AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 48 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
La saison des démons a débuté. le prince Jason et Daphnis sa conjointe entament à la tête d'un convoi la transhumance vers le Shrine où ils trouveront, contre un lourd tribu, l'abri nécessaire à la survie. Surviennent des pillards, la garde est débordée. Plus qu'opportunément interviennent trois mercenaires, Octavia, Pantacrius et Isaac. A la suite de leur salvatrice intervention, ils sont engagés par le prince. le reste du voyage est marqué par d'autres confrontations, toutes gérées par nos trois héros jusqu'à ce que la caravane atteigne le fameux Shrine…

L'action de cet album, bien menée, est cependant plutôt répétitive. le voyage est marqué par d'incessantes démonstrations de la hiérarchisation et du racisme de la société qui nous est dépeinte. Les races dominantes se montrent hautaines et méprisantes envers les plus faibles et les espèces en voie d'extinction. Ces dernières préfèrent vendre leurs services et survivre, assumant l'affront permanent d'être rabaissé.

Le principal point fort de l'album est l'ambiance mise en place par les auteurs, Runberg au scénario et Boiscommun au dessin. Un contexte post-apo écologique dans un lieu qui nous est suggéré comme le futur de la France. L'homme, disparu, endosse le rôle d'une créature mythique et malfaisante à l'origine des désastres qui menacent toutes vies. Les auteurs nous suggèrent amplement que l'état actuel de leur monde est dû à l'incurie humaine. Armés traditionnellement, pour ne pas dire moyenâgeusement, les personnages portent les parures de multiples cultures, Japon traditionnel, XIXè européen, etc. Ajouté à cela le récit de ce convoi malmené, on obtient un savoureux et original western.
On notera l'intention louable d'une colorisation traditionnelle, plutôt réussie au demeurant. Malgré tout certaines scènes d'action paraîtront légèrement figée. Pour ma part je trouve les blancs trop présents mais ils donnent une véritable identité à l'ensemble. Sans véritable originalité, l'anthropomorphisme est de qualité, en particulier dans les expressions. du point de vue graphique cet album est donc globalement un succès.

A mes yeux cet album est une promesse. Les faiblesses de scénario, par trop linéaire, sont patentes, mais un univers aux bases solides, des personnages attachants permettront certainement par la suite aux auteurs de s'exprimer pleinement, reste à espérer qu'il ne manque pas la marche du deuxième album.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai vu des critiques mitigées concernant "le Règne"...Pour ma part, je suis tout à fait enclin à laisser sa chance à cette série.
D'abord pour les dessins de Boiscommun, qui est, non seulement un très grand dessinateur (probablement un des dix meilleurs dessinateurs français actuels), mais également un excellent coloriste. Et puis l'univers proposé par ce premier tome dépote, je trouve...

Si on se contente de feuilleter, comme ça en passant, on va se dire, "tiens de la fantasy animalière"...Oui, c'est vrai que les personnages sont zoomorphes (en l'occurrence le trio de personnages principaux est composé d'un tigre, d'une guéparde et d'un bouc) mais, en s'arrêtant plus sérieusement sur l'histoire, donc en la lisant, on va fatalement se demander si l'ouvrage est à classer dans le genre SF ou Fantasy (en tous cas moi je me le demande). Et puis on conclura que c'est sans doute sans importance^^...et que la réponse viendra surement en son temps.

La porte d'entrée de cette univers singulier est certes constituée d'un choix narratif qui peut ne pas être apprécié (du genre, on pose plein de questions, sans donner la moindre piste...) Mais personnellement j'ai furieusement envie de croire que l'ensemble a été mûrement réfléchi...Et puis on est pas complètement largué, puisqu'on comprend vite qu'on se trouve dans un contexte post-apocalyptique (du genre qui dénonce, en creux, le réchauffement climatique...) et que le monde a connu, non seulement une régression technologique spectaculaire mais que les maîtres de la Terre ne sont plus les humains (si ce n'est peut-être sur le plan symbolique^^).

Au final, l'ensemble de ce premier tome est plutôt bien foutu, c'est rythmé, on rentre d'emblée dans l'histoire sans préambule, les personnages (bien qu'archétypaux) fonctionnent bien (un trio de mercenaires) et l'univers, surtout, retient l'attention. J'attends donc de pied ferme le tome 2, et espère en découvrir davantage sur les dynamiques et l'histoire de ce monde étrange, peuplés d'animaux humanisés...
Commenter  J’apprécie          210
Nous sommes dans un futur très lointain, la race humaine a disparu au profit d'espèces animales qui se sont "humanisés". C'est une ère de grand dérèglement climatique et chaque année il faut passer la mauvaise année dans un abri, "le shrine". Mais les places sont chères!

Nous avons là une série post apocalyptique où il ne reste que des ruines de civilisation humaine. On peut ainsi voir notre chère Tour Eiffel brisée. J'ai même cru reconnaitre la gare de Rouen...
Le contexte s'installe petit à petit. Il faut commencer à cerner le décors et les enjeux. Les personnages sont également présenté. Nous avons un trio de mercenaires qui protège un clan afin de gagner une place dans l'abri.
Les humains sont relégués en terme de croyance. ce sont des divinités qui lancent sur eux les cyclones et les coulées de boue. Il y aurait comme un petit message écologique...
Une mise en place pour ce premier tome mais un univers plutôt intéressant. J'espère que ça va se développer par la suite.

Les dessins sont très sympathiques. Un zoomorphisme auquel on adhère facilement. Il est expressif et vraiment bien conçu. J'aime assez le clan des phacochères avec leur coté un peu rock! Et j'ai particulièrement apprécié le coté aquarelle aux très jolies couleurs.
Commenter  J’apprécie          190
un roman graphique antropomorphique, une fois n'est pas coutume, dont le thème principal est l'exode de populations essayant d'échapper aux démonst humains ; entendez par là les éléments naturels tels que la grêle ou les tsunamis.
De magnifiques paysages mais aussi beaucoup d'images " gores" , on y voit ainsi la tour Eiffel ensevelie et dégradée comme peut l'être la statue de la liberté dans le film la planète des singes .
Commenter  J’apprécie          130
J'aime beaucoup les BD zoomorphes. le petit plus qu'apporte les caractéristiques animales aux personnages est, si ils sont bien retranscrits et bien exploités, inégalable tant par des mots que par des descriptions. L'histoire adopte ainsi une dimension supplémentaire que j'apprécie beaucoup.
Mais, pour le coup, ici, je ne sais pas trop sur quel pied danse. le dessin est assez bon, les animaux bien caractérisés mais je ne perçois pas l'intérêt de la chose ici.
Le scénario n'est pas mauvais mais reste assez obscur dans ses tenants et aboutissants…et les quelques explications, nécessaires à mon sens, se trouvent uniquement dans les quelques feuilles du making of à la fin.
Bref, pas vraiment conquise mais comme ce n'est que le début de l'histoire, je remets mon jugement à plus tard
Commenter  J’apprécie          120
Mon critère de choix pour emprunter cette BD : j'ai beaucoup aimé la couverture. pourtant je l'avais à peine regardé, parce que c'est en commençant ma lecture que j'ai découvert que c'était des personnages anthropomorphes...
Cela ne gêne en rien ma lecture, sauf si je commence à m'interroger trop sur le scénario : pourquoi avec la disparition des humains en raison des réchauffement climatique, les animaux deviendraient-ils bipèdes et parleraient ??? Oui je sais, c'est une fiction, et sans la bipédie et la parole il n'y a plus de scénario.
Au niveau du dessin, j'ai tout de suite pensé à Blacksad... pas uniquement à cause de l'anthropomorphisme, la technique de colorisation aussi....
Pour l'histoire, ben je ne sais pas où ça va... les personnages le savent, mais j'ai découvert au fur et a mesure de la lecture l'objectif, tout comme les obstacles... et je dois même avouer que sur les premières planches j'étais totalement perdue : pas d'intro, d'explication sur la situation... En fait il ne faut pas vouloir trop se poser de questions sur cette BD. Juste se laisser porter.
Commenter  J’apprécie          60
Le règne se présente comme une aventure post-apocalyptique animalière. L'aspect science-fiction est entretenu par des aspects Tour Eiffel en décomposition au milieu d'une faune sauvage. Bref, on se croirait dans la Planète des Singes.

Là encore, la trame est assez classique et on ne va pas forcément sympathiser avec les personnages. C'est cependant très bien dessiné avec ces couleurs expressives. Cependant, il manque un peu de piment mis à part un déferlement de violence et une répétition des obstacles sur la route de ce cortège. Certes, il y a le mystère de ces dieux humains qui entretiennent des cataclysmes du genre inondation.

Un titre malheureusement sans surprise mais qui se laisse lire agréablement dans un univers dépaysant.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD dont j'avais aperçu quelques planches au Centre Belge de la bande-dessinée, qui m'avaient donné bien envie de découvrir l'ouvrage !

Dans un futur plus ou moins proche, l'humanité a disparu pour des raisons inconnues (guerre nucléaire peut-être, cataclysme ou autre j'imagine).
À la place, les animaux sont devenus humanoïdes et doivent se réfugier dans un sanctuaire blindé chaque année, à l'approche de la "saison des démons".

Au début, une famille de riches loups se fait attaquer par des bandits désireux de s'emparer de leurs possessions, essentiellement constituées d'offrandes pour pouvoir négocier leur place au "Shrine" (le bunker anti saison des démons quoi). On a pitié d'eux et on espère que quelqu'un viendra viendra à leur secours. Ce qui arrive précisément, trois mercenaires les débarrassent des bandits, en échange d'un laisser-passer pour le Shrine.

Jusque là tout va à peu près bien, sauf qu'on comprend que les offrandes pour les moines du bunker sont entre autres des épices, de la viande et surtout des esclaves.
Ah, tout de suite, ces loupiots nous semblent nettement moins sympathiques, d'autant plus qu'ils sont suffisants, arrogants et irresponsables.

On va donc suivre la caravane tout au long du périple pour atteindre le Shrine, mais sans en apprendre beaucoup sur l'univers ni sur le passé des personnages.
Comment en est-on arrivé là ? Comment a disparu l'humanité ? Pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure organisation pour faire face à la saison démons étant donné qu'elle est annuelle ? Quel est le passé des trois mercenaires ? Qu'en est-il du gouvernement ? Y en a-t-il un ? Plein de questions sans réponses, aussi peut-être lirais-je la suite si elle tombe entre mes mains.

Petite mention pour les dessins aux couleurs un peu pastel, que je trouve très beaux. Ils m'ont vaguement fait penser à Blacksad, bien que les expressions des personnages soient nettement moins exacerbées et l'impression de mouvement clairement moindre (Blacksad est unique !)
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu un article sur cette BD. J'aimais le thème et le dessin. Et puis aussi l'anthropomorphisme (oui zoomorphisme, c'est une histoire de verre à moitié vide^^).
J'ai été un peu déçue, il faut bien le dire. Je trouve que la vue des survivants de la Terre sur le passage des humains est très intéressante et bien faite avec les dérèglements climatiques, les objets et lieux restants comme des reliques d'un passé illustre parfaitement le contexte et nous montre presque un avenir possible à ce que pourrait devenir notre chère Terre (mon côté écolo peut être). On reconnait la Tour Eiffel évidemment, mais aussi la gare de Rouen et la cathédrale... de je ne sais plus où mais bien vrai, pour accentuer cette impression de lieu qu'on connait.
Les personnages sont plutôt bien fait. Nous avons cette famille de loups avec des préoccupations humaines et normales mais avec un ton toujours supérieur qui nous donne ce sentiment ambivalent envers eux. Et puis nos trois mercenaires, plus sympathiques, qu'on ne connait pas beaucoup mais qui ont un passé et une histoire qu'on découvrira au fur et à mesure.
Quant aux dessins ils sont fabuleux. Ces aquarelles sont efficaces, les personnages expressifs et les couleurs collent à cette ambiance post-apocalyptique.
Non le problème vient du rythme un peu linéaire. Ca manque un peu de cohésion. Il y a un problème, il est résolu. Un autre problème, une autre résolution. Ca sonne un peu creux. J'espère que ce n'est que pour nous montrer le contexte, la vie quotidienne et le périple que représente cette exode. Autre petit détail, je trouve que l'écriture dans les bulles est trop grande, ça me perturbe.
L'histoire reste intéressante et j'espère un envol pour le deuxième tome et que celui-ci reste la mise en place de l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce premier opus, nous faisons la connaissance avec Isaac, Octavia et Pantacrius, des mercenaires. Tous trois vos offrir leurs services aux Arbatach, un peuple de "chats", pour les aider à parvenir jusqu'au Shrine indemnes.

Ce qui m'a attiré dans cette BD, ce sont les graphismes. La couverture est vraiment très réussie et l'intérieur ne m'a pas déçue... côté graphisme...

Côté construction de l'histoire c'est autre chose. On arrive en plein dans le feu de l'action. Ce ne serait pas un problème en soi si on avait un peu plus d'explications à l'issue de la bataille. Au final, on retrouve pas mal de scènes de combats, qui démarrent au quart de tour. À tel point que le décor a à peine le temps d'être planté. Et beaucoup de questions restent en suspens. En particulier, le Shrine... Je suppose que c'est une sorte de havre, d'abri avec un espace assez conséquent, mais sans certitude (finalement on a un petit "teaser" à la fin du livre).

Par ailleurs, on comprend au fil des pages qu'on se trouve dans un monde post-apocalyptique avec les ruines de la Tour Eiffel notamment, mais on ne sait pas vraiment comment on en est arrivé là, ce qui est un peu dommage. On sait juste que c'est arrivé brutalement.

Bref, j'ai trouvé l'ensemble de la trame un peu trop brouillon. Alors je me dis que ce premier tome est peut-être là pour annoncer les personnages, et que les questions que je me pose auront une réponse dans le tome suivant. Mais si on reste sur le même mode, pas sûr que j'aille au-delà du deuxième... En tout cas pour finir sur une note positive, je le redis : le graphisme vaut vraiment le détour.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}