Nous sommes dans les années 2100, la Terre étant condamnée à mourir, la quête de la conquête de l'espace est bien avancée.
Pour faire de la planète Mars une planète habitable pour les humains à moindre coût, les politiques ont décidés d'utiliser les prisonniers comme ouvrier. Ainsi, cette main d'oeuvre gratuite se compose des terriens qui se sont vu condamner pour différentes raisons. Parmi eux, se trouve pourtant une jeune femme de 29 que rien ne prédisposait à se retrouver ici.

Si je ne suis pas le plus grand fan de SF, ayant l'impression de souvent voir la même chose, je ne suis pas non plus totalement hermétique à ce genre et j'aime me plonger dedans de temps à autre en espérant passer un bon moment et qu'on me propose quelque chose d'original.
Est-ce que cette BD est totalement originale, je n'en suis pas sur et il est peut-être encore un peu tôt pour le dire mais j'ai passé un agréable moment sur ce tome 1. La série étant en 3 tomes, j'irais jusqu'au bout pour voir où cela peut mener.
[critique pour la trilogie]
Un beau dessin au service d'une histoire prenante sur Mars. C'est dur, c'est sombre. Les personnages sont tous intéressants et le twist final est pas mal. Vraiment. Rien que pour les couleurs et le scénario, j'aurais aimé en profiter plus longtemps avec un tome ou deux de plus.
C'est là le seul défaut que je trouve à cette trilogie; le rythme est inégale entre les trois tomes. Les deux premiers sont excellents, te posent bien tout le contexte, ses luttes internes et la trame du conflit à venir. Sauf que tout se déroule et se résout dans le troisième tome de manière presque trop rapide. Cette accélération n'était pas je pense nécessaire.
Mars est en cours de terraformation et de colonisation. D'énormes chantiers sont en cours menés par… des prisonniers jugés sur Terre et accomplissant leur peine sur Mars avec des travaux gigantesques qui se déroulent sur la planète rouge.
C'est dans ce contexte qu'arrive Jasmine, une nouvelle condamnée au passé criminel mystérieux. Elle découvre des conditions de travail très durs, relevant pratiquement de l'esclavage et avec de nombreux morts chaque jour…
Le scénario est intéressant avec une histoire pleine d'intrigues et de mystères. On est plutôt dans un monde sombre, dystopique où la police réalise des opérations violentes, où la justice semble expéditive et où la peine de prison révèle de l'exploitation inhumaine.
Ce premier tome donne un cadre intéressant à la série et la suite semble prometteuse. En espérant que tout cela se confirme dans le second album…
Jasmine était flic, elle est devenue bagnarde pour 20 ans suite à une bavure. Nous la retrouvons au moment où elle va atterrir sur Mars pour casser du caillou et participer manuellement à l'effort de terraformation.

"Construire notre avenir sur Mars sur des bases esclavagistes, c'est se préparer un passeport vers l'enfer !"

Et pourtant, à part quelques colons privilégiés, libres, et très très capitalistes, il n'y a pour ainsi dire que des esclaves sur la planète rouge.

Le dessin est magnifique, avec un fond rouge comme un sable qui pénétrerait tout, ou gris évoquant l'obscurité et l'étroitesse des baraquements. Les dégradés pastels à l'horizon suggèrent l'infini des paysages, la finesse des détails donne comme une proximité avec les protagonistes, et il y a une réelle immersion avec l'architecture et les engins.

Le cahier à la fin du roman graphique est un vrai plaisir avec de nombreuses esquisses.

Ce premier tome ne fait que planter le décor. Je me demande si la flic condamnée n'est pas en fait une flic infiltrée. Mais quoi qu'il en soit, elle finit recrutée dans une organisation religieuse fort louche. Coup d'essai réussi, vivement la suite!!
Je ne suis pas fan de SF, j'en lis peu.
Ici, ce sont les dessins qui m'ont attirés.
J'étais assez admirative devant la rondeur des courbes et des couleurs alors qu'on est censé se trouver sur une planète pas trop commode.

Bref, j'ai eu le goût de le lire.

La BD semble énorme mais en fait beaucoup de pages sont consacrées aux croquis, en fin d'ouvrage.

Le 1er tome m'a mis l'eau à la bouche, j'ai donc cherché les suivants... le contexte c'est que les terriens ont installés leurs prisonniers sur Mars. Ils en profitent pour leur faire construire notre prochain chez nous vu qu'on n'a pas été capables de prendre soin de la Terre....

On n'est pas trop loin de cela. Quand c'est plausible : ça me convient.
Des aventures martiennes.
De quoi faire rêver n'importe quel enfant imaginatif. Mais bien souvent la réalité est moins belle que nos rêves...
La planète rouge comme pénitencier géant, un immense camp de travail pour terraformer et permettre l'émigration de la population terrienne.

Ce premier tome met en place l'histoire, les lieus et les personnages. Mention spéciale pour le travail sur ces derniers. Que ce soit par leur profondeur où, par la qualité du dessin, il en sort une vraie finesse.
Un très bon moment donc, et même si certaines péripéties étaient attendues, l'ensemble reste prometteur.

En fin de tome, un cahier supplémentaire, montrant le travail du dessinateur, permet de mieux comprendre le soin apporté à l'identification de chaque personnage.

Au suivant !
Avec l'épuisement des ressources et des réserves naturelles sur terre, la vie devient de plus en plus difficile, et l'avenir du genre humain repose sur la Colonisation de la planète Mars. Sylvain Runberg aux scénario et Grün pour le dessin proposent "On Mars", une nouvelle trilogie dont l'action se déroule sur la planète rouge, "Un monde nouveau" est le premier tome de cette trilogie, qui sert avant tout à poser l'action et les personnages.
Jasmine Stenford est condamnée aux travaux forcés, et en l'an 2132, cela correspond à un aller simple sur Mars avec un espoir de retour très limité.
Après la pose d'un implant respiratoire facial obligatoire pour lui permettre de respirer convenablement, elle découvre ce que vat être sa vie pour les vingt prochaines années, des travaux colossaux de terraformation afin de créer suffisamment d'oxygène pour vivre de manière naturel sur Mars. Un récit de science-fiction pure et dure, mais d'un réalisme saisissant. L'exploitation des prisonniers, les conditions de travail, la vie en univers carcéral, et l'esclavagisme, cette main d'oeuvre bon marché pour effectuer la basse besogne nous décrit un monde entre régression et science-fiction...
C'est un grand classique de la science-fiction, la colonisation de la planète rouge, Sylvain Runberg tout en prenant le temps d'installer son univers, nous entraîne sur des sujets d'actualité tel que la destruction de notre planète mais aussi la privation de liberté.
Un album prometteur et convaincant, que l'on peut qualifier de mise en place d'"Un monde nouveau", un scénario plutôt classique mais très efficace, accompagné d'un superbe dessin réaliste, fait de ce premier tome de la trilogie, une belle réussite.
Le thème de mars a le vent en poupe depuis qq temps mais ce n'est pas pour me déplaire quand c'est de la bonne anticipation.
Le pitch relatant la colonisation de mars par des prisonniers à l'image de l'Australie est proche d'une nouvelle de sf que j'ai déja lu (me souviens plus du titre ni de l'auteur...) mais dont le traitement ici est différent.
Le dessin est magnifique, ça fourmille de détails, le grand format choisi n'est donc pas négligeable. le cahier graphique montre d'ailleurs tout le talent graphique de Grun (Dubois ludovic)
un petit bémol sur certains visages qui ne sont pas assez bien caractérisés et l'on en vient à confondre certains protagonistes.
La colorisation est à l'image du dessin, limpide avec un travail sur les ambiances qui ne se limite pas seulement à la gamme du rouge que l'on peu attendre d'une bd autour du thème martien.

Au niveau scénario Sylvain Runberg est au commande de ce tome introductif qui pose bien les bases du récit mais sans ennuyer le lecteur. L'ensemble devient plus complexe avec plusieurs pistes qui laisse à penser qu'il y a bien plus qu'une simple histoire de colonisation derrière tout ça. Il y a de la profondeur et du potentiel non négligeable.
Un très bon moment de lecture que je vous invite à poursuivre avec le tome 2 du même niveau (quoiqu'un peu plus orienté action)
Le troisième tome et la fin de cycle est prévue pour Mars 2021 aux éditions daniel Maghen.
J'aime beaucoup les dessins, et le carnet graphique en fin de lecture me conforte dans cette impression.
Un premier tome pour faire connaissance avec les personnages, leurs caractères et voir les différentes forces en présence. Il se passe beaucoup de chose en peu de temps et je dois avouer avoir été un peu perdue par moment : j'ai un peu de mal à reconnaître les différentes personnages.
Mais j'ai bien aimé, je vais vite lire le tome 2.
La planète Mars a été colonisée par des humains. Des colonies ont été créées. Pour qu'elles puissent vivre à leur guise et dans de bonnes conditions, il faut que des petites mains fassent le sale travail. C'est pour cela que des vaisseaux complets, de personnes condamnées à l'exil, arrivent sur Mars. À leur arrivée on leur installe un implant qui leur permettra de respirer.
Dans ce premier chapitre, on suit le parcours de Jasmine. Avec elle on découvre le fonctionnement et l'organisation de la vie sur Mars. Bien sûr les exilés sont exploités et réduits au travaux forcés...
Évidemment, la violence et la manipulation sont au rendez-vous.
Le dessin est magnifique, et plutôt dynamique.
Le scénario est plutôt bien ficelé. le personnage féminin se laisse facilement embobiner. Mais, on lui laisse le bénéfice du doute quant à ses intentions... stratégie ou faiblesse ? À découvrir au prochain épisode !!