Critique de Zephirine

Belle initiative que ce petit recueil Folio de neuf nouvelles célébrant mère nature et dont les bénéfices seront reversés à WWF, le Fond Mondial pour la nature dont le sigle est un mignon panda. Cette organisation non gouvernementale se consacre à la protection de l'environnement et au développement durable. Alors, croisons les doigts pour que ce recueil parte comme des petits pains afin que les bénéfices servent à protéger les mignons pandas et les autres animaux avant qu'ils ne disparaissent de nos paysages.
Neufs plumes pour neuf histoires, toutes différentes mais célébrant à leur manière la nature. Catherine Cusset parle d'une plage bretonne où l'on se baigne nu tandis que Monica Sabolo plonge en mer Méditerranée. Luc Lang nous entraine vers les sommets pyrénéens jusqu'à la brèche de Rolland quand Jean-Christophe Rufin parcourt les glaciers agonisants du Mont-Blanc. Ron Rash, auteur américain bien connu pour ses thrillers sur fond de nature, a choisi de nous faire partager le destin singulier de Horace Kephart, écrivain et amoureux de vie sauvage dans les Great Smoky Mountains de Caroline du nord qu'il défendra toute sa vie.
La nouvelle que j'ai le plus aimée ? « le sansonnet » de Carole Martinez, sorte de conte cruel et hymne à la liberté et la nature.
Lisez ces nouvelles, laissez-vous entrainer dans cette nature si belle hélas trop malmenée.
Petit plus : le papier de cet ouvrage provient de forêts gérées durablement.