Les mystères de Mika tome 1 sur 1
EAN : 9791035206642
Editions Thierry Magnier (13/09/2023)
4.25/5   67 notes
Stockholm, 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d'observation hors du commun sont repérées par un inspecteur de police qui lui propose de s'associer à lui. Leur mission ? Mettre la main sur un dangereux meurtrier, le Corbeau de Nuit, avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes. Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international.
Que lire après Le Corbeau de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Stockholm, 1880. Dans une atmosphère de petite fille aux allumettes, une orpheline se retrouve à faire équipe avec un drôle de policier dans une enquête pour meurtre. le tueur en série qui sévissait l'année précédente serait-il de retour ? Ce serait très bizarre car… il a été pendu voici trois mois.

C'est un vrai plaisir de suivre pas à pas les déductions de Mika, pendant féminin et suédois de Sherlock Holmes. Trop grande pour être adoptée, l'adolescente s'occupe des petits à l'orphelinat et donne un coup de main à la taverne. La dureté de l'existence l'a forcée à développer un sens aigu de l'observation, une débrouillardise à toute épreuve et un bagout incroyable. Des qualités qui pourraient lui permettre d'échapper à une voie qui semble pourtant toute tracée, lorsque sa rencontre avec l'agent Hoff suscite une véritable vocation d'enquêtrice…

Cette première enquête se dévore et révèle une très jolie plume, récompensée ce mois-ci par le prestigieux prix Astrid Lindgren. le roman peut se lire indépendamment mais on ne manquera pas de lire les prochains tomes pour en savoir plus sur les origines troubles de la protagoniste !

Une alchimie très réussie entre suspense, tendresse suscitée par le personnage et une pincée d'humour.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai demandé à lire ce roman, attirée par le résumé et curieuse de voir comment l'auteur allait, sans invraisemblance, faire enquêter une préadolescente ! Une fois la lecture terminée j'ai cherché des renseignements sur ce titre et j'ai vu qu'il était recommandé pour des enfants à partir de 9 ans !

Si c'est bien le cas, ils ont beaucoup de chance ces enfants d'avoir à leur disposition un roman, policier, si bien écrit et qui ne les considère pas comme moins matures qu'ils peuvent l'être ! Mais, du coup, certains thèmes abordés s'adressent quand même à des enfants au fait de la vie, de l'histoire de la société et de la misère.

L'héroïne a 11 ans et a grandi à l'orphelinat où elle continue de vivre et s'occuper des autres enfants. Très vive, avec un esprit de déduction allié à un don de l'observation, elle va devenir l'aide indispensable d'un inspecteur de policer assez réprouvé par sa hiérarchie et ses collègues !

Une intrigue qui aurait pu tout à fait faire l'objet d'un polar pour adulte en étant plus étoffé et développé mais je ne suis pas certaine que ce qui peut être accepté de la part d'une enfant le serait d'une adulte.

Malgré la structure très sombre du roman avec l'orphelinat, l'exploitation des enfants, la misère, la mort, j'ai été accrochée du début à la fin !!

Beaucoup d'auteurs de littérature à thèmes pour adultes devraient en prendre de la graine, voilà un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots !

Mais vous allez devoir attendre mi-septembre pour en profiter !

#LeCorbeaudenuit #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Voici mon retour de lecture sur le corbeau de nuit de Johan Rundberg.
Stockholm, 1880.
Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours.
Le corbeau de nuit est le premier tome d'une série d'enquêtes fait conjointement par une préadolescente Mika, et un inspecteur de police, Valdemar Hoff.
Le résumé m'intriguait et j'avoue que j'attendait beaucoup de ce roman de littérature jeunesse, pour tous dès 10 ans.
C'est un roman policier assez sombre de part ses thèmes : la vie à l'orphelinat, l'exploitation des enfants, la misère mais aussi la mort. Ils sont d'ailleurs très bien développés sans que ce ne soit sordide.
L'histoire est très intéressante et vraiment bien ficelée.
J'ai aimé me trouver à Stockholm en 1880, l'ambiance y est assez lourde et nous avons là un ouvrage de qualité.
Bien que ce soit ciblé jeunesse, il peut être lu sans problème par les adultes. Les mots sont bien choisis, ce n'est pas du tout enfantin.
L'intrigue se tient parfaitement, on ne s'ennuie pas une seconde.
Mika est une jeune fille très vive pour son âge, elle a un sens de déduction à faire pâlir certains adultes :) J'ai aimé son association de choc avec Valdemar. Tous deux sont des personnages forts, avec une personnalité bien marquée et une psychologie assez fouillée.
Le corbeau de nuit est un très bon roman policier jeunesse que je vous recommande sans aucune hésitation.
C'est une excellente surprise que je note cinq étoiles et je serais ravie de lire la suite à sa sortie :)
Mika, qui n'a jamais connu ses parents, est, à 11 ans, l'une des plus âgées de l'orphelinat de Stockholm dans lequel elle a toujours vécu, et, de fait, aide à gérer la maisonnée, plus encore en ce glacial hiver de 1880. Une nuit, un nourrisson lui est confié par un homme étrange, aux paroles tout aussi étranges. S'en suit un meurtre, lui aussi mystérieux, qui rappelle le « Corbeau de Nuit », un tueur censément pendu après son arrestation : imitateur, ou situation plus trouble ? C'est ce que découvrira Mika, en devenant, malgré elle, non seulement témoin, mais aussi aide enquêtrice de Valdemar Hoff, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, plutôt sur la sellette. Car Mika a, en effet, de grandes capacités d'observation et de déduction pour ses 11 ans, ce qu'a vite pressenti l'inspecteur…

Par un récit bien mené, qui laisse tant de place à l'action qu'à la réflexion, qui esquisse intelligemment la naissance d'une amitié improbable entre une jeune orpheline et un inspecteur aux apparences bourrues, mais au coeur plus tendre qu'il n'y paraît, Johan Rundberg nous donne à lire un roman policier jeunesse très intéressant, riche en péripéties, en déductions crédibles et pertinentes, au dénouement cohérent et tout aussi bien mené.

Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley pour la découverte.
Mika, onze ans vit à l'orphelinat depuis toujours. Elle est trop grande pour être adoptée mais doit déjà travailler dur, elle s'occupe des plus petits et est aussi serveuse dans une taverne. Il faut dire que la vie des pauvres à Stockholm en 1880 n'est pas une sinécure, le froid et la faim sont des compagnons de tous les jours pour les orphelins. A deux heures du matin, un jeune clochard apporte un bébé, Mika l'accueille et elle est frappée par les paroles du jeune homme. le bébé a un bracelet fleuri à la cheville qui ne tarde pas à disparaître.

Mika a dû développer son sens de l'observation, elle est toujours aux aguets et très débrouillarde, ces qualités sont indispensable pour survivre. Un crime a été commis la nuit où le bébé a été conduit à l'orphelinat. le mode opératoire rappelle celui du Corbeau de nuit, un assassin qui a sévi l'année précédente. Tout l'accuse, sauf qu'il a été exécuté trois mois auparavant. Les remarques de Mika mettent la puce à l'oreille de l'inspecteur chargé de l'enquête, il l'embarque sans lui demander son avis dans son investigation. Son sens de la déduction fait des merveilles et tous deux font équipe pour démasquer le coupable.

Ce roman jeunesse est vraiment bien construit et très agréable. L'enquête est aussi très convaincante. Mika et l'inspecteur sont des marginaux. L'homme est détesté de ses collègues pour ses méthodes et son goût de la solitude. Leur union fera des étincelles, Mika n'a pas les yeux dans sa poche et ne se laisse pas berner par les apparences. Elle ne craint pas les puissants et ils oseront les défier malgré les menaces sur leur vie. La jeune fille est très attachante, elle ne se plaint pas et va de l'avant. Elle prend soin des autres, en particulier des plus petits avec beaucoup d'empathie. La mort rôde dans l'orphelinat à cause des conditions difficiles et de la rudesse de l'hiver, mais elle fait tout pour redonner le sourire à ses petits protégés. La situation des pauvres n'est pas édulcorée, même s'il s'agit d'un ouvrage jeunesse. Les enfants sont exploités dans les tavernes ou les usines. Les personnes qui adoptent des enfants y voient souvent une main d'oeuvre bon marché qu'ils exploiteront jusqu'à ce que mort s'ensuive, sans être inquiétés le moins du monde. L'orphelinat est un réservoir inépuisable. Les criminels ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Ce roman est le premier d'une série que je compte bien suivre, le deuxième épisode sortira en septembre. Les deux personnages sont intéressants. Malgré les sujets difficiles comme la misère et le sort des orphelins, ce livre n'est jamais larmoyant, les personnages sont résilients et combatifs, même si ce n'est pas toujours de la meilleur manière. Un très beau roman à ne pas manquer.

#LeCorbeaudenuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/

– As-tu une idée de l’heure qu’il était ? reprend-il.
– Deux heures et demie du matin, affirme Mika sans laisser à Amelia le temps de répondre.
Le policier affiche un air agacé.
– Et comment peux-tu en être aussi sûre ?
– Un réverbère sur deux était éteint, dit Mika. C’est donc qu’il était deux heures passées. Et comme les chariots des blanchisseuses n’avaient pas encore effacé les traces dans la neige et qu’elles commencent à travailler à trois heures du matin, on était forcément entre les deux.
Une vie pour une vie, pense Mika. C'est ce qu'on dit.

Video de Johan Rundberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Rundberg
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !