Amnesia (thriller) tome 2 sur 2
Albin Michel (03/02/2014)
4.06/5   87 notes
Après s'être échappée avec Sam, Nick et Cas, Anna essaye comme elle peut de remettre de l'ordre dans les souvenirs qui lui reviennent peu à peu. En même temps, elle doit apprendre à survivre, selon les règles de Sam : N'attire jamais l'attention sur toi. Porte toujours une arme. Observe ce qui t'entoure. Et surtout, surveille tes arrières. Mais le passé d'Anna resurgit et elle n'aura de cesse de se battre pour connaître la vérité. Et si sa mémoire était la clé ? Et,... >Voir plus
Que lire après MementoVoir plus

Marjane

Marie Pavlenko

4.11★ (335)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Anna et les garçons se sont échappés du laboratoire. Avec un passé fragmenté qui revient par flash et des agents mystérieux à leur trousse, leur vie est une fuite permanente. Seule conviction d'Anna : son amour pour Sam et la dévotion génétiquement codifiée des garçons. C'est alors qu'ils apprennent qu'une jeune fille qui ressemble étrangement à Dani, la soeur d'Anna, les recherche...

Un tome complexe où chaque certitude est aussitôt balayée par de nouvelles révélations. Mais les flash back représentent-ils vraiment la réalité du passé? A qui se fier alors même qu'ils ne savent pas s'ils peuvent en toute sécurité se faire confiance les uns les autres...

Un tome qui bouleverse nos idées. Nous sortons du face à face induit par le huit clos du laboratoire pour confronter nos héros au monde extérieur et à leur passé, c'est-à-dire à eux-mêmes. Ce livre peut avoir une suite mais il clôt l'intrigue principales. Un récit efficace aux personnages attachants.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ayant adoré le premier tome, j'étais obligée de poursuivre ma lancée avec la suite. Une suite que j'appréhendais, mais que je ne regrette pas, car la hauteur du premier. Une histoire plus sombre, bercée par les souvenirs disparus. On passe par beaucoup d'émotion, on doute, on sourit, on doute, on remet tout en question et on est surpris des révélations. Je n'ai eu qu'une envie, découvrir dans quelle aventure l'auteure nous emmène et me retrouver plongée au coeur des évènements.

Deux mois se sont écoulés depuis le début leur fuite de l'Agence. Anna, Sam, Nick & Cas continuent de se cacher pour survivre. Au-delà de la cavale se pose le problème des nombreux flash-back qui s'impose de manière beaucoup plus violente et de plus en plus souvent. Difficile pour eux de faire la différence entre les rêves et la réalité, surtout quand les souvenirs affaiblissent de plus en plus Anna. Tout se complique quand une jeune femme pose des questions au sujet d'Anna, tout semble indiquer qu'il s'agit de Dani, sa soeur que l'Agence a affirmée être morte.

C'est un plaisir de retrouver Anna, son personnage a beaucoup évolué, elle a mis ses faiblesses de côté et gagné en maturité. Forcée de subir des flash-back récurrent, de plus en plus violent, elle est déterminée à découvrir son passé, elle veut des réponses et affirme ses décisions devant les garçons. L'Agence est partout, les forçant à déménager régulièrement et surtout de rester constamment sur leurs gardes en cas d'attaque. Alors qu'ils pensaient se cacher du danger, Anna, Sam, Nick & Cas vont être confrontés à un évènement inattendu qui va plonger Anna au coeur de ses souvenirs.

Les garçons sont toujours aussi attachants, j'ai trouvé Sam davantage en retrait dans ce tome, il reste secret envers Anna, mais leur relation est toujours aussi touchante, on ressent toute la tendresse qu'il éprouve pour elle, son besoin de la protéger toujours aussi présent, donnant parfois des situations amusantes, grâce à l'humour de Cas, qui nous a offert le meilleur de sa répartie et une bonne dose de détente. le personnage qu'on découvre c'est Nick, beaucoup plus présent et aussi moins odieux (fait non négligeable). On ne va pas changer son caractère colérique, pourtant j'ai découvert une facette beaucoup plus protectrice envers Anna, mais toujours aussi mystérieux.

Je ne comprenais pas où l'auteure voulait nous mener et j'ai redouté de voir apparaître un triangle amoureux entre Nick, Anna & Sam. Mais, elle est beaucoup plus habille et nous plonge au coeur des souvenirs d'Anna. J'ai été ravie que l'action ne s'essouffle pas, enchaînant les révélations pour mon plus grand plaisir, nous maintenant dans un état d'alerte de peur de voir surgir le danger. Les apparitions du personnage de Trev, m'ont émue, je n'ai pas réussi à le détester et je me sentais peinée pour Anna qui lui a accordée toute sa confiance et on la voit blessée, presque fragile.

Dans la lignée du premier opus, l'auteure nous embarque dans une aventure rythmée, où les révélations semblent plus compliquées qu'elles n'y paraissent. La romance au second plan est toujours aussi agréable, contrastant avec la noirceur de ce tome. Une suite beaucoup plus complexe où les personnages n'ont plus aucune certitude, difficile de savoir qui est digne de confiance. Un tome riche en rebondissement, qui ravira les adaptes du suspense. Je suis curieuse de savoir ce que réservera la suite, puisque l'intrigue principale semble résolue, le doute plane.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Je remercie les éditions WIZ

2 mois après s'être enfuie de l'agence, Anna est toujours auprès des garçons, Sam, Nick et Cas. Ils doivent continuer à se cacher, ils savent que leur repos sera de courte durée car tôt ou tard l'agent finira par retrouver leur trace...Le quotidien d'Anna est toujours le même, se cacher...mais depuis peu, elle a des flash-back sur les souvenirs que l'agence lui ont effacé. Peut-elle tenir en compte ses souvenirs ? Qui lui ment ? Qui lui dit la vérité ? Autant de questions auxquelles Anna devra faire face et tout se complique lorsqu'elle apprend qu'une jeune femme est à sa recherche et que cette jeune femme pourrait être sa soeur...

J'avais adoré le premier tome (ma chronique) et ce concept d'amnésie, je n'avais donc qu'une seule hâte retrouver Anna et les garçons. Une fois mon voeux exaucé et ma lecture finie, je ne suis pas du tout déçue et ce second tome est également un coup de coeur, il est dans la continuité du premier, encore une fois merci aux éditions Albin Michel Wiz.

Quel plaisir de retrouver Anna, j'avais apprécié son personnage lors du premier tome. Dans ce second tome, Anna est plus mature, elle a appris à vivre avec les mensonges qu'on a lui a infligé pendant tant d'années et désormais, elle veut s'éloigner et parvenir à la vérité sur son passé. Anna est déterminée, nous ne sommes plus face à la jeune femme timide du premier tome. Anna s'affirme de plus en plus et quel plaisir ! Une fois de plus, je me suis attachée à son personnage. Anna est touchante car elle veut savoir la vérité et ses flash-back sont peut-être une solution...Les garçons sont toujours autant présents pour elle, pour l'aider. Sam s'ouvre un peu plus mais il reste quand même réservé, le duo qu'il forme est touchant. Leur discrétion concernant leur amour est lui aussi touchant. Sam est toujours aussi fort et protecteur vis à vis d'Anna, dans ce tome, je n'ai rien appris de plus sur lui, en revanche, nous avons beaucoup de révélations sur Nick, ce bad boy torturé et le rendent davantage crédible et attachant. Cas est toujours le même, toujours présent pour détendre l'atmosphère avec une blague.

J'avais particulièrement apprécié l'amnésie dans le premier tome, ici les personnages retrouvent petit à petit la mémoire mais ils leur manque des brides. Anna a de violents flash-back sur son passé...Nick et Sam en ont également mais pas de la même force que ceux d'Anna, ce qui pousse la jeune femme à vouloir la vérité. Si l'action était très présente au sein du premier tome, elle l'est également dans ce roman. Les protagonistes doivent se cacher car il y a toujours la menace de l'agence. L'atmosphère du roman est stressante, oppressante mais surtout très prenante. On a hâte de savoir ce qu'il va advenir. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçue car dans ce tome, on va de révélations en révélations qui peuvent être autant surprenantes pour les personnages que pour le lecteur. Nous sommes très vite embarqués au côté des personnages, on s'immerge dans leur quotidien et la lecture devient très vite addictive, je n'ai lâché le roman qu'une fois terminé. On sent le danger qui rôde autour d'Anna et des garçons, on prend part à leur aventure tout en les regardant évoluer.

L'écriture de l'auteure est toujours autant un délice. Sa plume est fluide et elle sait maintenir notre attention, elle parvient à nous captiver, à tel point qu'on ne lâche plus son roman. La narration à la première personne est un choix judicieux car nous sommes encore plus concernés par l'histoire car on suit l'histoire en même temps qu'Anna.

En bref, ce second tome est une réussite, dans la lignée du premier tome. J'ai adoré poursuivre les aventures d'Anna et des garçons. L'atmosphère est très stressante mais surtout très prenante. Les actions sont toujours autant présentes. La mémoire est un sujet autant important que dans le premier tome, les protagonistes veulent la vérité. Ce roman est une addiction, un régal, n'hésitez pas à vous le procurer !!!
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Si vous avez lu ma chronique du tome 1 vous savez déjà que je l'avais adoré. Et ce fut également le cas pour Memento !

Je ne dirai pas que ce tome était plus sombre que le premier, même si c'est l'impression qu'il m'a donné. En fait il s'y passe énormément de choses et on ne s'attend pas à la plupart d'entre elles.

Dans le tome 1 nous avions laissé Anna, Sam, Nick et Cass s'enfuir après avoir échappé de justesse à l'Agence. Malgré sa trahison, Trev a communiqué à Anna et aux garçons une clé USB contenant des informations confidentielles de l'Agence.

Je n'ai pas envie de trop en dire sur l'histoire car cela risquerait de vous gâcher quelques "surprises".
Cependant on voit tout de même que les épreuves traversées ont rendu Anna plus forte, autant physiquement que psychologiquement. Cependant la jeune fille découvre que beaucoup de secrets sont encore enterrés et elle ne sait pas si elle a envie de découvrir ce qu'ils cachent.

J'ai en tout cas été très surprise de la tournure que prennent les choses dans ce deuxième tome. Comme je le disais précédemment on obtient pas mal de réponses aux questions qu'on se posait dans Amnesia, mais la plupart du temps les réponses apportent également d'autres questions

En plus de nos quatre compagnons d'autres personnages font leur apparition. Certains dont ont parlait déjà dans le tome précédent et d'autres dont on ne soupçonnait même pas l'existence... Et cela amène tout le suspense qui va avec.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anna, mais celui qui m'a le plus surpris est sans aucun doute Nick. Il m'avait déjà intrigué dans le tome 1 et dans celui-ci c'est pareil, sauf qu'on en apprend pas mal sur lui et que ça nous le rend encore plus sympathique.
Cependant j'ai été déçue que le personnage de Cas ne prenne pas plus d'importance. On n'en parle quasiment pas et on a l'impression qu'il est toujours absent, alors que c'est un personnage que j'appréciais beaucoup avec son humour et ses pitreries.

Pour ce qui est de Sam il est égal à lui-même, toujours aussi mystérieux. C'est un personnage pour qui on éprouve facilement de la sympathie car on se rend bien compte que sa vie n'a pas toujours été toute rose (tout comme celles des autres garçons d'ailleurs).

Pour ceux qui avait aimé le suspense et les courses-poursuites dans le tome 1 vous ne serez pas déçus par celui-ci car on y a de nouveau droit. Personnellement j'avais toujours une boule au ventre et le stress de me demander si oui ou non ils allaient se sortir des diverses situations périlleuses dans lesquels Anna et les garçons se retrouvent.

S'il y a bien une chose qu'on apprend dans Amnesia et Memento c'est de toujours rester sur ses gardes !
Je pense que c'est une série qui sera appréciée de ceux qui ont aimé Dualed. On retrouve plus ou moins la même ambiance haletante dans les deux sagas.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Ce 2e tome n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire développée dans Amnesia. On en découvre un tout petit peu plus, mais ce qu'on découvre a tellement peu de sens (pas parce que c'est mystérieux et que tout sera dévoilé dans le 3e tome, mais plutôt parce que c'est mal raconté, les liens sont boiteux, les relations entre les personnages commencent à être ridicules). En fait, je crois que l'auteure aurait pu faire un bon roman plutôt qu'une trilogie qui s'annonce de moins en moins intéressante.

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2014
Il n'y a en effet pas de théorie du complot surexploitée, ni de romance passionnelle au-delà du crédible. Juste des jeunes (super-)héros un peu perdus...
– Tu t’es évanouie.
Il redressa la tête, le front plissé. Pivotant légèrement, j’aperçus Dani et les autres près du mur, et je réalisai que Sam soupçonnait ma sœur de m’avoir fait mal.
Je secouai la tête afin qu’il comprenne que ce n’était pas le cas.
Cas s’assit à côté de moi sur le lit et posa sa main sur ma jambe.
– J’ai proposé de te faire du bouche-à-bouche mais Sam a refusé. Je ne sais pas pourquoi. J’avais pourtant promis de ne pas mettre la langue.
Je gloussai. Sam, les sourcils toujours froncés, décrocha la main de Cas de mon genou, un doigt après l’autre.
– Je suis sûr qu’Anna apprécie ton dévouement, dit-il, mais elle n’avait aucun mal à respirer.
– Simple détail, souffla Cas en haussant les épaules.
Sam était accroché au plafond dans un coin, les bras hissés au-dessus de la tête à l’aide de lourdes chaînes fixées à ses poignets. Quand il me vit, il s’agita, contractant chaque muscle de son corps et faisant tinter les chaînes. Il était pieds nus, torse nu et ne portait qu’un pantalon noir.

Des ecchymoses constellaient son torse, ses bras, son visage. Il avait une balafre sur la joue recouverte de sang séché.

Ils envisageaient de le torturer devant moi ? Pour que je leur cède les dossiers ? Ou peut-être la clé USB ?

Et j’avais peur qu’ils ne parviennent à leurs fins. Comment pouvais-je résister ? Non seulement l’Agence aurait gagné, mais Sam verrait combien j’étais lâche.

On m’installa sur la chaise pliante, on m’attacha les mains derrière le dos et les chevilles aux pieds de la chaise. Pendant tout ce temps, je ne quittai pas Sam des yeux, et il ne cessa de me regarder.

On pouvait s’en sortir, non ?

Je suis désolée, murmurai-je.

Tout ça, c’était ma faute.

Parce que j’avais douté de lui.

Parce que j’avais cru les mauvaises personnes et accepté leur version des faits.

Je tentai de me préparer à la suite. Sam était fort, réfractaire à la douleur. Par-dessus tout, il voudrait que je tienne bon.

Je peux y arriver, pensai-je.

C’est à ce moment-là qu’ils attaquèrent.

Un coup de poing direct, qui me percuta la mâchoire de plein fouet.

La chaise bascula en arrière. Mes dents s’entrechoquèrent et la douleur me vrilla les nerfs, jusqu’aux os.

Ce n’était pas Sam qu’ils comptaient torturer. C’était moi.
Hé, murmurai-je.

Nick fit craquer les articulations de ses mains.

-Je me souviens, dit-il d'une voix éraillée. Je me souviens de tout.

-De tout ? Depuis quand? Enfin...

Une autre jointure craqua.

-Depuis un petit moment déjà.

Il soupira, passa sa main dans ses cheveux-ce qui ne changea rien, ses bouclettes reprirent aussitôt leur place.

-Je me suis souvenu de la première fois ou je t'ai vu avec un bleu sur le visage. Tu n'était qu'une gamine. Tu pleurais et tu refusais de me regarder. Tu ne voulais voir personne. Ton père avait déjà commencé à te briser, ajouta-t-il en secouant la tête.

-Nick...

-C'est moi qui ai eu l'idée d'effacer ta mémoire. J'ai suggéré à Dani qu'on laisse ton oncle s'en occuper, pour que tu oublies toutes les horreurs que ton père te faisait subir, parce que moi, je voulais oublier. Je voulais oublier ce que mon père à moi m'avait fait.

Je restai muette, ne sachant pas quoi dire. C'est parce qu'on m'avait paru si confus la nuit où j'avais tué mes parents.

Mais rien de tout ça ne se serait produit si Will n'avait pas fondé l'Agence.

C'était à lui que j'en voulais par dessus tout.

-Je me souviens de t'avoir fait une promesse ce jour-là, poursuivit Nick. J'ai promis de veiller sur toi. Manifestement, j'ai échoué.

-Tu n'es pas obl...

Il leva une main .

T'inquiète. Je n'ai pas l'intention de vider mon sac. Je voulais simplement m'excuser d'avoir été aussi méprisant à la ferme.

Je repoussai la couverture et lui sautai dessus, enroulant mes bras autour de son cou. D'abord, il se raidit,immobile,les bras ballants, puis il se détendit et m'étreignit doucement.

-Maintenant, allonge-toi, recommanda-t-il. Enfin, tu as quand même reçu une balle .

Alors qu'il m'aidait à retourner dans mon lit, je le regardai en souriant. Une fois allongée, je fermai les yeux.

Je repensai à la boite de grues en papier restée au chalet que nous avions du quitter après avoir vu Riley sur les enregistrements vidéo. J'avais oublié de les prendre. À présent que l'Agence était détruite, peut-être pouvais-je y retourner? J'aurais aimé récupérer les grues pour les pendre au plafond de ma future chambre et les regarder danser toutes les nuits.
- Tu es prête à sauter ? me demanda-t-il?
Le toit du bâtiment voisin était à trois mètres plus bas.
- Et si je me casse une jambe ? M'inquiétai-je - je réfléchissais à voix haute.
- Et si un agent t'atteint avec une flèche tranquillisante, t'emmène au QG et t'efface la mémoire ?
- Dit comme ça...fis-je en grimaçant.
- A trois, dit-il. Un, deux, trois.
J'étais assise en tailleur sur le lit. Dani s'installa à côté de moi.

Voyant que je boudais, elle rit et cala une mèche de mes cheveux derrière mon oreille.

- Ne sois pas triste, moineau.

- Je n'aime pas quand tu n'es pas là. Papa est méchant et maman ne dit rien et ne fait rien. Je m'ennuie.

Elle se raidit.

- Comment ça, papa est méchant ?

- Je ne sais pas. Il crie beaucoup.

- Est-ce qu'il... (Sa voix se brisa.) Est-ce qu'il t'a frappée de nouveau ? Je veux dire, quand tu fais des bêtises ? Ou quand il est fâché ?

Je fronçai les sourcils. Je ne pouvais me souvenir d'une seule fois où mon père m'aurait frappée.

- Non. Je ne pense pas.

Dani soupira, se détendit et glissa son pouce sous mon menton.

- Je reviendrai te chercher. Je te le jure. Mais il faut que tu sois patiente.

- Je n'ai pas envie d'être patiente.

- C'est bientôt terminé. Sam va m'aider à te sortir d'ici. Ensuite, on partira à l'aventure.

Ses paroles me réjouirent.

- Est-ce que Nick va venir avec nous ?

- Pourquoi veux-tu qu'il vienne avec nous ? demanda-t-elle en levant les yeux au ciel. Il est tout le temps de mauvaise humeur.

- Je ne sais pas, répondis-je, soudain embarrassée. Il est gentil avec moi. C'est lui qui m'a montré comment fabriquer ça.

Je ramassai une feuille de papier pliée en forme de grue.

Dani attrapa la grue par la queue.

- Vraiment ? Eh bien, dans ce cas, peut-être qu'on devrait l'emmener. Peut-être qu'il peut nous fabriquer un bateau en papier pour qu'on traverse l'océan.

- Mais non, il coulerait.

Elle rit de nouveau, me caressa les cheveux.

- On ne sait jamais, moineau. Quand on veut vraiment quelque chose, parfois, ça arrive.