AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Prince de la brume (90)

je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l'on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n'est d'abord qu'une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d'incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s'ouvre la troisième période, celle de l'acceptation de la réalité et, en conséquence la résignation et l'attente. Au long de mon existence, j'ai connu beaucoup de gens qui étaient demeurés ancrés dans l'une de ces étapes et n'avaient jamais réussi à la dépasser. Il y a là quelque chose de terrible.
Commenter  J’apprécie          50
Quand la pluie tombait ainsi, Max sentait que le temps s'arrêtait. C'était comme une trêve durant laquelle on pouvait laisser de côté son occupation du moment et, simplement, contempler de sa fenêtre durant des heures le spectacle de cette chute sans fin de larmes célestes.
Commenter  J’apprécie          50
Avec le temps, l'angoisse secrète de cette interminable attente avait presque fini par le convaincre que tout cela n'avait été qu'une illusion, et que son obsession obstinée l'avait transformé en la sentinelle d'une menace qui n'avait existé que dans son imagination.
Commenter  J’apprécie          50
Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l’on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n’est d’abord qu’une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d’incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s’ouvre la troisième période, celle de l’acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l’attente
Commenter  J’apprécie          50
Victor, mon bon ami, chuchota Caïn.Si je n'étais devin, je dirais que le destin a décidé d'unir de nouveau nos chemins.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, une fois entre des millions, il arrive que quelqu'un, très jeune, comprenne que la vie est un chemin sans retour et décide que ce jeu ne lui convient pas. Comme quand on décide de tricher dans un jeu qui ne vous plaît pas. Dans la plupart des cas, on est démasqué et la tricherie s'arrête. Dans d'autres, le tricheur gagne. Et quand, au lieu de jouer avec des cartes ou des dès, ce tricheur joue avec la vie et la mort, il devient quelqu'un d'extrêmement dangereux.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la première fois de sa vie, il sentait que le temps coulait plus vite qu'il ne le voulait et qu'il ne pourrait plus se réfugier dans les rêves des années précédentes.
Commenter  J’apprécie          40
Jamais,malgré le passage des ans, Max n'oublia cet été où,presque par hasard, il découvrit la magie et ses maléfices.
Commenter  J’apprécie          40
(...) on ne pense même pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (2754) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

    Comment s'appelle le narrateur ?

    Daniel Sampare
    Daniel Sempare
    Daniel Sempere
    Daniel Sampare

    10 questions
    1259 lecteurs ont répondu
    Thème : L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafónCréer un quiz sur ce livre

    {* *}