Ariane, 35 ans , a un mari qu'elle aime et trois enfants. Mais elle décide de fiche sa vie et sa famille en l'air en s'entichant d'un barman fêtard de dix ans son cadet. Effrayé par cette femme qui se jette à son cou, il fuit, puis disparaît. Elle dépérit. Et ce livre me tombe des mains tant il creux. Dans sa chute, il se referme, une bonne fois pour toutes. Aucun intérêt
« Elle est toujours un peu intéressée, la quête des souvenirs. Nous partons à leur recherche uniquement en cas de besoin. Pour grandir, nous n'avons pas besoin de souvenirs, uniquement de vivre. Nous n'enregistrons rien, ou à peine, nous préférons observer le monde. C'est plus tard que nous nous raccrochons aux bribes, pour comprendre ou réparer. »

L'homme que je ne devais pas aimer, Agathe Ruga @agathe.ruga @flammarionlivres

Ariane, c'est Agathe, et c'est sa mère aussi. L'histoire qui se répète. La passion qui consume, qui emporte tout, mais qui libère aussi. La femme enfermée, la femme oubliée, métamorphosée en femme sauvage, libérée.

« J'ai été persuadée à chaque nouvel amour qu'il serait le dernier. J'allais bien réussir à vivre avec un homme. Pourtant, une fois que je les avais rendus pères, je ne pensais plus qu'à fuir pour renaître, ailleurs. »

Ce roman, c'est le récit de sa passion pour Sandro, un amour fou, insensé, démesuré, dévorant… destructeur!

« Il y a un an je suis tombée amoureuse comme on tombe malade. Il m'a regardée, c'est tout. Dans ses yeux, dans leur promesse et ma renaissance, j'étais soudain atteinte d'un mal incurable ne laissant présager rien de beau ni de fécond. »

Et pourtant de cette passion dévorante comme une maladie, c'est la guérison qui va surgir, l'émancipation et la délivrance des peines de l'enfance, la compréhension du schéma qui se répète, la libération de tout ce qui ne lui permet pas d'être elle-même, pleine et entière, avec ses défauts et ses faiblesses certes, mais pourtant si belle, si accomplie, si insoumise, si libre 🌟

Une femme heureuse avec elle-même et fière d'être qui elle est, pleinement assumée!

Merci @agathe.ruga pour ce moment suspendu d'authenticité et de beauté 🌹
📖 𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅'𝒂𝒅𝒖𝒍𝒕𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉â𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒂𝒖𝒕𝒆𝒓 à 𝒑𝒊𝒆𝒅 𝒋𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔.

✒️ Comment par un simple regard, la vie peut-elle basculer ?
L'obsession, le désir charnel font ressurgir les souvenirs du passé qui ont construit Ariane et celle qu'elle est désormais en tant que femme.
Cette vague de passion va l'emmener au plus profond d'elle pour mettre en doute ce en quoi elle croyait, sa famille, ses enfants, son métier, ses choix de vie, ne trouvant même plus d'exutoire dans la lecture, l'écriture.
Telle une maladie, elle s'infiltre dans ses veines.
Plus rien ne compte sauf ce regard.
Surmonter la vague ou se laisser submerger ?
Ce roman est osé mais terriblement efficace.

💬 Un regard, une rencontre et tout peut être remis en question.
Ariane vit avec son mari et ses trois enfants un quotidien qui la comble jusqu'au jour où elle croise un homme dans un bar qui va devenir une obsession. Un homme qui va littéralement chambouler son quotidien et en même temps qui va lui rappeler les figures masculines qu'elle a croisées tout au long de sa vie, à commencer par son père. Agathe Ruga écrit avec beaucoup de réalisme sur les sentiments, le couple et les épreuves du temps sans tomber dans le cliché ou dans le pathos. C'est tout en nuances que l'on découvre la vie d'Ariane avec ses enfants et les sentiments qu'elle éprouve depuis cette rencontre. Des sentiments qu'elle tente de refouler à certains moments, parfois en vain. Souvent en vain. L'emprise se découvre petit à petit. C'est aussi un roman sur la famille, notamment les familles recomposées et c'est assez rare pour être surlignés. Ce sujet est rarement traité dans les romans ou du moins peu en profondeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Une belle analyse du coup de foudre qui vous "tombe dessus" vers les 35/40 ans, âge à peu près d'Ariane. Ariane est très belle, est comblée (en apparence) par sa vie familiale....
Le jour où son regard croise celui de Sandro de dix ans son cadet dans le bar où celui-ci est gérant, sa vie "bascule". Elle ne va penser qu'à lui. Elle vit comme une automate auprès de ses enfants, perd le goût de la littérature, n'a plus envie de lire, d'alimenter son blog littéraire, de participer aux réunions, aux prix littéraires dont elle fait partie. Elle ne vit que dans l'attente d'un message de Sandro, d'une rencontre. Elle fait tout pour le croiser. Sort le soir sous prétexte de voir une amie qui a besoin d'elle... elle va passer des heures à l'attendre vers son bar... par tous les temps... Elle n'attend qu'un signe de lui qui parfois peut-être long à venir... Sandro ne veut peut-être pas détruire un ménage...
En parallèle, Ariane se souvient... se souvient de ses beaux pères successifs, ses parents ayant divorcés quand elle avait quatre ans. A travers cette histoire d'amour, de maladie d'amour pour Sandro, ne veut elle pas revivre les moments passer avec Lolo l'un des compagnons de sa mère qui a beaucoup compté pour Ariane.
Un roman à lire, je ne vous en dévoile pas plus... Un roman qui va parler à beaucoup d'entre vous, un ouvrage à méditer sur la maladie d'amour comme le chante si bien Michel Sardou.

L'homme que je ne devais pas aimer est le deuxième roman d'Agathe, j'ai également apprécié le précédent : Sous le soleil de mes cheveux blonds, aujourd'hui en livre de poche.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Dans ce roman, l'autrice se livre à travers une auto-fiction en toute transparence. Elle parle de passion débordante et du poids de l'histoire familiale. J'ai beaucoup aimé la plume, profondément intime et poétique. C'est touchant, honnête et déculpabilisant. Un texte universel à mettre entre les mains de toutes les femmes qui se posent des questions, qui accumulent une charge importante, qui pensent ne pas faire assez, assez bien, et qui se débattent avec les attentes de la société.
[Lecture abandonnée]

Oh comme je déteste ne pas terminer un livre !
Mais je restais depuis plus de deux mois, bloquée avec celui-ci. Pas par manque de temps mais par manque d'envie, par manque d'intérêt.

Alors, bien entendu, ma critique est biaisée.
J'aurais peut-être adoré la fin. Mais je n'ai pas eu envie de la lire.

Moi aussi, j'ai eu du mal avec les différentes narrations. L'inclusion des chapitres à propos des hommes de sa vie dans son enfance (les relations amoureuses de sa mère) m'ont peu intéressée. On y comprend l'impact transgénérationnel sur les relations amoureuses d'Ariane. Cependant, j'ai trouvé par moments que la narration manquait de fluidité et que ces chapitres ne semblaient pas toujours essentiels.

Je n'ai pas absolument pas été séduite par Sandro, je n'ai pas vibré pour leur histoire, je n'ai pas ressenti le magnétisme, l'obsession, la passion, le danger.
Un goût d'adultère plutôt tiède.

Le train est parti sans moi.
Nous rencontrons Ariane qui, d'un regard, va tomber follement amoureuse. Une passion qui va la bouleverser, la dévorer, une passion qu'on pourrait avoir du mal à comprendre, tellement elle est puissante et soudaine.
En se penchant plus près, on découvre les faiblesses, la fragilité d'Ariane. Son enfance et ce manque… d'amour? Ou tout simplement la reproduction d'un modèle.
Tantôt j'ai eu envie de la secouer pour la réveiller mais finalement, certains passages ont tellement fait écho en moi, que j'ai voulu l'accompagner jusqu'au bout, peut importe ses choix.
La plume d'Agathe m'a touché, cette plongée dans l'intimité d'Ariane, ses mots, même si j'ai été parfois un peu perdue sur le chemin qu'elle voulait nous faire prendre, je ne regrette pas cette lecture et je replongerai avec plaisir dans un autre de ses romans.

Ce roman m'a troublée et littéralement captivée. Je l'ai lu tout d'un bout. Impossible de le laisser.

Ce roman, c'est l'histoire d'Ariane qui semble avoir tout pour être heureuse. Un gentil et beau mari, de beaux enfants en santé et un travail passionnant dans lequel elle s'épanouie et se valorise. Mais, Ariane se perd. Elle se perd le jour où elle croise le regard de Sandro, ce jeune et bel Italien à l'esprit libre.

Ariane, Agathe Ruga, se livre avec sincérité et courage sur ce désir, cette passion qui la ronge et la consume. le tout est superbement bien rendu avec une plume tantôt douce et délicate, tantôt puissante et intense.

Un roman terriblement audacieux, intense et bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent(e). Je vous le recommande fortement !!!

#
Ariane est tombée amoureuse de Sandro en un seul regard.
Sandro qui semble aux antipodes de son mari, serveur dans un bar, 10 ans de moins qu'elle. Il va l'avertir pourtant... "Tu sais Ariane, il y a trois solutions, la bonne, la mauvaise, et la mienne." Il ne faut pas qu'elle l'aime, elle ne doit rien attendre de lui. Ce n'est pas un gentil garçon, il veut des enfants, elle n'en peut plus des siens. Elle en a 3. Elle en a ras le bol de donner des bains, de faire la sortie d'école à 16h30. Et puis Sandro lui fait écouter de la musique. Et puis Sandro s'infiltre dans son âme, sous sa peau, tout le temps, à chaque seconde. Sandro devient la maladie d'Ariane.
J'avais l'impression d'être assise dans mon salon, les jambes repliées sous moi, une tasse de café à la main et qu'une amie... non pas vraiment une amie mais une copine qui s'en approche un peu, était assise là avec moi, les jambes un peu écartées, les mains croisées au milieu, la tête légèrement baissée à me raconter cet homme qui s'est infiltré dans son esprit, la rendant folle. Me raconter Laurent, le meilleur des beau-père, et puis sa mère, cette amoureuse. Me raconter les enfants et leurs exigences innocentes, ce mari avec qui on partage les habitudes mais plus forcément celles du corps, parce que tu sais, les trucs de la vie... celle d'avant, celle de maintenant, celle qui file même si, même si !
J'ai aimé ce texte, je l'ai lu cependant avec un certain détachement car si j'ai compris la folie d'Ariane, sa passion dévorante qui lui tord le bide, je n'ai pas sentie ses larmes, je n'ai pas réussi à capter son coeur.
Mais j'ai aimé qu'elle me raconte son tourment...
Agathe Ruga m'a a donné envie de lire son premier roman Sous le soleil de mes cheveux blonds.