AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Fey tome 2 sur 8
EAN : 9782266170659
446 pages
Pocket (01/10/2006)
3.48/5   24 notes
Résumé :
Sur l'Ile Bleue, la guerre s'éternise.
Repliés dans les Terres d'Ombre, un refuge façonné par magie dans un univers parallèle, les Fey poursuivent difficilement leur combat. Les Doubles, infiltrés dans le camp adverse, et la métamorphe Solanda, qui se transforme en chatte pour espionner l'ennemi, sont leurs derniers espoirs de percer le secret de l'eau bénite. Tandis que Matthias, qui a découvert le pouvoir de cette arme inespérée, s'oppose au Rocaan, le chef... >Voir plus
Que lire après Les Fey, tome 2 : Le sacrificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les Fey sont un peuple de guerriers redoutables. Leur ruse, magie et entraînement militaire leur ont permis de conquérir les trois quarts du monde.
Rugar, le fils du Roi Noir a tenté de prendre possession de l'île bleue, dernier bastion à se dresser entre les Feys et le continent de Leut. La victoire semblait toute acquise et pourtant…
Rien ne s'est passé comme l'espérait le guerrier. Son armée a été presque détruite grâce à l'eau bénite que le chef religieux de l'île, le Rocaan, a versé sur ses troupes, les faisant fondre.
Ses scientifiques peinent toujours à décrypter la mystérieuse formule de cette potion et la menace de se voir exterminés plane toujours sur les survivants feys.
Ces derniers se sont réfugiés en Territoires d'Ombres, un pan physique créé par la magie de Rugar, dans lequel ils sont confinés dans l'attente de trouver une solution.
Gemme, la fille de Rugar, a une vision qui mène à une solution pour que les deux camps, l'un humain, l'autre fey, trouvent un moyen de cohabiter ensemble et sauver ainsi les Feys d'une mort certaine.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec le premier tome d'une saga qui s'annonce riche en intrigues, batailles et croisades politiques et religieuse. Ce deuxième tome en revanche m'a un peu refroidie. Autant l'action et les péripéties étaient foisonnantes dans le récit précédent autant dans cet opus, il ne se passe pas grand-chose.
L'autrice nous dépeint le quotidien des envahisseurs feys coincés dans un espace physique étranger à la réalité. Un endroit triste, sans couleur et dont les variétés de gris finissent par miner le moral des troupes.
Rugar, le flamboyant guerrier n'est plus que l'ombre de lui-même. Son humeur s'accorde en tout point avec l'univers qu'il a créé pour protéger les survivants de sa naguère phénoménale force de frappe.
En revanche, le côté mystique et religieux est beaucoup plus développé. On assiste ainsi aux atermoiements du Rocaan, le chef religieux de l'église humaine, qui se désole d'avoir employé l'eau bénite à des fins meurtrières. Ses affrontements verbaux avec Matthias, le religieux qui a encouragé l'usage de l'eau sacrée pour repousser les envahisseurs, sont riches en débats philosophiques et mystiques. C'est le point le plus intéressant de cet opus à mon sens.
De même, on découvre de façon plus approfondie, les capacités des Doubles, ces être qui peuvent prendre possession du corps et de l'esprit d'une personne, ainsi que leurs limites.
Alexandre, le roi humain et son fils Nicolas, bénéficient également de bons moments sur le rôle de la monarchie en temps de guerre et des conséquences des décisions à prendre.
Enfin, le roman finit sur un beau cliffhanger qui pousse naturellement le lecteur à se tourner vers le troisième tome. le coup de tonnerre provoqué par Gemme, la princesse fey, laisse en effet entrapercevoir un rapprochement entre les deux espèces et il me tarde de voir comment cette nouvelle organisation géopolitique va s'organiser. Est-elle seulement possible ?
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir dévoré le premier tome, j'en ai fait de même avec le suivant. Kristine K. Rusch a cette capacité magique de transporter le lecteur dans son univers. Son écriture est jouissive et la traduction, comme dans le n°1, est excellente.

Ce qui est très étonnant avec ce nouveau tome, c'est qu'au niveau de l'intrigue et bien… il ne se passe presque rien! L'auteur réussie à nous captiver bien que concrètement les évènements et retournements de situation sont vraiment minimes. La fin est particulièrement surprenante et engage de suite à lire le tome 3. Il est cependant dommage de voir que les personnages principaux (Rugar, Gemme et Nicolas) n'évoluent pas du tout; d'ailleurs ils sont peu présents tout au long de l'intrigue. le Rocaan est le personnage central de ce deuxième tome ce qui permet à l'auteur d'évoquer en profondeur la religion. C'est le thème le plus abordé dans le roman avec un certain nombres de messages sous-jacents sur la chrétienté. le chapitre 72 est le meilleur passage en termes de messages glissés dans l'histoire. La discussion entre Mathias et le Rocaan est à analyser de façon plus approfondie tellement l'auteur a travaillé sur ce débat.

Ce deuxième tome est satisfaisant, mais ne vous attendez pas à de grands évènements. La dynamique de l'intrigue réside surtout dans l'écriture brillante de l'auteur et son univers captivant.

A suivre…
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les Fey sont toujours coincés sur l'Ile et leurs chances d'en réchapper de plus en plus faibles. de leur coté les insulaires hésitent sur la meilleure manière pour se débarrasser de leurs visiteurs indélicats sans essuyer de trop lourdes pertes. Cette deuxième partie est un peu moins intéressante que la première car il ne se passe finalement pas grand-chose avant les dernières pages et même les derniers évènements sont assez prévisibles. Espérons que ce ne soit qu'une mise en situation pour la suite.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les envahisseurs n'étaient peut-être pas des démons mais des envoyés divins chargés de rendre sa pureté à leur foi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}