L'Ecole des loisirs (14/02/2024)
3.73/5   40 notes
UN JEU EN LIGNE AU SUCCÈS PLANÉTAIRE. TROIS ADOS EN FINALE. DES PIRATES EN EMBUSCADE. QUI REMPORTERA LA PARTIE ? ET SURTOUT... QUI TIRE LES FICELLES ?
En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
Que lire après NEBVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NEB, c'est LE jeu en ligne qui fait fureur, attirant toujours plus de joueurs et spectateurs du monde entier. Parmi eux, Alex et ses frustrations, fragilités et rêves d'ado. Comment résister à l'immersion dans cette dimension virtuelle tellement plus exaltante que le quotidien, à l'ivresse d'exister enfin en s'identifiant à un avatar, aux récompenses savamment distillées, à l'envie de connexion avec les autres joueurs, aux pulsions consuméristes, au goût de la compétition ? Mais voilà qu'un jour, l'écran s'éteint. le jeu aurait été hacké… Pirates, industriels du jeu : qui tire les ficelles et à quelles fins ?

Caroline Solé fait encore très fort avec ce thriller, jouant sur plusieurs tableaux pour mieux nous accrocher. Celui d'un jeu aux faux airs de Hunger Games où on aimerait forcément voir gagner Alex. Celui de la vraie vie où l'on s'inquiète tout de même un peu pour elle. Sans parler de la tension très forte générée par le mystère qui entoure les pirates qui se sont emparés du NEB.

Tout ce suspense fait que l'on n'a pas conscience, à la lecture, de la densité de réflexions développées sur les ressorts du clic et de l'addiction, les traces multiples laissées en ligne et englouties par les algorithmes de recommandation, les pathologies liées aux usages des technologies numériques mais aussi les pistes envisagées pour les rendre moins nocives. Tout cela est très bien documenté, passionnant, éclairant. Mais à aucun moment ces réflexions ne prennent le pas sur l'intrigue : elles viennent nourrir l'histoire, nous rendant aussi accro que les joueurs du NEB.

Jamais non plus le roman ne tombe dans le jugement. D'ailleurs il a mis toute la famille d'accord alors que les écrans suscitent chez nous des tensions similaires à celles qui opposent Alex et son père. J'ai particulièrement aimé d'ailleurs le dénouement qui ne tombe ni dans un propos moralisateur, ni dans une position démagogique mais porte plutôt un message d'espoir.

Tout cela est impeccablement écrit et servi par une mise en page moderne où font intrusion les gribouillis adolescents, textos, brèves de presse ou captures d'écrans. Sombres et puissantes, les encres de Gaya Wisniewski donnent une profondeur supplémentaire.

Fascinant et incontournable par les temps qui courent !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Après avoir exploré les rouages de la télé-réalité, la célébrité qui en découle et l'emballement des réseaux sociaux dans La Pyramide des besoins humains, Caroline Solé retourne, avec son roman NEB, dans les coulisses du monde numérique. Ainsi, le lecteur fait il la connaissance d'Alex qui comme beaucoup de jeunes passe des heures sur NEB, un nouveau jeu en ligne au succès planétaire. Mais lorsque le jeu est piraté, Alex découvre les intentions de ces pirates : révéler au grand public ce que deviennent les multiples données personnelles collectées au fur et à mesure du temps passé sur le jeu.
En tant que professeur-documentaliste je ne pouvais être qu'interpellée par NEB car le roman de Caroline Solé aborde un des sujets phares de la formation que je dispense à mes élèves sur l'usage d'Internet : l'identité numérique et la collecte des données personnelles. A travers ce roman riche en rebondissements qui nous invite à suivre le parcours d'Alex dans un jeu en ligne populaire et sa rencontre avec des pirates d'un genre un peu particulier, c'est finalement tout mon cours qui trouve un écho avec cette lecture.
Sans blâmer le lecteur – consommateur de ces jeux et services en ligne, Caroline Solé nous invite surtout à réfléchir à ce qui nous rend addict aux jeux en ligne/aux réseaux sociaux ( comment ne pas faire le parallèle entre NEB et Fortnite au demeurant…) et ce que deviennent les informations partagées au fil du temps sur ces plateformes.
La solitude d'Alex et sa relation avec son père sont aussi assez emblématiques d'une génération qui se réfugie parfois dans le numérique pour oublier les tracas du quotidien, de l'école ou simplement ( comme dirait mes élèves ) ne pas s'ennuyer.
Les illustrations de Gaya Wisniewski, en noir et blanc, sombres et oppressantes pour la plupart, donnent à NEB une ambiance graphique singulière qui va de pair avec le sujet du
Lien : https://www.lirado.fr/neb-ca..
Ceci est indispensable à nos enfants.

Alex, comme beaucoup de jeunes, passe énormément de temps sur internet. Son terrain de prédilection sont les jeux vidéo et notamment NEB, un jeu en ligne qui réunit des utilisateurs du monde entier. Mais voilà que le jeu est piraté. Alex se retrouve pris dans une affaire où les enjeux et les manipulations lui étaient jusqu'alors méconnus.

Ce roman aborde le sujet de l'utilisation des plateformes de jeu, des réseaux sociaux et de l'addiction qu'ils suscitent et dont toute la nouvelle génération devrait avoir connaissance afin de les consommer en conscience.
Nos enfants sont nés avec les smartphones, il serait irrationnel de vouloir les leur retirer mais plutôt de les accompagner. Ils sont de plus en plus informés à l'école des dangers et abus qu'ils peuvent rencontrer mais il n'existe pas d'informations pour leur apprendre comment ces plateformes sont construites et utilisent la biologie pour nous faire interagir toujours plus et nous rendre ainsi addictifs.

Capter l'attention pour monétiser des espaces publicitaires, voilà leur intérêt. Nous proposer grâce aux algorithmes du contenu qui nous ressemble n'entrave-t-il pas notre esprit critique ?
Se pose donc là la question de la responsabilité de ces inventeurs et aussi l'information portée auprès des consommateurs.

A travers Alex, on voit les conséquences de cette addiction tels que les tensions avec les parents, l'isolement. A contrario, ces plateformes lui permettent de faire de nombreuses rencontres dans ce monde virtuel.
Je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas spoiler cette histoire mais celle-ci met également en lumière cette nouvelle génération qui saura inventer un nouveau système basé sur l'expérience laissée par les premiers inventeurs et les intentions malhonnêtes de ceux-ci, en se questionnant sur ce que nous souhaitons pour « faire société » ensemble.

A travers une intrigue très bien construite, les adolescents auront à se questionner sur leur propre consommation de ces espaces.

À lire dès 13 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé au départ aussi addictif qu'un jeu vidéo. La deuxième partie, où Alex retrouve les pirates, m'a semblée plus bavarde, donc moins prenante. Pour autant, plein de choses y sont abordées et expliquées, comme les mécanismes qui nous rendent accros à Internet et aux réseaux sociaux, la valeur de nos données personnelles, ce que sont les hackers, les GAFAM, etc.
C'est pour moi un roman super intéressant sur lequel discuter avec des ados, pour les faire réfléchir à leur consommation du monde virtuel, et qui leur plaira car ils s'identifieront très certainement aux ados du roman, aux profils multiples, qu'ils soient joueurs ou non, filles ou garçons.
En plus, c'est un objet-livre original, mêlant au texte des dessins, des encarts et les gribouillages du personnage central (un peu comme M.A.S.C.A.), tout ça sur un papier glacé, très agréable.
La couverture et le résumé sont accrocheurs. Sujet très actuel. Dans un monde où le virtuel est notre quotidien, beaucoup se reconnaîtront où penseront à leur proche en découvrant les personnages du livre. Il y a plusieurs thèmes dans ce livre très intéressants à développer dans un café littéraire. le gap entre le parent et l'enfant à cause dinternet, du téléphone où des jeux vidéos. La solitude de l'adolescent qui préfère se réfugier dans ce réseau... et d'un coup écran noir, jeu piraté...
Cela prend une autre dimension avec du suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'avais presque envie d'une suite pour le coup...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé lire ce livre et les graphismes à l'intérieur apportent une touche personnelle que j'aimerais voir plus souvent dans les romans.

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2024
Caroline Solé immerge son lectorat dans un univers virtuel oppressant et sans concession pour dénoncer les abus légaux [...] dont sont victimes les gamer. À travers son héroïne, la jeune écrivaine évoque également la facilité avec laquelle les teenagers tombent dans les mailles d’un filet tendu par une technologie conçue pour les rendre dépendants, solitaires et malheureux.
Jusque-là, je cliquais en pensant être à l’abri. Personne ne pouvait connaître mon historique de navigation, quels profils je consultais sur les réseaux sociaux. Oui, jusque-là, j’avais l’impression d’être un fantôme qui épiait la vie des autres sans déranger personne, et sans intéresser non plus personne, et je découvre qu’on me traquait, moi aussi. C’est violent.
- On interdit aux enfants d'entrer dans un casino, enchaîne le pirate, pourtant ils peuvent rester des heures sur les réseaux sociaux.
- Ben ouais, c'est gratuit, intervient Ronan.
- Vous n'avez pas payé pour jouer au NƎB ?
- Ben non… murmure-t-on.
- Aucun joueur ni aucun spectateur n'a payé.
Alors comment le jeu génère-t-il de l'argent ?
- Avec la pub, répond Ronan.
- Mais il n'y a pas de pub dans l'interface du jeu ! Le contredit Amadou.
- C'est vrai, ça, j'ajoute.
- Il n'y a effectivement pas de spots de pubs comme à la télé, continue GRIMM. Ce que les concepteurs du NƎB ou des réseaux sociaux vendent aux annonceurs publicitaires, ce sont nos données: numéros de téléphone, mails, adresses postales, opinions politiques, religieuses, centres d'intérêt. C'est gratuit, car c'est nous le produit en vente.

p.182-183
On croit que je me fiche de tout parce que j'ai le nez dans mon carnet, mais je vois clair, en fait. Je veux dire, je vois plus clair en dessinant les autres qu'en les observant dans les yeux. Si je ne parle pas au lycée, ça ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas. Il y a plein d'élèves qui m'intriguent, je me demande comment sont leurs parents, leur chambre, ce qu'ils font de leurs week-ends, alors je cherche des infos sur leurs réseaux sociaux. Je vois passer toutes les photos des soirées auquelles je n'ose pas aller, tous les évènements que j'ai raté à cause de ma peur de me déplacer. C'est frustrant, et même douloureux, de me sentir à la fois si proche de certains élèves et dans une bulle.

p.78/79
Mais la confrontation des idées c’est le début de la liberté, non ?
Le coeur de mon cœur s'est fendu et c'est de l'amour qui s'en échappe, qui me fait trembler, pleurer et rire tout à la fois.