Anne Carrière (21/10/2009)
3.81/5   29 notes
Professeur Marcel RUFO
Chacun cherche un père

Alors que de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Il montre que c'est grâce aux manques et aux fragilités paternels que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout... >Voir plus
Que lire après Chacun cherche un pèreVoir plus
Comme tous les ouvrages de Marcel Rufo, "Chacun cherche un père" est un livre abordable par tous : destiné autant au grand public qu'aux psychologues ou étudiants en psychologie, il aborde la question de relations père-fils.

Comme à son habitude, Marcel Rufo mêle habilement théorie et cas cliniques, rendant compréhensible des notions psychanalytiques qu'il vulgarise avec brio.
Les vignettes cliniques présentées sont toujours d'une grande pertinence, et racontées d'un ton vivant et plein d'empathie (on sent combien Rufo est un excellent thérapeute, bienveillant et ouvert aux autres).

Seul regret toutefois sur cet ouvrage, Marcel Rufo n'y aborde que les relations père-fils, et jamais les relations père-fille (il prévient le lecteur de cela dès le début de son ouvrage : ce n'est donc pas une surprise, mais une déception). C'est un choix qui peut s'entendre, mais un choix discutable également : pourquoi ne pas consacrer la moitié de son ouvrage, ou au moins une partie, aux relations père-fille, qui comportent elles aussi leurs spécificités ? Rufo -et les lecteurs !- aurait gagné à avoir une vision plus large de ce thème passionnant et encore peu abordé dans les ouvrages en psychologie qu'est la relation au père.

Quoiqu'il en soit, un livre à mettre entre toutes les mains, Marcel Rufo étant un des rares psychologues capables de communiquer aussi aisément (par écrit ou de visu !) avec le public le plus large qui soit !
→ 3/5 (Bien)

On peut lire ceci pour se rassurer. C'est agréable de pouvoir mettre des mots et reconnaître un vécu. Ou bien, on peut lire cet ouvrage par curiosité, pour comprendre les agissements de certaines personnes.

L'expression est claire, plaisante. Les analyses, bien argumentées, sont ponctuées d'exemples concrets, qui rendent le tout très compréhensible.

Au final, c'est vrai, cela m'a en quelque sorte instruite, j'ai appris et compris des choses sur la relation parents-enfants (car l'auteur précise que même s'il parle de père et de fils, on peut retranscrire pour la mère et la fille). Découvrir ces raisonnements m'a plu, j'étais à l'aise dans cette lecture.

J'ai connu une petite qui faisait des cauchemars et qui, chaque nuit, appelait son papa. Chaque nuit pourtant, c'est sa mère qui se levait et venait la rassurer. Mais la petite fille posait invariablement la même question : Et papa, il dort ? Savoir que son père dormait suffisait à la rassurer. Et puis une nuit, son père a enfin répondu à son appel : Ne t'en fais pas, je suis là, tout va bien. Alors tu peux demander à maman de venir ?

Je trouve que c'est une anecdote amusante, plutôt touchante ; qui d'après Marcel Rufo, prouve que chaque parent est essentiel, malgré les préférences ou autre.

Le fils, pour sa part, attaquera plus volontiers chez son père les défauts qui sont les siens, ce qui est plus confortable que de s'attaquer soi-même. Dans cette période de doute et de vulnérabilité qu'est l'adolscence, l'autocritique est trop complexe et trop risquées ; il vaut mieux douter de l'autre qui nous a élevés et qui ne nous a pas faits tels que nous rêvions d'être.

[...] Me confirme dans l'idée que les ados déprimés sont ceux qui ne réussissent pas à accuser leur père [...] se remettent en cause eux-mêmes, s'accusant de tous les défauts [...]. A l'adolescence, le père doit être un punching-ball.

Ces deux citations que je vous partage m'ont touchées, car beaucoup auraient aimé comprendre cela au bon moment, et j'aurais aimé le savoir plus tôt aussi. Ce sont des propros très réalists, représentatifs de ces années de déboussolement, où l'on est perdu dans notre monde.

En revanche, un passage à propos duquel je ne suis pas très d'accord :

[...] pour l'adolescent qui ne se reconnaît plus, débordé par des sentiments, des sensations, des désirs et des pensées inconnues à lui-même, il se demande si tout ce qu'il ressent est "normal" [...].

Tous ceux qui vivent ça ne le pensent pas, je me souviens qu'aucun de mes amis ni moi ne nous considérions anormaux, nous tentions seulement de nous habituer aux nouveautés. Alors si ça l'était pour nous, pourquoi les autres ? Une généralité pas forcément vraie.

Pour conclure, je vous conseille Chacun cherche un père pour sa simplicité de lecture et pour les idées bien développées, un bon passe-temps très intelligent.
Lien : http://withoutbooksicantlive..
Ce petit livre se lit rapidement, car il est dénué de tout jargon et comporte de nombreux exemples. Il sera surtout profitable aux jeunes (parents et futurs parents) qui comprendront qu'être un bon père (ou une bonne mère) est complexe... mais pas impossible.
Parmi tous les ouvrages que j'ai lus sur le même thème, "Chacun cherche un père" me semble le plus accessible et le plus utile.

Quand le père est absent ou inexistant, l'enfant est donc privé d'une part de lui-même, de son histoire et donc de ses fondations, et il n'aura de cesse de trouver des figures paternelles de substitution pour combler cette faille qui menace de l'engloutir et pour réussir à se construire.
Mais quand le père est présent, il n'est jamais à la hauteur des espérances et des attentes que l'enfant avait placées en lui. Sa destinée est de décevoir et d'accepter d'être un objet de déception. Cependant, l'enfant n'oublie jamais qu'il a été auparavant objet de son admiration [...].
Rentrant de l’école, j’ai aperçu un homme, vêtu d’un marcel et d’un bleu de Chine, la casquette sur la tête. Je n’ai pas traversé, me contentant de lui adresser, de loin, un signe de la main auquel il a répondu. Le copain qui m’accompagnait ce jour-là, fils d’officier de marine, s’est alors exclamé, surpris: « Tu as de drôles de fréquentations!

- « C’est mon père », me suis-je contenté de dire.

« Mon père est un homme discret et plutôt silencieux. Il n’élève jamais la voix et a besoin de peu de mots pour se faire entendre, mais je ne conteste jamais ce qu’il dit. Je lui obéis pour la bonne raison que c’est mon père et que je le respecte. »

« Entre nous, pas besoin d’effusions démonstratives; une distance respectueuse suffit à nous reconnaître l’un l’autre, chacun à sa place. »
Même s'il sait que l'amour de sa mère lui est acquis [...], ce n'est pas suffisant. Il a besoin du regard d'un père pour le valoriser, asseoir et consolider son narcissisme. Besoin d'un père qui lui donne de l'élan pour aller de l'avant, progresser et réussir, qui va étancher sa soif de reconnaissance et constituer pour lui le marchepied vers la gloire [...].

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/