Editions Mnémos (24/02/2006)
Il y a dix-sept ans sur Spica, un triste matin, les colons se sont réveillés dispersés hors du palais qui les abritait. Personne n'a pu y pénétrer de nouveau. Et nul n'a jamais revu l'Empereur. Les hommes ont rebâti leur existence dans l'enchevêtrement de la ville au bord du Toit, la Cité d'en haut. Les hommes et les autres, centaures, hommes-chats, vampires, jeunesse rebelle aux anciens cultes... Tandis que grondent les ferments de la révolution, Ariel Doulémi, un ... >Voir plus
Que lire après La cité d'en hautVoir plus
Cité improbable, sur un monde oublié de la galaxie, Spica ressemble à un théatre romain installé sur un le coin coupé du toit d'un palais gigantesque et impénétrable.

Ambiance de fin de règne, doux-amer d'une civilisation qui use ses derniers vestiges technologiques avec parcimonie, ici on vit avec cette gaité triste qui prélude aux grand boulversements.

Notre héros, jeune humain modifié en "vampire", gagne sa vie comme assistant du médecin-détective, madame Ha. Entre autres compétences utiles, il peut servir de laboratoire de toxicologie ambulant, ce qui le laisse régulièrement avec des nausées consécutives à ses analyses.

Roman policier dans la suite des "grands détectives", la cité d'en haut tient la route et la comparaison. Les motivations des suspects et coupables, leur comportement, sont profondément influencés par leur ville et par leur espèce.

Un moment de pur plaisir ! une monde fascinant, une belle histoire, des personnages attachants, que demander de plus ?
c'est simple, la suite ....

Le livre part d'une très belle idée, un monde singulier, une ville bâtie sur le toit d'un palais absolument gigantesque. Sur un monde à 174 années-lumières de la Terre. Pourtant on reste un peu sur sa faim, le livre semble avoir été écrit sur cette bonne idée, mais jamais totalement développée. L'argument policier est des plus ténus, le monde reprend quelques aspects originaux, mais surtout importation d'une civilisation terrestre du 20° siècle. On retrouve même un original de Lewis Carrol et des personnages nés sur Terre. Il faudrait qu'en quelques années les terriens aient conquis l'ensemble de l'univers, s'y soient installés durablement pour créer de nouvelles civilisations, ayant assimilé dans le même temps des civilisations en partie humaines.
Bref, on n'y croit pas.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".