AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 80 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai été déçue par ce livre. Je m'attendais à un simple récit de voyage à vélo de la Roumanie à la France. C'est ça et bien plus encore et ce plus (l'histoire complexe de l'Europe) ne m'a pas intéressée. Trop fouillé, trop long, pas assez de partage d'expériences cyclistes pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre me pose un gros problème et je suis un peu surpris d'être le seul à le signaler. J'éprouve énormément de sympathie pour les idées exprimées concernant les migrations, la guerre contre la Serbie, l'incurie européenne face au problème des minorités... J'ai apprécié l'érudition considérable de l'auteur et, bien entendu, la thématique du livre, mais j'ai éprouvé énormément de difficulté à le lire à cause du style d'écriture. L'auteur est brouillé avec la ponctuation. Est-ce délibéré ou accidentel ? Je n'en sais rien. En tout cas il m'est extrêmement pénible de lire des phrases dont la longueur dépasse parfois la page entière.... Je suis confronté à des successions de propositions, s'enchainant plus ou moins clairement, que l'auteur cloisonne à grand renfort de virgules, tirets d'insertion et parfois points virgules. Je m'aperçois qu'au début de ma lecture, j'ai remplacé - sans m'en rendre compte - nombre de virgules par des points, avant de m'apercevoir que je procédais moi-même à ce travail de substitution alors que c'était à l'auteur de le faire !
Bref, j'ai quitté la Serbie un peu fatigué par ce travail, et, plus j'avançais dans ma lecture, plus ce fardeau me pesait...
Je suis allé jusqu'au bout de l'histoire - tant celle-ci m'intéressait - mais j'ai tourné la dernière page presque aussi courbatu que si j'avais participé au rallye en pédalant...
Ceci soit dit sans rancune car - je l'ai déjà dit mais n'hésite pas à rabâcher - les idées exprimées me sont tout à fait sympathiques et nous avons une admiration commune pour les travaux du grand Elisée. On me dit qu'Emmanuel Ruben avait été sélectionné pour le Goncourt et j'en perds un peu la voix. Suis-je si réactionnaire d'attacher un intérêt certain à la ponctuation ???
Commenter  J’apprécie          47


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}