J'ai été attirée par cette bande dessinée à la bibliothèque par cette magnifique couverture de Boiscommun. J'avoue que je ne suis pas une grande fan de l'anthropomorphisme mais le résumé me tentait plutôt bien. On se trouve donc dans un monde post-apocalyptique où les hommes ont disparu et ont laissé en héritage aux animaux qui se développent désormais en société une terre ravagée par les dérangements climatiques.

Le règne de la violence est là. On trouve dans ce livre des nobles, des pillards, des esclaves, des mercenaires. Bref, tout le monde tire un peu la couverture à soi pour tenter de survivre dans ce monde où la météo n'en fait qu'à sa tête. Je ne suis pas fan de toute cette violence même si elle sert effectivement l'histoire. L'intrigue du coup, en est un peu amoindrie et les auteurs choisissent de nous donner plus de détails sur ce monde à la fin de la BD, sous forme de quelques textes hors cases. Je trouve ça un peu dommage de devoir faire un « à côté » pour expliquer l'univers. C'est peut-être un signe que la BD est mal construite…

Niveau dessin, j'ai vraiment été charmée par le trait d'Olivier Boiscommun. J'aime beaucoup l'utilisation de l'aquarelle. le fait d'utiliser des animaux permet également de montrer l'étendue de son talent de dessinateur.

Même si mon avis peut sembler en demi-teinte, j'avoue être quand même emballée par le concept de cet univers post-apo. Je pense lire le 2ème (et dernier tome du cycle) si j'ai l'occasion de le croiser.
Lien : http://iluze.eu/olivier-bois..
J'ai d'abord été attirée par le graphisme et cette couverture séduisante. Elle me fait penser à un mélange entre BlackSad et le Grand Mort, je l'avais donc demandé à Noël et bien que je reste sur ma faim je ne suis pas déçue de l'avoir demandée et lue.
Nous sommes dans un univers post-apocalyptique de notre monde à nous, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé et au cours de notre lecture de grosses interrogations resteront en suspens. Je présume donc qu'il faut avoir le tome 2, qui est sort il y a peu, sous la main.

Le trio principal est intrigant, les aristos, eux, sont désagréables au possible.
Je me suis arrêtée à la moitié, je trouvais que je la lisais trop vite et je voulais ne pas tout lire d'un coup et m'en laisser pour plus tard. J'ai englouti pourtant ce tome, et même si je suis un petit peu déçue par rapport à ce que j'imaginais, je ne manquerai pas de lire le suivant.
Oh désolée, mais je n'ai pas du tout accroché !
Impossible d'adhérer à ces personnages.... Malgré de beaux dessins, je n'ai pas aimé.
J'ai beaucoup mélangé les personnages, pas assez identifiables à mon goût, l'histoire est confuse, embrouillée. C'est un premier tome de mise en place mais qui ne donne pas assez d'éléments et qui ne m'a pas rendue curieuse pour connaître la suite des aventures malgré le mystère de la fin.
Scénario déjà vu aux détails parfois un peu confus. Néanmoins, les trois personnages centraux donnent envie de connaître la suite.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Une vision apocalyptique de l'après humanité où la violence est la loi du plus fort. Dans cette uchronie l'auteur soulève le problème du dérèglement climatique, du code d'honneur et de survie.
Une lecture foisonnante comme les dessins de Boiscommun mettant en avant des animaux plein de ressources.
J'attends la suite
Et c'est reparti pour un nouveau comité de lecture BD, à la différence que cette fois, ce n'est pas moi qui ai choisi les titres de la sélection. Etrangement, pour une fois, les BD proposées ne m'attiraient pas plus que ça. Probablement parce que je n'en avais jamais entendu parler. Ou alors parce que je n'avais pas spécialement envie de lire de BDs en ce moment. Il n'empêche que bon, ça fait partie de mon taf quand même donc je m'y mets, sans trop de mauvaise volonté par ailleurs. Et je commence avec le Règne.

Je ne saurais trop quoi dire de ce titre si ce n'est que je suis un peu déçue et assez sceptique. Autant être claire dès le départ, je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait avant de la lire. La couverture me plaisait bien, que ce soient les couleurs utilisées, ou le style de dessin ou ce qu'elle représente. Je m'imaginais quelque chose comme de la fantasy un peu, ou alors dans le style « de Cape et de crocs » avec des animaux très proches des comportements humains comme personnages principaux. Quelque chose pour les enfants, aussi, peut-être. Pas des petits, mais des jeunes ados quoi. Je n'étais pas si loin de la réalité, mise à part en terme d'âge où je me suis aperçue en la lisant que ouais, 14-15 ans, mais pas avant.

Sinon, niveau histoire… le gros problème de cette BD je dirais, c'est qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe. On voit ces animaux qui fuient quelque chose, mais quoi ? Ils parlent de « démons humains ». On comprend que c'est quelque chose de cyclique, mais on n'en sait pas plus. A la toute fin, on entrevoit que ce pourrait être des catastrophes naturelles, mais bon, on n'a aucune réelle confirmation. Nous suivons donc une famille qui a pris part à cet exode et qui affronte les dangers de la route. Dès les premières vignettes, ils sont confrontés à une horde de pillards, ils sont sauvés par des mercenaires qui proposent de les accompagner jusqu'au terme de leur trajet moyennant finances. Ok, pourquoi pas. On apprend qu'ils transportent des offrandes pour leur permettre d'entrer dans un endroit qu'ils appellent le Shrine. Mais on ne sait pas ce que c'est. Ils parlent de moines-guerriers qui gardent l'entrée de ce lieu… Tout ceci m'a paru tellement flou et nébuleux que je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. Alors c'est vrai, les auteurs ont réussi à piquer ma curiosité en me faisant entrevoir les ruines d'un Paris dévasté, en abordant les humains comme des sortes de créatures monstrueuses qui lancent des démons pour détruire ces populations animales sans qu'on puisse savoir ce qu'il en est vraiment. Il y a du suspens, oui, des questions qu'on se pose. Mais ce n'est pas suffisant pour moi. Pour que j'aie envie d'aller plus loin, il me faut plus d'explications que ça.

En dehors de cela, le dessin me plait bien et l'intérieur de la BD est à la hauteur de la couverture. Nous avons de belles couleurs, des personnages expressifs, un tracé clair et précis, comme je les aime. J'ai été cependant gênée par la mise en page des dialogues qui fait que parfois, j'avais du mal à comprendre qui parlait. J'avais même du mal à faire la différence entre les dialogues et les didascalies.

En conclusion, c'est probablement une BD intéressante et je reconnais qu'elle doit avoir un certain potentiel auprès des amateurs de ce genre, mais elle m'a laissée sur le côté de la route. Dommage.
Sur terre, quelque part dans le futur, la civilisation humaine a disparu et ne reste d'elle que quelques traces : la nature a repris ses droits. Dans ce nouveau monde, les animaux ont évolué jusqu'à devenir quasiment humains. Mais la loi du plus fort reste de mise en ces temps difficiles car la terre est régulièrement ravagée par les conséquences du dérèglement climatique. La seule solution pour y échapper, se faire accepter dans le Shrine moyennant un droit d'entrée. C'est dans ces conditions que nous faisons connaissance avec Isaacs, Octavia et Pantacrius, 3 mercenaires qui se sont mis au service du clan des Arbatach.

La promotion qui avait été faite de cette BD m'avait beaucoup attirée. Et même si l'intrigue est un peu plate, le dessin magnifique et les couleurs diluées donnent un équilibre à certaines scènes plutôt barbares comme si nous regardions à travers un filtre.
C'est un tome qui démarre en douceur mais il me donne envie de voir ce que va donner la suite.
Une très belle réussite que ce volume !
Présentation des personnages, entrée dans ce monde violent avec juste ce qu'il faut d'indices et de mystère pour avoir envie de lire la suite très vite.
Et le dessin de Boiscommun pour servir
le tout... Palette magnifique !
Ça se lit trop vite !