Ann Rule est une ancienne enquêtrice de police.
Ce livre relate, 11 ans après, une affaire réelle datée de 1998, reconstituée comme une enquête.
J'aurais dû comprendre le caractère documentaire du livre puisque la couverture annonce "la reine du thriller authentique".

Thriller, le mot est un peu fort car il s'agit d'une histoire sans véritable suspense.
Ronda s'est-elle suicidée ? Des réponses binaires sont proposées à cette question récurrente.
Le coroner Terry Wilson, chargé d'instruire l'affaire, a même changé deux fois d'avis avant de conclure au suicide.
Mais c'était sans compter sur Barbara, la mère de Ronda, qui ne cessera de vouloir prouver que sa fille a été assassinée.
Ann contribuera à aider Barbara pour lever les incohérences de l'instruction, d'autant que la spécialiste est persuadée que les femmes ne se suicident pas par arme à feu.

C'est un genre original dans lequel l'auteure s'est impliquée durant dix ans en déroulant les indices battus en brèche. Cela donne un cadre réaliste à ce cold case dont la résolution avance lentement, la marge de manoeuvre étant réduite puisque déterminée par les faits réels.

Même si l'on dit souvent que la vérité dépasse la fiction... il reste encore des fils de la bobine à dévider qu'Ann Rule et Barbara continueront de tirer.
L'auteure, comme toujours, a mené son enquête sur un fait divers, je dirais presque banal. Elle pointe les failles de l'enquête, les erreurs et surtout le manque de bon sens des enquêteurs. Imaginez dans votre petite maison une jeune femme qui se suicide d'une balle dans la tête dans le cagibi attenant à votre chambre sans que personne n'entende…. C'est ce qui s'est passé. Ronda est décédée une couverture sur la tête, par terre et ses pieds empêchaient la fermeture de la porte de la chambre où son mari dormait à poings fermés. Deux adolescents et leur mère, c'est-à-dire l'ex-femme du mari étaient également dans la maison. Troublant ? Je dirai plutôt glaçant ! Ann Rule prend beaucoup de recul pendant ses enquêtes, ce qui lui permet d'être objective et donne le ton juste. Pour celle-ci elle n'a pas eu le recul nécessaire et cela se ressent dans son écriture, qui est plus sensible.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'avais été déçue par le dernier livre d'Ann Rule mais avec celui là on retrouve sa manière d'écrire.
On suit donc l'enquête de la mort de Rhonda sur plusieurs années. Est ce un suicide ou un meurtre, chacun peut se faire son idée mais à mesure qu'on avance dans le livre le lecteur se forge son opinion.
On analyse son univers, sa famille, ses proches et on dissèque ce que Rhonda à vécu avant sa mort.
Chaque protagoniste apporte des éléments à cette enquête.
Ann rule a, encore dans ce livre, été au bout des choses en enquêtant au maximum pour découvrir ce qui c'est passé cette nuit ou Rhonda est morte.
Un très bon livre qui se dévore avec plaisir.
Résumé: 1998. Dix jours avant Noël, Ronda, trente-trois ans, est retrouvée morte, une balle dans la tempe droite. La police conclut à un suicide. le monde s'effondre pour Barbara, sa mère. Comment sa fille, mariée depuis moins d'un an, si optimiste malgré les difficultés qu'elle affrontait, a-t-elle pu en arriver à ce geste de désespoir? Etait-elle vraiment seule en cette nuit de décembre? Barbara refuse de se laisser terrasser par le chagrin et remue ciel et terre pour découvrir la vérité. Incohérences dans l'enquête, mensonges flagrants du mari de Ronda, autopsie bâclée, témoignages divergents… Ce dossier dévoile peu à peu ses failles.

J'aime la façon presque clinique qu'a Ann Rule de raconter ces enquêtes. Par contre, j'ai un peu de mal avec le style employé, mais cela tient plus de l'expression choisie et des nombreuses répétitions. Cela revient dans chacun de ses livres.

Cependant, j'aime voir comment se déroulent ces enquêtes. Parce que tout est raconté par le menu. Ca me rappelle un peu ces émissions, comme Les enquêtes impossibles présentées par Pierre Bellemare ou bien Crimes… Parce que Barbara est certaine que sa fille ne peut pas s'être suicidée, elle va tout tenter pour faire la lumière sur la mort de Ronda. Avec Ann Rule, elle va chercher, interroger, mettre en évidence les incohérences flagrantes de l'enquête policière ainsi que ses manquements, elle va pointer du doigt les mensonges et les contradictions du mari de Ronda et de son ex-femme, ainsi que de leurs enfants. Bref, elles passeront tout en revue pour enfin réussir à trouver La Preuve qui Ronda a été tuée. Je ne te dis pas ce qu'elles trouveront ou pas, à toi de voir si tu as envie d'en savoir plus.

Un récit « en temps réel », qui s'étire sur des années. Une enquête lente et minutieuse pour un aboutissement qu'on aurait aimé plus positif. Mais la réalité n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, n'est-ce-pas?

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Si vous aimez les enquêtes policières issues d'histoires vraies, foncez !
L'enquête sur le soi-disant suicide de Ronda Reynolds se lit à la fois comme un thriller, et à la fois comme une investigation commentée. Les personnages sont nombreux mais j'apprécie le fait que l'auteure récapitule régulièrement les liens de parenté. Tout au long de l'enquête, je me suis moi aussi posée des questions et j'ai même eu envie de questionner les supposés suspects.
Néanmoins, je suis restée sur ma faim comme nombreux de lecteurs, mais cela me permet de me faire mes propres hypothèses quant à l'affaire.
Une excellente écriture,
un bon maintient du lecteur qui ne se lasse pas durant toute la lecture.
j'ai beaucoup apprécié ce livre