Citations sur Le Prince de la brume (90)

je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l'on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n'est d'abord qu'une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d'incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s'ouvre la troisième période, celle de l'acceptation de la réalité et, en conséquence la résignation et l'attente. Au long de mon existence, j'ai connu beaucoup de gens qui étaient demeurés ancrés dans l'une de ces étapes et n'avaient jamais réussi à la dépasser. Il y a là quelque chose de terrible.
Quand la pluie tombait ainsi, Max sentait que le temps s'arrêtait. C'était comme une trêve durant laquelle on pouvait laisser de côté son occupation du moment et, simplement, contempler de sa fenêtre durant des heures le spectacle de cette chute sans fin de larmes célestes.
Avec le temps, l'angoisse secrète de cette interminable attente avait presque fini par le convaincre que tout cela n'avait été qu'une illusion, et que son obsession obstinée l'avait transformé en la sentinelle d'une menace qui n'avait existé que dans son imagination.
Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l’on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n’est d’abord qu’une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d’incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s’ouvre la troisième période, celle de l’acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l’attente
Victor, mon bon ami, chuchota Caïn.Si je n'étais devin, je dirais que le destin a décidé d'unir de nouveau nos chemins.
Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre.
Parfois, une fois entre des millions, il arrive que quelqu'un, très jeune, comprenne que la vie est un chemin sans retour et décide que ce jeu ne lui convient pas. Comme quand on décide de tricher dans un jeu qui ne vous plaît pas. Dans la plupart des cas, on est démasqué et la tricherie s'arrête. Dans d'autres, le tricheur gagne. Et quand, au lieu de jouer avec des cartes ou des dès, ce tricheur joue avec la vie et la mort, il devient quelqu'un d'extrêmement dangereux.
Pour la première fois de sa vie, il sentait que le temps coulait plus vite qu'il ne le voulait et qu'il ne pourrait plus se réfugier dans les rêves des années précédentes.
Jamais,malgré le passage des ans, Max n'oublia cet été où,presque par hasard, il découvrit la magie et ses maléfices.
(...) on ne pense même pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin.