Je ne recommande pas ce livre. La connaissance des quatre accords est intéressante et se suffit à elle-même. le livre n'apporte rien à la compréhension, au contraire, il ajoute de la confusion. Il est très mal écrit, sans organisation ni logique.

Les idées présentées sont pour certaines dangereuses et proches d'idéologies sectaires. Ce livre pourrait parfaitement servir de base idéologique à la création d'une mouvance ou communauté sectaire. Toutes les bases sont posées : culpabilisation, promesses d'une vie paradisiaque et sans souffrance (à condition de suivre les préceptes de Don Miguel Ruiz), chef spirituel (Don Miguel Ruiz), outils de manipulation et d'emprise mentale, acceptation de la violence physique ou psychologique qu'un "formateur" pourrait exercer sur les personnes formées ("si on vous insulte et que vous le prenez mal, c'est de votre faute car vous l'avez pris personnellement").

Pleine de bonne volonté je n'ai malheureusement pas adhéré. En soi, les 4 accords sont logiques et j'ai envie de les mettre en place (je ne vous les dévoile pas sinon vous n'aurez aucun intérêt à lire le livre).
Cependant, la forme d'écriture et le discours ne m'ont pas plu. Je n'ai pas besoin de croire à une doctrine pour apprécier les bienfaits d'une méthode.
Sans doute accentué par le fait que je l'ai « lu » en audio, j'ai trouvé ça moralisateur, pompeux… ça traîne en longueur pour dire pas grand chose. le mec s'écoute parler, et moi je ne l'écoute plus, désolée.
D'autres livres de développement personnel sont bien mieux que celui ci
Je n'ai jamais accroché avec ce livre. J'avais déjà vu/lu les quatre accords. Cela semblait de "bon sens" et intéressant. Je me suis donc dit, le livre sera intéressant.
Mais je suis tombé de haut. Je m'attendais à un livre de développement personnel mais j'avais pas connaissance du côté shamanique (j'avais vraiment lu que les quatre phrases que les quatre accords).
Ce livre fut une mauvaise surprise.
Beaucoup de banalités, peu de choses à garder et trop à jeter. le fond, bien que se voulant positif, est au niveau de certains post instagram.

Le problème ici c'est la forme. 144 pages là où quelques unes auraient été largement suffisantes pour détailler les quelques principes basiques énoncés ici. L'auteur n'arrête pas de se répéter. En plus de rendre la lecture lourde et redondante, c'est le parfait exemple de la répétition comme outil de persuasion. Une impression dérangeante d'étendre un discours sectaire.

Un livre remplit de mysticisme, de monde parallèle et de "magie noire". Ajoutez à cela des exemples dignes des plus grands marabouts : "La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an."

Bref, passez votre chemin.
Rien de mieux qu'Orelsan pour un petit résumé : "Essaie d'écrire des bonnes paroles avant d'la prêcher"
J'ai trouvé intéressant de se pencher sur le contenu de ces quatre accords, mais au final il faut reconnaître qu'il s'agit un peu de platitudes assez évidentes. le tout est entouré d'un peu de croyances mystiques pas tout à fait pertinentes.

Je note aussi quelques passages qui me font penser à une probable dérive sectaire : Il dit à un moment que si on a une réaction de rejet ou de colère par rapport à ce qu'il dit c'est que c'est notre ego qui se rebelle et donc qu'il faut au contraire appliquer ce qu'il dit pour dévier de notre ego. Cela peut paraître anodin mais c'est vraiment typiquement le genre de discours qu'on retrouve dans les sectes : si vous êtes d'accord, parfait ! Mais si vous n'êtes pas d'accord, c'est aussi la preuve que j'ai raison, et otre désaccord est symptomatique d'un problème que vous pouvez résoudre en me suivant. Dans ce cas, impossible d'avoir un esprit critique, impossible de conclure qu'il a tort. Dites à un de ses suiveurs que vous n'aimez pas ce qu'il dit, et il conclura que vous êtes trop attaché à votre ego.
Dans le cinquième accord toltèque, il ajoute "soyez sceptiques mais apprenez à écouter". Soyez sceptiques aurait suffit. Lorsqu'on est sceptique on examine les choses avec un regard critique pour les évaluer, et conclure à leur probable véracité ou non. Mais le "mais apprenez à écouter" suppose une contradiction entre le fait d'écouter et d'être sceptique. Encore une fois c'est le genre de choses que l'on trouve dans des pratiques sectaires. Lorsqu'un adepte sera contre ce qui est dit, on lui rétorquera qu'il ne sait pas écouter, et quand il dira qu'aucune critique n'est autorisée, on lui rétorquera que c'est impossible, car justement le leader encourage au scepticisme (dans le discours en tout cas). Souvent du scepticisme on ne voit pas la couleur dans l'organisation. Je n'ai jamais vu une organisation à but spirituel donner des enseignements sur le scepticisme ou l'esprit critique. Mais le fait que par les mots seulement on dit encourager au scepticisme fait baisser la vigilance des adeptes en inspirant confiance. C'est exactement ce que j'ai constaté lors de mon expérience dans une organisation sectaire pseudo-bouddhiste. Il fallait de plus en plus suivre le leader sans avoir d'esprit critique, lorsqu'on le faisait remarquer, on nous disait "non c'est impossible, puisque le bouddha a dit ne me suivez pas mais faites votre propre expérience". Dans les faits il n'y a pas d'esprit critique, mais on utilise une maxime pour se couvrir.
Un bestseller décevant...

En me lançant dans ce livre audio je pensais que j'allais vraiment être inspirée par ces 4 accords toltèques dont tout le monde parle en développement personnel.
Et bien j'ai été déçue.

En soit les 4 accords ci-dessous ne sont pas faux, mais ils ne transcendent pas notre vie non plus...
1. Que ta parole soit impeccable
2. Quoi qu'il arrive n'en fait jamais une affaire personnelle
3. Ne fais pas suppositions
4. Fais toujours de ton mieux

Alors déjà les respecter à 100% c'est hyper dur ! Ça l'auteur en a conscience, il le dit lui même 😊

Ce que j'ai pas aimé c'est que c'est hyper long ! le premier accord est bien expliqué j'étais contente puis les 3 autres accords sont expliqués rapidement et ensuite ça part sur du blabla, du story telling et des soit-disants réelles mises en pratiques... je n'ai pas accroché.

Honnêtement j'aurais pu lire un résumé détaillé des accords ça m'aurait suffit.

Je les garde en tête mais je ne pense faire plus d'effort que ça pour les mettre en place. Ça ne me correspond pas.
Avant de se lancer plus avant dans la critique de cette oeuvre magistrale, il convient de rappeler aux plus lacunaires d'entre nous que les toltèques sont ces humanoïdes belliqueux qui ont inventé et construit le grand Condor, ce magnifique engin volant qui sera plus tard piloté par Esteban, Zia et Tao, dans “les Merveilleuses Cités d'Or”. Particulièrement bagarreurs, ces toltèques se seraient ensuite tapé dessus tant et plus qu'ils ont fini par disparaître..C'est en tout cas, ce qui est affirmé dans ce fantastique dessin animé qui fait autorité en la matière. Toutefois, de façon surprenante, le livre “les quatre accords toltèques” n'en fait nulle part mention, c'est à se demander si l'écrivain s'est renseigné sur le sujet...

Quant à Miguel Ruiz, l'auteur de cet extraordinaire opuscule, il s'agit d'un chaman, option tambourin et fumette, qui s'est décidé sur le tard à pratiquer le développement personnel de ses finances en expliquant aux occidentaux comment il convenait vraiment d'être heureux. Comme il avait un besoin urgent d'argent, il n'a pas franchement soigné le style et a même largement délégué une partie de l'écriture à son fils de douze ans, ce qui se ressent un peu sur certains passages mais on s'en fout, on est pas là pour ça, le but c'est d'abord de retrouver le chemin du bonheur je vous ferai dire...
Il est difficile de résumer un tel ouvrage, mais je ne trahirai pas l'immense Miguel Ruiz en déclarant que, pour être en phase avec soi-même et atteindre la plénitude de son développement personnel, le mieux est encore d'écrire un livre sur le développement personnel (ou de le faire écrire par son fils prépubère) et de le vendre en masse. Bien sûr, les toltèques sont déjà pris, mais rien ne vous interdit d'utiliser le peuple picard ou les Creusois dont la sagesse est souvent sous-estimée du côté de Saint-Germain-des-Prés. L'objectif est de délivrer un message d'évidence, propre à ravir d'aise un lectorat en manque de sens, mais aussi épris de conformisme tiède. “Sois gentil avec ton voisin comme il doit l'être avec toi” me paraît une bonne accroche, mais on peut aussi envisager un message un peu plus clivant : “les femmes sont nos amies, il faut les aimer aussi”, ça peut marcher également. N'allez quand même pas trop loin dans le clivant, toutefois, et bannissez toute approche trop polémique du type “ nazisme et développement personnel” ou bien “réglez vos problèmes de voisinage avec une hache”.
Sinon, sur le fond, ne vous embêtez pas à faire dans l'original, ce n'est pas le but, et n”hésitez pas à rabâcher votre concept. N'oubliez pas que les gens n'achèteront pas votre livre pour le lire, mais pour se sentir bien avec eux-même. Limitez également le nombre de pages, faute de quoi vous risquez de faire fuir ceux d'entre eux qui ont vraiment l'intention de le lire (il y en a, c'est vrai). Balancez juste deux ou trois mots qui feront sens comme résilience ou confrontation, ainsi que quelques néologismes anglo-saxons nébuleux, bien plus porteurs qu'une citation latine moisie…
Je vous laisse, je dois attaquer l'introduction de mon propre livre de développement personnel, “il est ici le chemin pour le bonheur”, qui expliquera à tous où est le véritable chemin pour le bonheur (il est ici).

P.S : on me fait dire que pour les Cités d'Or, ce ne serait pas les toltèques, mais les Zolmèques. A vérifier, donc...
Dans cet ouvrage bienveillant, on nous fait miroiter d'entrée de jeu « des secrets bien gardés » que les toltèques ont du mettre à l'abri des méchants envahisseurs.

Après une mise en garde sur le fait que nous sommes formatés à croire et accepter n'importe quoi, le couperet tombe: nous sommes tous en enfer. La bonne nouvelle, c'est qu'on va pouvoir transformer notre enfer en paradis si on arrive à briser notre mode de pensée pour y installer une version encore plus édulcorée et psychédélique que celle des bisounours.

Les raccourcis dans les démarches réflectives s'enchaînent et le mysticisme s'invite dans toutes nos actions. Sont entremêlés pèle-mêle dieu, la magie noire, le poison et j'en passe. Bien sur, cela ne doit à priori pas être pris au 1er degré, mais on peut déplorer l'utilisation d'une imagerie aussi forte qui semble être là pour insinuer la peur.

En résumant, ce livre se veut avoir un message fort et puissant: ne laissez rien ni personne avoir de l'emprise sur vous et soyez gentils avec tout le monde en toutes circonstances. Evidemment, le sarcasme est facile sur tant de bienveillance naïve.

Mais je vais m'en garder pour parler, à la façon de l'auteur, de façon imagée: Imaginez-vous au pied du mont Everest avec pour instruction de le gravir. Vous n'avez ni expérience en alpinisme, ni matériel adéquat. Juste une carte vous indiquant les étapes. Bonne chance pour arriver au sommet. C'est exactement ce que ce livre est: il vous dit ce qu'il faut faire mais ne propose aucune aide concrète. C'est juste une coquille vide.

Si cet ouvrage arrive effectivement à guider des personnes sur la voie de la paix paradisiaque qu'il promet, grand bien leur fasse...

Et en fin de compte, si ces secrets si biens gardés que j'ai évoqués précédemment avaient été transmis aux conquistadors, peut-être que cela aurait pu les rendre moins cruels…
Je ne comprend pas comment ce livre peut être aussi plébiscité par toute la communauté développement personnel.

Premièrement parlons du prix... $18 pour un tout petit livre écrit très gros, je trouve ça très abusé. Et surtout ... pour le contenu du Livre.

Le contenu, parlons en! Très clairement tout le livre peut être résumé par le 4eme de couverture. 4 accords, c'est aussi simple que cela. ; accords de bon sens qui seront « développés » par des exemples grossiers sans aucun fondement scientifique, historique ni même aucune réelle mise en pratique/situation. Il s'agit pour moi de faire des lignes mais pas d'ajouter de matière.

Le dernier gros reproche de ce livre, et pas des moindres, vient de l'auteur et sa philosophie... il se présente comme un descendant d'une grande lignée de shamans, les Toltecs. Son histoire n'est clairement qu'une légende sans fondement qui permet d'ancre un peu son livre et « rassurer » la communauté développement personnel quand à l'authenticité de son apprentissage.
L'auteur est assez gentil pour nous dévoiler dans son livre les 4 grands principe de sa civilisation antique qui n'étaient jusque là qu'un secret bien gardé. Dite lui merci, il sauve notre civilisation au prix de 18$. Cela vous ouvrira les clefs du bonheur. Ou pas, car dès que le livre ce vend bien l'auteur commence à se rappeler que sa civilisation antique avait un 5 eme accord qui sortira bien entendu dans un nouveau livre.

Pour finir je passerais le fait que l'auteur nous propose un code de 20% de réduction pour sa méthode de développement personnel en ligne.
Au XVIème siècle, Luther proposait aux individus de lire par eux mêmes la Bible. Aux XVIIIème-XIXème siècles, Lumières et positivistes glorifièrent la Raison et épurèrent la religion à de grands principes universels philanthropiques et humanistes. L'Eglise catholique résistait. Puis dans les années 1960, elle se rallia au monde et les églises se vidèrent. Mais comme l'homme est un être religieux, il lui fallait des cultes de substitution que la laïcité républicaine, son être suprême ou la science, ne comblent pas.
Les individus privés de transcendance, ne sont plus que des petits êtres qui rustinent les divins bobos de leur glorieuse existence de rats bientôt vaccinés à tout tout le temps, comme ils peuvent. La bourgeoise fortunée et narcissique avait bien la psychanalyse pour aller raconter ses problèmes à 50 € / heure dans un "gaspillage ostentatoire" du plus grand chic – mais c'est cher et passé de mode. Reste le rayon bien-être des librairies.

Alors on y croise des niaiseries misérables comme les Quatre Accords Toltèques, patchwork mal cousu d'évidences noyées sous de la fausse profondeur, os sans moelle que nos contemporaines rongent comme si elles suçaient de l'ambroisie, manne fait d'évidence et de mystification. le spectacle est assez drôle de voir les infravoltairiennes se nourrir de telles bêtises infâmes quand l'idée de retourner à la religion qui a fait leur civilisation leur soutirerait un sourire narquois. Voilà donc à quoi aboutissent Luther et la république française : des gens semi-incultes prenant pour du plus haut parfum, un quelconque persil cueilli le matin dans un potager négligent mélangé à des épices de mauvaise qualité.

"Comme tout iconoclaste, j'ai brisé mes idoles pour sacrifier à leurs débris" écrivait Cioran dans ses Syllogismes de l'amertume. Et te voilà belle, Eve, à avoir croqué dans toute cette arnaque : tu t'es cru trop maline, arrogante car trop flattée, et te voilà débris toi-même qui te nourrit de gravats et de nigauderies grandiloquentes puisées dans un faux Mexique tex-mex de carton-pâte... Quand tu baissais humblement le visage et qu'on te parlait de Dieu en latin, tu étais bien plus sage et moins bête, tu ne lisais pas ces trucs qui devraient terminer au mieux aux latrines, ou au moins on te réprimandait quand ta bassesse t'y poussait...

Je n'ai moi-même pas pu aller à la moitié de ce collier de nouilles spirituelles, et j'ai eu un peu de gêne pour la femme qui me l'avait collé entre les mains. Je n'ai pas osé lui dire tout cela, donc voilà. Je ne sais pas si j'en deviens catholique pour autant, mais, à contempler cet abîme de crétinerie, ça fait réfléchir... les églises ont été construites comme témoins, pour nous rappeler qu'il y avait quelque chose avant cette vaste vacuité de l'âme remplie de petits riens.

Lien : http://san3tiago.com/les-qua..