3,5

Les auteurs occupent un créneau non occupé en BD. Les guerres entre Hittites et Scythes, avec quelques mages Atlantes, etc. Ils mélangent Histoire et fiction, fantastique et réalité. Dans quelles proportions les différents éléments sont-ils mélangés? Mystère et boule de gomme.

Et cela m'a dérangé. J'aurais aimé plus de clarté et de transparence sur les apports respectifs de l'Histoire (un rappel et une bonne carte géographique ne seraient pas de trop) et du fantastique... Privé de ce contenu, le pauvre lecteur que je suis assiste de manière très passive à un déchaînement de violence et de scènes crues et très poussées. Meurtres rituels, éviscérations, sacrifices, massacres d'innocents... on ne nous passe rien. Reflet d'une époque historique, dira-t-on... et cela justifierait toute cette débauche. Eh bien justement, on n'en sait rien. Et donc, cette violence débridée pourrait être gratuite, ce qui est moins drôle.

Mettons les choses au point, je ne suis pas prude et sexe et violence ne me dérangent pas, à condition que cela fasse sens.

Le dessin est impressionnant. J'ai eu l'impression d'un rendu photographique à plusieurs reprises. C'est d'une finition incroyable, d'une finesse, d'une précision et d'un réalisme à toute épreuve. Mais cela n'a pas sauvé la BD d'un ennui bien palpable dans mon chef.