AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 72 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Violente, manipulatrice, psychopathe. C'est ainsi que Lisbeth Salander est décrite dans tous les médias suédois. Soupçonnée du meurtre de son tuteur et d'un journaliste de Millenium qui enquêtaient sur le trafic du sexe et de son épouse. Seul Mikaël Blomkvist est certain que la jeune femme est victime de conspiration. Erika, la co-dirigeante du journal, suppose que l'amitié, si ce n'est que ça, qui unit Lisbeth et Mikäel aveugle ce dernier sur la véritable personnalité de la jeune femme. Fâché, il claque la porte du bureau, les insultant au passage, bien décidé à mener sa propre enquête. Pour ce faire, il rend d'abord visite à la jumelle de la jeune femme. Mais, elle semble n'avoir eu aucune nouvelle de sa soeur depuis des années. D'ailleurs celle-ci ne tarde pas à prendre contact avec Mikaël, lui demandant son aide...

Lisbeth Salander, personnage complexe et énigmatique, est à nouveau au centre de l'album. Deuxième partie du roman "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", ce volet est particulièrement fouillé. Entre Zala, le père de Lisbeth et marchand de viande humaine, les ex-flics de la Sapö aux mains sales ou encore le sombre passé du tuteur de la jeune femme, l'on ne s'ennuie pas un seul instant car moult rebondissements s'enchaînent dans une mise en page dynamique. le scénario respecte le roman originel pour notre plus grand plaisir. le dessin de Man, nerveux et élégant, colle parfaitement à cette ambiance sombre.
Commenter  J’apprécie          440
Deuxième partie de l'adaptation BD du roman de Stieg Larsson La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, ce tome entre dans le dur. Lisbeth est traquée par la police pour des meurtres qu'elle n'a pas commis et est poursuivie par les bikers aux ordres de Zalachenko. La jeunesse de Lisbeth se dévoile, ainsi que les liens qui l'unissent au chef mafieux. Tout cela mène tout droit à une confrontation finale des plus violentes.
Le dessin ne cache pas la violence qui émane tant des criminels qui exploitent de jeunes filles issues des pays de l'Est que de Lisbeth, qui elle-même explose d'agressivité, après avoir été longtemps fermée sur elle-même. La hackeuse est aussi une caractérielle. Un personnage complexe, que même Blomkvist a du mal à suivre.
Les dessins rendent bien la tension et la violence, très présents aussi chez Larsson. le tout est forcément un peu plus glauque que la première partie, plus centrée sur l'enquête.
Commenter  J’apprécie          170
Lisbeth Salander est l'ennemie publique n°1. Elle est recherchée pour 3 meurtres. Elle est traquée par la police suédoise, mais également par pas mal de malfrats. Elle en sait trop pour qu'il prennent le risque de la laisser vivre. Mais Lisbeth les pourchasse également. Qui est la proie, qui est le chasseur? A ce jeu-là, Lisbeth ne part pas vaincue.

Le duel s'engage alors entre Lisbeth et Zala, le mystérieux chef mafieux à la tête d'un trafic de filles destinées à un réseau de prostitution. Mais le passé s'invite dans l'histoire et rattrape tous les protagonistes dans un jeu pervers et violent, riche en rebondissements et révélations.

Je n'ai pas lu les romans, donc je ne peux pas comparer ou juger l'adaptation. Mais j'ai trop kiffé la BD, son découpage cinématographique, son rythme, l'atmosphère qui se dégage... C'est dur, mais tout cela m'a plu. Clap de fin sur l'adaptation du 2è roman de la trilogie
Commenter  J’apprécie          60
On conclut l'histoire, la 2e moitié du 3e tome initial, en découvrant qui est Zala et pourquoi Lisbeth est mêlée à tout ça. C'est un tome très intense car notre chère héroïne est assez maltraitée (comme depuis sa naissance, ceci dit). Les illustrations ne cachent rien, et au contraire, mettes des images sur les faits imaginés dans ma tête à la lecture du roman (et quelques cauchemars avec).

Ça me donne très envie de relire les romans, ce qui n'est pas une bonne idée au vu du nombre de livres dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième partie qui clôt l'adaptation en bande dessinée du deuxième roman de Stieg Larsson. Je ne peux toujours pas comparer avec les romans que je n'ai pas encore lu mais j'aime beaucoup l'univers et cette façon de ne pas édulcoré cette atmosphère sombre et poisseuse.

Si une nouvelle fois je préfère les dessins de José Homs par rapport à ceux de Man dans ce tome, ça reste néanmoins efficace et toujours appréciable à suivre si l'on aime ce genre de polar.

Il me reste plus qu'à découvrir les deux derniers tomes de la bande dessinée et un jour peut être, je m'attaquerai aux romans mais en attendant j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
L'ambiance du roman est bien rendue. Il faut d'ailleurs bien connaitre l'histoire pour en apprécier toutes les facettes des personnages et se plonger dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          00
ce tome 4 clôture le 2ème roman de Stieg Larson "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette". L'adaptation est toujours aussi réussie que dans les précédents tomes, l'histoire est parfaitement retranscrite, le dessin toujours autant immersif...dessins réalisés par Man comme pour le Tome 3 et c'est tant mieux ! en effet, les tomes 1 et 2 ont été dessiné par Homs et bien qu'irréprochables, je trouvais qu'ils faisaient trop "gentillets" ! avec Man pour les tomes 3 et 4, le côté "obscur" de l'histoire et des personnages ressort davantage et c'est donc beaucoup plus crédible. Vivement le tome 5 à paraître fin mars 2015 !!!
Commenter  J’apprécie          00
Une adaptation très réussie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}