Je suis en mode philosophie et développement personnel en ce moment. Et franchement ça me fait du bien.
Pas que j' étais mal avant, loin de la.
Bien au contraire je suis un adepte du feel- good et ma journée commence souvent avec un bon reggae bien chaloupé.
Mais j' aime lire, apprendre et travailler sur moi- même.
Loin de moi l' idee de laisser ma lumière au monde et tout ces bla- bla habituels .
Je me dis juste que si je deviens un peu moins con et que mes écoutes,mes rencontres et ma perception du monde me rendent meilleur pourquoi pas?
Les bibliothèques sont pleines de coachs,de spécialistes en développement personnel et Paulo Coelho a vendu des millions de exemplaires de son " alchimiste".
Ici on est donc chez les Tolteques.
Ne nous y trompons pas,on serait chez les papous,les atlantes ou les berrichons ça serait pareil.
Ce livre a les mêmes defauts et qualités que tous les autres livres qui sont censés nous rendre plus légers.
En bref Don Miguel Ruiz nous donne des techniques qui marcheront pour Pierre et ne fonctionneront pas pour Jacques.
Et puis lire et méditer sur ces quatre accords c' est bien, encore faut il ensuite y réfléchir et appliquer les methodes.
Pour moi ce genre de livre est comme une immense caisse a outils et chaque livre nous apporte un petit truc en plus au niveau personnel.
Ce livre est exactement dans cette lignée et m' a donné à réfléchir et philosopher.
Donc je valide ! On lit ce genre de trucs pour ça non?
Les quatre accords sont donc un livre que je recommande,que vous cherchiez des solutions pour vous sentir mieux ou que vous cherchiez à apprendre et vous enlever au niveau philosophique et spirituel.
L' enrobage tolteque ne m' a rien apporté mais il y a des éléments intéressants dans ce livre qui se lit vite et bien.
Et puis philosophons un peu : Chaque livre que nous lisons ne nous élève t' il pas un peu plus haut dans la bonté et la sérénité de l' âme ?
Vous avez deux heures.

Que la paix,la joie et l' amour vous inondent de leurs lumières célestes et vous entraînent sur le chemin divin du grand tout...

Bon je vous laisse je vais rater Hanouna !
Un livre de développement personnel qui ne donne pas d'injonction mais qui propose une approche chamanique. J'ai trouvé l'écriture assez fluide malgré certaine répétition et quelques notions qui paraissent parfois un peu "farfelues" pour le reste tout est en adéquation avec ce que chacun d'entre nous devrait rechercher dans sa vie. Etre soi même, sans ce soucier du regard des autres et en étant le plus bienveillant possible envers nous même.
livre offert pour noel ,par une étoile dans ma vie...
Je viens de le dévorer.;;
Les quatre accords toltèques de Don Miguel RUIZ m'a chamboulé
ce livre sur la voie de la libertée personnelle,m'a seulement donné des mots sur ce que je ressentais
Juste une spriritualité a laquelle,moi,j"adhére totalement
Nous sommes tous des etres unique,un monde unique,domestiqué par ce que le systèmes,le peurs,les croyances on été transmise de générations engénérations
ni dieu,ni maitre...nous sommes nous meme dieu!!!
Les Quatre Accords Toltèques : Une Sagesse Ancienne pour une Vie Épanouie.

Comme tout livre de développement personnel, il ne s'agit pas ici d'user d'un enseignement unique, mais de nourrir notre pensée et notre mode de fonctionnement pour trouver la meilleure recette possible pour nous. Se limiter à une seule technique ou enseignement, serait négliger l'ensemble de nos potentialités. La curiosité me pousse, au travers des formations et de mes lectures, à garder mon mode de pensée en mouvement, le rendant évolutif en parallèle de celui de la société, mais de trouver aussi ce qui se rapproche le plus de mon « mode d'emploi ».
Le livre de Don Miguel Ruiz est bien plus qu'un simple guide de développement personnel ; il propose ici un enseignement spirituel qui trouve ses racines dans la sagesse ancienne des Toltèques. À travers cet ouvrage, l'auteur nous dévoile des principes qui semblent simples et logiques, mais ayant une profondeur pour créer une vie épanouissante, libre des chaînes de nos croyances limitantes et de nos conditionnements sociaux : nous sommes parfois prisonniers de ce dont on n'a pas totalement conscience. Nous sommes un tout en perpétuel mouvement, mais les « accords » que nous choisissons de respecter sont une action concrète et consciente de notre propre volonté d'aller de l'avant. Je retrouve aussi l'idée de se détacher de l'ego dont Miguel Ruiz fait par moment référence et à laquelle je reviendrai dans un prochain avis lecture.
Le premier accord, "Que ta parole soit impeccable", met en évidence le pouvoir des mots et l'importance de la communication dite authentique. En choisissant nos mots avec soin, nous pouvons éviter de causer des blessures, que ce soit à nous-mêmes et/ou aux autres. Ce principe trouve une résonance particulière dans notre monde moderne où la communication instantanée peut souvent mener à des malentendus et à des conflits. L'application de cet accord dans nos interactions quotidiennes peut transformer la qualité de nos relations, les transformer voire les embellir.
Le deuxième accord, "Ne réagis à rien de façon personnelle", offre une clé pour libérer nos émotions des emprises de l'ego. En comprenant que les actions des autres ne sont pas un reflet de notre valeur personnelle, nous sommes libres de ne pas prendre les choses de manière personnelle. Cet accord peut être particulièrement pertinent dans un environnement professionnel où les critiques et les conflits peuvent affecter notre estime de soi.
Le troisième accord, "Ne fais aucune supposition", met en lumière le danger des interprétations erronées et des conclusions hâtives. En évitant de supposer que nous connaissons les intentions des autres, nous ouvrons la porte à la communication claire et à la compréhension mutuelle. Au sein d'une entreprise, la clarification des attentes et des objectifs peut grandement améliorer la collaboration et la productivité.
Le quatrième accord, "Fais toujours de ton mieux", nous rappelle que chaque jour est une opportunité pour exprimer notre potentiel maximal. Cependant, il souligne également l'importance de l'auto compassion, car nos meilleurs efforts varient en fonction des circonstances, de notre état de santé et d'énergie... En entreprise, cet accord peut encourager une mentalité de croissance et d'amélioration continue, tout en reconnaissant nos limites et en évitant le perfectionnisme destructeur.

Utilisation en Entreprise : Les Accords Toltèques comme Guide de Leadership.

Les Accords Toltèques offrent également des leçons profondes pour le leadership en entreprise. Un leader qui pratique ces accords peut créer un environnement de travail fondé sur la confiance, la communication ouverte et le respect mutuel. En incarnant la vérité, en évitant de prendre les choses personnellement, en favorisant la clarté et en encourageant le développement continu, un leader peut inspirer et motiver son équipe à donner le meilleur d'elle-même.
De plus, les principes des Accords Toltèques peuvent aider à gérer les conflits et à favoriser une culture de collaboration et de bienveillance. En reconnaissant que chacun a ses propres perceptions et que les malentendus sont fréquents, les leaders peuvent promouvoir la résolution pacifique des désaccords.
"Les Quatre Accords Toltèques" est un livre qui transcende les limites du développement personnel pour offrir des enseignements précieux à tous les aspects de notre vie, y compris notre parcours professionnel. Il s'agit d'éléments et de pratiques concrètes permettant d'avancer sur nos objectifs. En les intégrant dans notre quotidien, nous pouvons créer des changements significatifs dans notre approche des relations, de la communication et du leadership en entreprise. Il ne s'agit pas de recette de magie, ni de conditionnement, mais d'une prise de conscience de l'impact d'actions à priori simples, se révèlent efficaces. C'est prendre la qualité de vie au travail et en dehors dans toute sa globalité.
C'est un livre de 142 pages, donc pas très long à lire. Si nous suivons ces quatre principes toltèques, nous finirons par trouver la voie de la liberté personnelle : parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux.
J'ai trouvé cette lecture intéressante, mais en soi rien de nouveau : ce sont des propos de bons sens que l'on retrouve dans chaque société, dans la plupart des religions et dans beaucoup de philosophie. Je ne vois pas trop ce qui relève du chamanisme.
Après faut-il appliquer ces accords. Mais bon, il est toujours bien d'avoir une bonne ligne de conduite.

Ce fut une découverte intéressante. Ce livre m'a été offert il y a plusieurs mois mais je ne m'étais alors pas lancée dans sa lecture. J'avoue que le titre me parlait peu et c'est à l'occasion du Pioche dans ma PAL de mars que j'y ai été incitée.
Pas toujours évident à lire car beaucoup de longueurs et de répétitions.
Les 4 accords toltèques sont d'une évidence et malgré tout, ce livre a résonné en moi. Peut-être que si je l'avais lu il y a 5 ans ça n'aurait pas été pareil, tout comme si je le relis dans 10 ans. Il est juste arrivé au moment opportun et chacun l'interprétera à sa manière selon le contexte et l'état émotif dans le quel il est.
Il permet de prendre du recul, apporte un peu d'apaisement avec soi et les autres et m'a offert une vision différente sur certains événements récents.
A lire pour se libérer de ses peurs et vivre plus sereinement.
Finie l'autoflagellation ;)
Apprécié ou décrié, comme beaucoup d'ouvrages de développement personnel.
Personnellement j'ai apprécié parcourir ce livre ( sauf les prières à la fin, mais c'est un avis d'athée) pour prendre conscience des barrières (poisons) qu'on se met dans la vie.

Je ne sais pas si je vais les appliquer un jour tous les 4 mais je vais commencer par le 1er accord, ensuite, nous verrons.

Je ne vous invite à lire ce livre que si le développement personnel vous parle et que vous avez envie d'apprendre ou de découvrir des pistes d'évolution.

Ce livre ne fait aucune promesse. Je préfère lire celui-ci que " perdez 25 kg en 2 secondes en ne rien faisant"

Les quatre accords Toltèques, c'est l'histoire d'un livre devenu culte. Miguel Ruiz nous propose quatre accords visant à briser nos croyances limitantes. Quatre règles de vie à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d'amour ». Les Toltèques ont vécu dans l'actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. D'après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l'architecture, ainsi qu'une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle. Revendiquant fièrement cet héritage, les Aztèques auraient transmis le savoir et la philosophie des Toltèques. Ce livre est un véritable talisman qu'il vous faut chérir précieusement.
Le livre aurait pu commencer par cette superbe citation de Gandhi :
- « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ».

En effet, pour lire, comprendre et s'imprégner de l'enseignement du livre de Don Miguel Ruiz, il est nécessaire d'être serein, d'avoir l'esprit libre et surtout le coeur ouvert.
Ce « guide » aura beaucoup moins d'effet positifs sur tous lecteurs exaltés, révoltés et surtout en conflits avec eux même.
« Les Quatre Accords Toltèques », tout comme en exemple, « le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, est un guide, pour nous ramener au coeur de ce que nous sommes vraiment, à savoir l'amour.
Il est aussi « un outil » qui nous permet de rompre des accords que nous nous sommes faits avec nous-même, depuis notre enfance, et d'en refaire d'autres plus en harmonie avec son vrai soi et son vrai être.
« Les Quatre Accords Toltèques », permettent de retrouver en nous, cette authenticité que nous avons perdue, étouffée par un processus de « domestication des humains » dès notre plus jeune âge. Une programmation qui nous a soumis à un système de fausses croyances, qui ont contrôlé tout le rêve de notre vie.

Ces quatre Accords paraissent si simples et évidents à l'énoncé.
Mais la difficulté et le défi sont grands !
Et si nous voulons sortir un peu de « l'enfer » où nous sommes plongés, sortir de ce cercle vicieux de nos croyances qui nous poussent à être à la fois notre propre bourreau, notre propre juge et notre propre victime, en deux mots, si nous voulons « mieux vivre notre vie », il nous sera nécessaire de faire un gros de travail sur soi.
Et aussi s'armer de patience pour sentir, bien plus tard, le bénéfice de cette « bienveillance » que nous aurons diffusée autour de soi.

- « Soyez septique, mais apprenez à écouter » est le cinquième Accord Toltèque qui est venu dernièrement s'ajouter aux quatre autres.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. J'ai donc décidé de l'acheter et le lire pour me faire un avis. Je suis plutôt mitigé. D'un côté la philosophie et les règles de vie ont l'air intéressante mais tout du long de la lecture je me demandais comment l'auteur pouvait bien être au courant de pensées centenaires et les retranscrire parfaitement.