Je pensais découvrir un récit de voyages, mais ce fut davantage la narration d'une expédition dans le temps, plutôt que dans l'espace. le volet historique, qui démontre la certaine érudition de son auteur (et sa soif de culture perpétuelle, s'imposant de nombreux détours pour visiter tel château ou apercevoir tel site) est, pour moi, bien plus mis en avant que le volet géographique. Or, lorsque j'ouvre ce genre d'ouvrage c'est bien pour ce dernier. Certes, on apprend pas mal de choses sur les pays traversés et sur leur histoire, mais au détriment d'autres aspects (géopolitique, démographie, flores et faunes locales...)

Mais cela n'enlève rien à l'exploit de l'auteur et de son compagnon dans la remontée de ce Danube qui n'a finalement pas grand chose de bleu.
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. Passionné de récits de voyage, Sur la route du Danube avec son idée de prendre le fleuve, l'Europe et l'Histoire à rebrousse-poil m'attirait.
J'ai époustouflé par la première longue moitié du récit entre Odessa et l'Autriche, à la fois par l'écriture rythmée, par les observations formulées par le narrateur.
Ensuite, j'ai déchanté progressivement. J'avais hâte de terminer le livre au fur et à mesure que le lit du fleuve se rétrécissait, j'ai ressenti le besoin que l'auteur a eu le livre de précipiter sa rédaction : moins de descriptions, moins d'observations, moins de culture.

Au final, j'ai quand même apprécié cette lecture mais ce récit n'atteint pas la grandeur des maîtres du genre.
Ce livre n'est pas un simple récit de voyage cycliste. On aimerait d'ailleurs parfois y trouver plus de passage sur l'aventure à vélo mais l'auteur a choisi un volet plus historique, politique et introspectif.

Certains passages contiennent beaucoup d'informations historiques et géopolitiques sur les pays traversés. Racontés avec érudition, ils peuvent parfois se révéler difficiles d'accès pour le lecteur non initié.

Au fil des pages, l'auteur-cycliste nous livre son regard sur l'Europe : il souligne les problématiques actuelles et dessine quelques espoirs pour l'avenir.
Il nous transmet également de belles images de voyages à travers des descriptions poétiques et des rencontres humaines

Une belle expérience de lecture.