« Oedipe toi-même » c'est ce que répondit un jeune enfant à Marcel Rufo.
Que de questions se posent quant à l'éducation des enfants.
A travers les cas d'enfants qu'il a suivis en thérapie, c'est à ces questions qu'il « tente » de répondre. Car, comme toujours, il n'« affirme » rien, chaque individu étant un sujet à part entière, chaque expérience étant différente.
Il ne juge pas non plus.
Il apporte son témoignage, son expérience et sa bienveillance.
On ne présente plus le Dr Marcel Rufo, pédopsychiatre acharné et convaincu, que son humanité et sa modestie ont rendu médiatique. Depuis le temps que j'en entends parler dans mon entourage, je n'ai donc pas hésité à saisir un soir "Oedipe, toi-même !", destiné à mon épouse, pour une lecture éclair d'un soir et d'une matinée.
Dès le début de l'ouvrage, le cadre est posé : point d'auto-valorisation dans ce recueil d'expériences de 35 années. Marcel Rufo se place en témoin, et nous fait découvrir les doutes, les tâtonnements, les échecs et les surprises d'un homme qui, porté par ses propres expériences d'enfants, a voulu s'occuper d'eux, mieux les comprendre, mais n'a pu le faire sur des pathologies physiques graves, trop touché par la perte et son choix délibéré d'échanger avec ses patients dans l'empathie, et non comme un froid clinicien qui se protège.
A travers une série de portraits, très courts et faciles à lire, Marcel Rufo nous montre comment rien n'est jamais acquis, comment chaque nouveau petit patient, par son évolution, remet en question les certitudes théoriques, et les surprises qu'apporte la vie, bonnes ou mauvaises...
N'hésitant à montrer ses lâchetés tout autant que ses prises de position
courageuses, légalistes ou pas, il montre comment l'enfant en souffrance oblige au pragmatisme et à un positivisme à tous crins... Ces leçons là, tout humain peut en tirer parti, qu'il soit pédopsy (et lire un professionnel convaincu de faire le plus beau métier du monde est toujours enrichissant) ou simple parent.
Pas de la haute littérature donc, ni de la grande théorie, mains un témoignage enrichissant autant qu'agréable à lire, dans le quel transparaît le caractère d'un homme résolument tourné vers ces "autres", parts de nous-mêmes, que sont les petits d'hommes.
Le style n'est certes pas celui d'un grand écrivain, mais le livre présente l'intérêt d'essayer d'approcher certaines concepts et comportements des enfants
une multitude d'anecdotes, d'un pédopsychiatre, j'ai beaucoup aimer c'est intéressant a lire on apprend pas mal de chose, le problème c'est que souvent les histoire finissent mal... alors faut être préparer.
Un livre agréable à lire, même si il y a des sujets durs. Sans essayer de complexifier son discours, l'auteur nous livre son oeuvre, son travail...
Plein de petites histoires sur le travail de pédopsychiatre de l'auteur, sur les patients qu'il a rencontrés. Sympa à lire.