EAN : 9782072953484
Gallimard (28/10/2021)
3.79/5   42 notes
À nous la Terre !
Les écrivains s'engagent pour demain

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères, joignent ici leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Neuf auteurs incontournables qui célèbrent, à travers des textes forts et engagés, la rencontre inattendue avec un animal, l'immensité de la forêt ou la beauté tragique de la montagne. Loin des discours moralisateurs, ces nouvelles nous rappellent que le monde qui nous en... >Voir plus
Que lire après A nous la Terre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Belle initiative que ce petit recueil Folio de neuf nouvelles célébrant mère nature et dont les bénéfices seront reversés à WWF, le Fond Mondial pour la nature dont le sigle est un mignon panda. Cette organisation non gouvernementale se consacre à la protection de l'environnement et au développement durable. Alors, croisons les doigts pour que ce recueil parte comme des petits pains afin que les bénéfices servent à protéger les mignons pandas et les autres animaux avant qu'ils ne disparaissent de nos paysages.
Neufs plumes pour neuf histoires, toutes différentes mais célébrant à leur manière la nature. Catherine Cusset parle d'une plage bretonne où l'on se baigne nu tandis que Monica Sabolo plonge en mer Méditerranée. Luc Lang nous entraine vers les sommets pyrénéens jusqu'à la brèche de Rolland quand Jean-Christophe Rufin parcourt les glaciers agonisants du Mont-Blanc. Ron Rash, auteur américain bien connu pour ses thrillers sur fond de nature, a choisi de nous faire partager le destin singulier de Horace Kephart, écrivain et amoureux de vie sauvage dans les Great Smoky Mountains de Caroline du nord qu'il défendra toute sa vie.
La nouvelle que j'ai le plus aimée ? « le sansonnet » de Carole Martinez, sorte de conte cruel et hymne à la liberté et la nature.
Lisez ces nouvelles, laissez-vous entrainer dans cette nature si belle hélas trop malmenée.
Petit plus : le papier de cet ouvrage provient de forêts gérées durablement.

En lisant cette anthologie qui rassemble neuf textes d'auteurs connus, on participe à une bonne oeuvre puisque les bénéfices du livre sont totalement reversés au WWF France.
Certaines nouvelles sont plus passionnantes que d'autres, mais chacun y trouvera son plaisir. Il y a de simples récits et des histoires avec de véritables intrigues. Celle qui m'a le plus ravie, c'est "le sansonnet", un conte de Carole Martinez.
Ce recueil a une jolie couverture que l'on doit à Sempé et cet homme seul face à la mer qu'il salue raconte déjà une histoire.
La terre est notre bien précieux à tous, nous en sommes tous issus et, par respect pour Gaïa, nous devons protéger cette prunelle de l'univers qui permet de porter notre regard vers tant de beauté, de surprises, d'émerveillement.

Neuf écrivains, français et étrangers, témoignent dans ce petit livre, dont les bénéfices iront à l'association du WWF, de leur relation avec la nature, du bruit de la vague jusqu'aux cimes éternelles en passant par la forêt, en Europe, en Afrique, en Amérique.

La préface d'Isabelle Autissier donne le ton « L'humain est devenu étranger à la nature ». Beaucoup ne savent plus apprécier un souffle de vent venant caresser votre peau, la valse des nuages faisant du ciel la plus grande scène de l'univers, écouter – et non seulement entendre – le bourdonnement des abeilles, réaliser combien il est urgent de retrouver une nourriture saine dénuée de produits honteusement appelés « phytosanitaires »

La littérature est l'un des plus immenses vecteurs pour faire passer des messages et ce sont de bonnes nouvelles que de lire les textes de ces auteurs nous incitant à poser nos yeux sur cette richesse : la plage de Catherine Cusset, la naissance de l'être d'Erri de Luca, le surgissement d'un lézard devant Jean-Baptiste del Amo, l'amour maternel d'une bufflonne sous les yeux de Sonja Delzongle, les roches de Luc Lang, le conte aviaire de Carole Martinez, les lieux sauvages de Kephart par Ron Rash, les glaciers de Jean-Christophe Rufin et la pieuvre de Monica Sabolo. Des pierres, des plantes, des animaux, monuments de la nature… et des Hommes.
« Cette plage où je vais depuis trente-cinq ans est pleine de souvenirs d'amour, d'amitié, de désir, de rires, de peurs. le bonheur, c'est aussi cela : une strate de souvenirs qui finissent par former un roc auquel l'âme peut s'amarrer par tempête, et qui, giflé par les vagues et battu par la pluie, se dresse, inaltérable, inamovible, tels ces trois rochers ronds qui se profilent sur la droite à l'horizon de ma plage et qu'on appelle les tas de pois ». Catherine Cusset

« J'appartiens à cette espèce qui s'est séparée des autres espèces vivantes, en se répandant sur toute superficie et sous tout climat » Erri de Luca

« Les guerres me semblent infiniment plus proches. le réchauffement climatique n'est plus cette lointaine, improbable menace, et nul doute que nous aurons brûlé notre planète bien avant que le soleil ne la consume. 68% des vertébrés ont disparu de la surface de la terre depuis 1970 et 43 millions d'hectares de forêt ont été détruits en seulement treize ans. Aujourd'hui encore, mes plus grands moments de bonheur sont ceux où, dans le Gers ou en Touraine, je tombe nez à nez avec un serpent. Lorsqu'il m'arrive de le saisir, je retrouve, par la procuration du souvenir, le bonheur du petit garçon qui saisissait le serpenteau et le portait à son cou ». Jean-Baptiste del Amo

« Il est vivant ! le petit buffle se redressa péniblement mais fut debout en quelques secondes, collé au flanc maternel. J'en pleurais. Abondamment, cette fois, sans pouvoir m'arrêter. Nature aussi rude que généreuse. Aussi imprévisible que fascinante. Mes mains se joignirent en un merci silencieux. Je remerciais le courage de cette mère, la magnifique solidarité animale, l'heureux destin et, plus que tout, la vie, dont tout cela fait partie ». Sonja Delzongle

« Elle repart, plus calme, la pente se dresse à quelque trente mètres du gave, elle gravit ce qu'elle vient de descendre sur l'autre versant, l'aube est déjà là, inondant l'horizon de nappes jaunes et mauves ». Luc Lang

« La nuit est un autre monde. Tout s'apaise d'abord, puis de nouveaux bruits gagnent par paliers, des animaux invisibles furètent alentour. Elle ne craint rien, elle se sait réconciliée, quelque chose se noue entre son être effiloché et l'arbre monde ». Carole Martinez

« Pour se trouver lui-même, il fallait qu'il aille où l'on ne le trouverait pas ». Ron Rash

« Les piliers s'effondrent, les arêtes s'ouvrent comme des éventails… Les glaces récentes ont fondu et celles qui apparaissent maintenant datent de plusieurs milliers d'années. Ce sont en somme de véritables monuments historiques qui se dégradent, comme si le Colisée de Rome tombait en poussière sous nos yeux ». Jean- Christophe Rufin

« le silence finit par m'emporter, ainsi que la beauté d'un monde plus vaste, plus somptueux que tout ce que j'avais connu jusqu'alors. Les prairies de posidonies frémissaient dans le courant, dissimulant encore un autre monde, bernard-l'ermite, étoiles de mer orangées, raies constellées de points bleus ». Monica Sabolo

Les bénéfices de ce livre seront intégralement reversés à WWF France.

Lien : https://squirelito.blogspot...
Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles, un peu comme "Treize à table" mais sur le thème de la protection de 'l'environnement cette fois, les bénéfices de la vente du livre vont au soutien du WWF. L'initiative est louable, et comme pour "Treize à table", les nouvelles sont inégales mais cela est aussi dû au fait qu'il est nécessaire de toucher le plus grand nombre, et comme les lecteurs n'ont pas tous les mêmes goûts, on en trouve pour tout le monde, il y a parfois beaucoup de lieux communs et de poncifs dont les médias se font l'écho depuis des années, mais ils sont recontextualisés et ma foi, on ne rappelle jamais assez que notre belle planète bleue est en danger, que les glaciers fondent à une vitesse folle (JC Ruffin, "Mont Blanc, la mort lente") et que les espèces animales et les arbres sont toujours plus nombreuses à disparaître, cela donne envie parfois de tourner les pages un peu rapidement avec des impressions de déjà vu ou des redites de reportages ou d'articles de presse (JB del Amo " Des coeurs battants") , le lecteur ne doit cependant pas s'y tromper car, par exemple, cette nouvelle "Des coeurs battants" de JB del Amo est une belle réussite, il ne s'agit pas, loin s'en faut d'une liste descriptive des calamités de notre temps : les flashbacks des souvenirs, les évocations de l'enfance de son auteur puis son retour au temps présent la rendent profonde et remarquable de sens et de sensibilité, jusqu'à son titre judicieusement choisi. L'exaltation de la Nature dont l'être humains a oublié qu'il faisait partie intégrante, prend aussi un chemin tout à la fois magnifique, original et tragique avec la nouvelle de Carole Martinez "Le sansonnet", et on ouvre une page d'histoire , celle du parc des "Smoky moutains" au Etats-Unis, une page digne d'une intrigue politico-policière qui pourrait aisément faire l'objet d'un film de cinéma, avec l'auteur américain Ron Rash ("Kephart"); enfin, la nouvelle de Monica Sabolo qui clôt le recueil ("la pieuvre") nous fait plonger dans le Grand bleu et est d'une délicate et profonde sensibilité.
Je n'ai cité ici que les nouvelles qui m'ont le plus touché, à chacun de se faire sa propre idée et aussi d'accomplir sa bonne action pour la planète en achetant ce livre qui ravira le plus grand nombre par la grande diversité des variations sur le thème de notre planète Terre, notre belle planète bleue.
Ce petit livre nous nous propose un geste qui nous engage en faveur du WWF. Ce sont 9 écrivains qui font qui font de même pour notre plus grand plaisir.
Il faut, c'est important, y adjoindre, Sempé pour sa très belle couverture et Isabelle Autissier pour sa préface.
La nature est au coeur de cette oeuvre. Pas seulement la nature qui nous entoure mais aussi celle qui nous habite, qui est la nôtre bonne ou mauvaise et que l'on nomme nature de l'homme. Bonne et généreuse lorsqu'elle protège et mauvaise lorsqu'elle abîmé, détruit.
Je ne vais pas vous résumer chaque nouvelle mais je préfère vous laisser les découvrir. Mer, montagne, géographie, effort de soi, l'enfance et malheureusement agression.

On prend un très grand plaisir en échange de la modique somme de 5€ ; la moitié du prix d'un paquet de cigarettes, dépense qui, elle, n'abîme pas la santé de soi-même et des autres.

Ce qui, en partie, l'avait amené ici, c'était la volonté de vivre dans un monde où la comédie n'avait pas cours. Arrogance et vantardise n'impressionnaient pas la Nature. Elle ne tolérait pas les imbéciles. Un pas imprudent au-dessus d'une cascade précipiterait vers sa mort le riche comme le pauvre, le puissant comme le faible. Ni pot-de-vin ni supplication ne pourraient rien y changer. La Nature ne pouvait être corrompue par les humains, mais les humains détruisaient souvent ce qu'ils n'étaient pas en mesure de corrompre.

Ron Rash.
Quelques mots du WWF

Le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l'environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables, et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage .
Les médias vont souvent chercher au bout du monde les images du changement climatique. Tout cela nous émeut et c' est tant mieux. Le spectacle de ces évènements recèle pourtant un danger: celui de considérer que ces réalités sont lointaines, que nous pourrions rester à l'écart de ces drames.

Jean-Christophe Rufin
Je bénis le mauvais temps qui gâche les mois d'été, même si j'aime aussi les heures douces précédent le coucher du soleil à dix heures du soir. Grâce à tous ces étés pourris, il y a de moins en moins de monde sur ma plage.

Catherine Cusset
Le chœur des hippopotames s'éleva du cours d'eau. Éructations, grognements, râles, roulements. Il arrive de croire ces animaux inoffensifs. Et pourtant...il est fortement déconseillé de se baigner parmi eux.