Points (19/08/2022)
3.53/5   17 notes
Un hommage onirique à l’Ukraine, où les rivières confluent par-delà les montagnes, où les ours rôdent encore et où les trains lévitent dans le brouillard.

Des rives du Dniepr aux rivages de Crimée, de la banlieue de Kiev aux crêtes des Carpates, des steppes du Donbass à la frontière polonaise, chacune des nouvelles de ce recueil inédit est l’occasion de découvrir les légendes et les réalités d’un pays encore trop méconnu malgré l’actualité tragique. <... >Voir plus
Que lire après Nouvelles ukrainiennesVoir plus
Ces nouvelles ukrainiennes sont un hommage aux terres de l'Est.

L'auteur a recueilli ses divers écrits sur l'Ukraine pour illustrer son soutien au pays, rudement frappé par la guerre.
De longueur variée, chaque nouvelle fait voyager le lecteur, l'embarque pour un périple au gré des souvenirs et des émotions.
Les personnages présentés sont souvent pittoresques, l'humour et la poésie au rendez-vous.
Bien que sans lien apparent, les nouvelles dressent le portrait d'un nation ayant de tout temps connue les invasions et la guerre.

Emmanuel Ruben, maintes fois récompensé pour son oeuvre romanesque, rend un hommage sincère et émouvant à un pays, un peuple, auxquels il semble particulièrement attaché.
Je l'avoue, quand j'ai commencé le livre, j'ai cru que lui et moi n'étions pas faits l'un pour l'autre. Parce que de nouvelles, je me retrouvais plutôt face à des souvenirs / récits de voyages en Ukraine et d'ukrainien, seulement le passage sur le sol de ce pays. Bref, je me sentais presque trompée.

Et puis j'ai passé la première nouvelle, la seconde, et comment dire ? Quelle plume ! L'auteur a su m'emporter sans concession dans chacune de ses visites à l'Ukraine, dans chacun des paysages, chaque histoire, chaque coup de pédale à vélo, chaque pas, chaque chevelure dans le vent ou coupole qui lévite était là, devant moi en technicolore.

La plume d'Emmanuel Ruben est tout simplement superbe et je n'hésiterai pas à lire de ses romans. Et surtout, je vous conseille vivement de la découvrir, pourquoi pas avec ce petit livre qui vous emmènera sur les terres ukrainiennes à la rencontre du peuple ukrainien, près de Tchernobyl ou sur la place du Maïdan après le soulèvement populaire.
Nouvelles ukrainiennes est un recueil de textes, rassemblés dans un but caritatif, dont le point commun est l'Ukraine (le titre est explicite !). Certains de ces textes ont déjà été publiés, dans des revues ou sur internet.

Ces récits, à la première personne, reprennent les grands thèmes de son oeuvre : l'histoire, la géographie, la mémoire, le voyage, les frontières... Ainsi le narrateur, en promenade cycliste, compare le Rhône avec le fleuve qu'il longe quelque part en Ukraine ; il se souvient d'une légende racontée par sa grand-mère lorsqu'il contemple les coupoles dorées des églises ; il raconte plusieurs rencontres, à Paris comme en Ukraine, avec des habitants, souvent désabusés ; lors d'un séjour dans une maison de campagne isolée, il se rappelle son enfance à l'époque soviétique ; il décrit des voyages, en train, en avion ou en vélo. Enfin le recueil se clôt sur des extraits de son journal, tenu en 2014, lors de la Révolution de Maïdan.

Même si ces textes peuvent sembler sans grand rapport les uns avec les autres, ils ont le mérite de nous présenter un peuple que l'on connaît mal, un pays aux frontières mouvantes, une jeunesse marquée par la situation politique actuelle. L'écriture de l'auteur est à la frontière du rêve et de la réalité, nous ne savons pas si ce narrateur est un double de l'auteur ou une construction romanesque. On y trouve néanmoins la preuve de sa passion pour cette terre.

Je ne connaissais pas cet écrivain, mais j'ai très envie maintenant de découvrir ses romans.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Emmanuel Ruben nous livre 7 nouvelles qui dévoilent son amour de l'Ukraine. La plupart sont plutôt des récits descriptifs de paysages, de lieux, de rencontres ou de coutumes. Il y a même un journal tenu pendant la révolution de Maïdan en 2014.

L'auteur évoque sa prime enfance en Ukraine et ses nombreux retours dans ce pays. Il nous raconte aussi sa vie en France, nous parle de ses déboires, de ses tourments. Mais il revient toujours à sa passion pour l'Ukraine et pour ses habitants.

À part deux légendes, il s'agit surtout de récits de vie : préparatifs d'un mariage, voyage en train, en vélo, passage d'une frontière...

Voilà donc une lecture intéressante pour qui veut découvrir ce pays.
Un recueil de nouvelles qui nous emporte dans cette culture ukrainienne et nous touche en plein coeur grâce à ses histoires mêlant philosophie, valeurs universelles et destins exceptionnels. Un livre qui nous fait voyager et nous donne envie de partir à la découverte de ce pays, bien trop sous estimé.

Émotions, sentiments, émerveillement, rencontres, voyages, ouverture d'esprit... Sont les mots que m'inspirent ce livre. &#xNaN

Non, il faudrait partir pour de bon, aller toujours plus loin, sauter de ville en ville, de pays en pays, de continent en continent, pratiquer la politique de la terre brûlée, ne jamais rouvrir ses carnets, les semer derrière soi, offrir aux passants ses croquis et ses notes éparses, ou les enfouir sous des rochers, les confier à la pierre muette, aux ronces, à ces fameuses racines que les hommes croient pouvoir emprunter aux arbres. Se détacher de tout, ne rien regretter, ne rien posséder, foncer tête baissée. Mais voilà, je suis revenu ici.
On a beau voyager, on se retrouve irrésistiblement attiré vers les mêmes lieux, comme une phalène prise toute la nuit au piège scintillant du même néon.

Videos de Emmanuel Ruben (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Ruben
Quand les livres nous parlent de la Russie et de l'Ukraine, entre guerre et paix : Giuliano da Empoli, qui publie "Le Mage du Kremlin", et Emmanuel Ruben, qui co-dirige le livre collectif "Hommage à l'Ukraine", sont les invités d'Olivia Gesbert.
#bookclubculture #ukraine #russie
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De l'Ukraine21¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2