Tom DeSanto (Antécédent bibliographique)Bryan Singer (Antécédent bibliographique)David Hayter (Antécédent bibliographique)Paul Benita (Traducteur)
J'ai lu (24/08/2000)
3.5/5   8 notes
Les X-Men sont des mutants vivant en marge de la société. Ils sont pourvus de pouvoirs extraordinaires qu'ils mettent au service du bien. Mais ils sont souvent confrontés au rejet et à la crainte des humains qu'ils protègent. Tous les mutants, cependant, ne sont pas animés de bonnes intentions. Un groupe terroriste, conduit par le tout-puissant Magneto, cherche à détruire l'humanité. Combattant les préjugés et l'intolérance, les X-Men veulent instaurer une harmonie ... >Voir plus
Que lire après X-MenVoir plus
N'ayant pas vu le film (dont ce livre est somme toute la transcription exacte), j'étais assez neutre au départ... Même si j'apprécie la SF, les X-Men ne semblent pas ma tasse de thé.

Les premiers chapitres sont déroutants, car ils se situent à différents moments de l'Histoire, et dans des lieux différents à chaque fois. Ils nous présentent en général les X-Men lors de la première utilisation de leur pouvoir.

Malédiction, bénédiction... ces pouvoirs sont complexes à maîtriser. C'est bien rendu dans le livre. le combat intérieur, la lutte incessante pour être normal ou dominer les humains... car les X-Men sont divisés. Il y a 3 camps: ceux qui voient les humains de manière pacifique, ceux qui veulent les dominer, leur imposer leur volonté, les combattre, et enfin ceux qui s'en foutent et ne songent qu'à vivre seul en paix. Dans cette troisième catégorie, on a Wolverine, quasiment le seul que je connaissais...

Les deux autres camps s'affrontent, dirigés respectivement par le Professeur Xavier et Magneto. tout cela sur fond de loi qui va être votée au Congrès et obligeant les X-Men à s'enregistrer comme tels, afin de connaître et de ficher les mutants.

Le côté intéressant est le fait que Magneto est un rescapé des camps de concentration nazis. Or, il peut lui être reproché de vouloir faire aux humains ce que les nazis ont fait aux Juifs, tziganes, homosexuels... pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il projette d'imposer les mutations à un grand nombre de personnes, un peu comme Mengele faisait ses expérimentations. Les notions de rejet, de ségrégation, etc. sont plutôt bien abordées, bien qu'un peu légèrement.

Le bien triomphe, mais le mal rôde encore... Et le livre se termine d'une part sur Wolverine allant chercher des réponses à ses mutations, et d'autre part sur une partie d'échecs entre Xavier et Magneto.

Cela reste de la littérature pour ado... C'est d'ailleurs drôle car, ce livre n'étant pas disponible dans ma bibliothèque, j'ai dû le faire venir d'une autre bibliothèque où le livre est classé en "section adultes".

Côté style, si je puis me permettre... c'est direct, sans effet, sans recherche. Si un type est en colère, par exemple, on va dire "il est en colère" plutôt que de chercher à le faire comprendre. Cela donne un livre qui se lit rapidement sur un quai de métro.
J'ai lu ce livre là par pure curiosité, pour voir comment était adapté un film en livre. Et bien c'était le film mais sans les images. Donc l'intérêt est moindre, car autant que je me souvienne du film, la seule chose ajoutée dans ce livre est l'origine des pouvoirs de Tornade. C'est tout.
Donc à moins que vous ne soyez vraiment allergique aux films, ou que vous n'ayez aucun moyen de voir le film, ce livre n'a pas vraiment d'intérêt.
Livre restant fidèle au film (ou l'inverse ?) qui fera plaisir aux fans des X-men et de mutants. Quand aux autres, si vous n'êtes attirés ni par les X-men ni par des êtres aux pouvoirs surnaturels, passez votre chemin; le contenu et le style ne vous plaira pas.

La gorge nouée, Malicia regarde autour d'elle les murs de verre, les jardins d'hiver qui s'étalaient au-delà.
- Cet endroit est si beau. Et tout le monde est si gentil. Je...
Elle ne savait plus quoi dire.
Tornade hocha la tête.
- Ça fait combien de temps que tu es seule ?
Malicia la regarda dans les yeux.
- Huit mois. Je faisais du stop. Je voulais m'éloigner le plus possible de chez moi. De tous ceux qui savent ce que je suis...
- Oui, je comprends.
- Je ne savais pas qu'il existait un endroit pour nous. C'est merveilleux. Je me sentais assez seule, vous savez...
- Eh bien, tu n'es plus seule maintenant.
- Et le professeur ? ajouta Malicia, évitant cette fois le regard de Tornade. Il peut vraiment me soigner ?
Elle eut la surprise de voir le sourire disparaître du beau visage noir. Après quelques secondes, Tornade s'assit et lui fit signe d'en faire autant
Là, pendant plus d'une heure, Malicia apprit des choses qu'elle aurait voulu ne pas savoir. Et elle comprit que, peut-être, il ne lui serait plus jamais possible de toucher une autre personne.
Et que personne ne pourrait jamais la toucher, ou l'embrasser.
Alors elle se sentit plus seule encore que lorsqu'elle était sur la route.
Logan attendit. Le professeur semblait secoué par ce qu'il avait vu et senti. dans la tête de ce type. Ce qui n'avait rien d'étonnant, se dit Logan: aller traîner dans le crâne d'nu politicien, c'était comme s'enfermer dans une benne à ordures. (p.174)
- Bon, intervint Cyclope. Il en reste encore deux.
- Pourquoi ai-je l'impression que ça va être plus dur avec ces deux-là? fit Logan.
- Parce que c'est vrai, répliqua Cyclope. (p.212)
Les mauvais triomphent quand les bons ne font rient, répondit le professeur. C'est une citation célèbre qu’Éric m'a apprise un jour...
Puis il se tourna vers la porte en plastique transparent. Au-delà, il n'y avait que des murs de plastique, et pas une once de métal à moins d'un kilomètre ) ma ronde. C'était une prison très spéciale, conçue pour un unique occupant très spécial. (p.254)