Ann Rule a opéré une véritable révolution dans le thriller en donnant à lire des histoires vraies sous forme de fiction, elle a recours aux techniques narratives du roman policier pour relater des faits authentiques, on appelle cela un true crime (« romans vrais »). Un peu comme l'avait fait Truman Capote avec son livre exceptionnel « de sang-froid » ou encore plus français et plus près de nous, Emmanuel Carrère avec « l'adversaire » et tout dernièrement Nan Aurousseau avec « La serpe rouge »
Mais revenant à notre titre, que nous raconte « seule dans la nuit » : Neuf jours avant Noël, Ronda Reynolds, 32 ans, s'apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances. Son 2e mariage bat de l'aile au bout d'un an, sa carrière est au point mort, mais la jeune femme est décidée à prendre un nouveau départ dans sa vie comme elle le confie à sa mère. le lendemain matin le mari de Ronda appelle la police pour annoncer que sa femme s'est donnée la mort. Mais Barb Thompson, la mère de Ronda ne croit pas à la thèse du suicide. Sa fille avait l'air heureuse au téléphone quelques heures auparavant, excitée à l'idée de revoir sa famille. Mais elle avait aussi de nouveaux projets en tête.
Aussi aidé par un policier qui comprend que l'enquête a été bâclée pire les agents de police en charge de l'affaire ont commis de graves manquements à la procédure, que les preuves n'en pas été sauvegardées et que certains interrogatoires n'ont pas eu lieu. Aussi avec Barbara partent-ils en quête de vérité.

Ann Rule ouvre ici l'enquête sur la mort suspecte de Ronda Reynolds survenu en 1998. Comme à son habitude Ann Rule va mener sa propre enquête. Un peu à la façon de Colombo, Ann Rule remonte le fil des événements, reprend point par point chaque fait chaque geste des protagonistes de cette histoire. Elle approfondit chaque question afin de résoudre cette énigme et élucider cette enquête. La rigueur de ses investigations, la finesse des portraits psychologiques, la reconstitution minutieuse des faits, la maîtrise du suspense il y a tout cela dans ce roman d'Ann Rule qui restitue de façon romancée le cheminement de cette enquête. Il va dire que quand elle n'écrivait pas, cet ancien inspecteur des forces de l'ordre de Seattle a formé de futurs policiers et a collaboré avec le QG du FBI à Quantico pour traquer les serial killers.
Elle nous propose ici une plongée terrifiante dans les noirceurs de l'âme humaine. C'est à la fois palpitant, troublant et terrible...Et à n'en pas douter Ann Rule restera à jamais la reine du thriller authentique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une analyse clinique de la situation, toujours avec un oeil futé d'enquêtrice, un très bon livre.