus fort et meilleur. La plus grosse surprise tient dans les dernières pages mais le résumé au dos du livre empêche alors le lecteur d'être étonné et le roman d'atteindre son objectif.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Je me suis ennuyée tout du long de ma lecture. Clairement, il ne se passe rien, on ne fait que suivre la vie d'une adolescente banale. Les "révélations" n'en sont pas puisque tout est dit dans le titre et la quatrième de couverture. L'héroïne se monte le chou toute seule et les situations qu'elle vit (et pense) sont exagérées et trop énorme pour qu'on y croie vraiment. En plus, elle s'énerve lors d'une conversation alors qu'il n'y a pas lieu d'être. Il y a encore beaucoup d'anomalies mais je vais m'arrêter là sinon je vais dépasser le nombre de caractères. le seul point positif de ce livre est l'écriture riche de l'auteur.